Ce jeudi 5 juin 2025, 130 élus, techniciens, experts et partenaires du programme Petites Villes de Demain des départements de l’Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault et Vaucluse se sont réunis à l’Isle-sur-la-Sorgue pour une journée d’inspiration animée par France Villes et territoires Durables. Un objectif : outiller les communes pour faire de la transition socio-écologique la matrice des projets à l’échelle locale ! Cette journée coorganisée avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et l’appui des 6 préfectures, a été ouverte par Pierre Gonzalvez, Maire de L’Isle-sur-la-Sorgue, Thierry Suquet, préfet de Vaucluse, et Sophie Élizéon, préfète de l’Ardèche.
Ville hôte de l’événement, l’Isle-sur-la-Sorgue est engagée depuis 2021 dans le programme Petites Villes de Demain et mène plusieurs projets de transition comme la requalification de l’îlot de la Tour d’Argent où s’est tenu l’événement ou encore la végétalisation et désimperméabilisation de la place Rose Goudard. Parmi les questions du jour : quelles réponses opérationnelles pour préparer son territoire aux impacts du changement climatique (chaleurs, sécheresses et inondations), comment conjuguer réponse aux besoins locaux, amélioration du cadre de vie et sobriété foncière.
Dans le cinéma tout récemment réhabilité en cœur de ville, se sont succédé les interventions de l’agence de l’eau, de la biodiversité et de l’agence d’urbanisme locale, ainsi que Catherine Pilon (Réseau Vélo et Marche), Diane Imbert (Fab-T), et Sébastien Maire (FVD). Après cette matinée inspirante et une visite de la Tour d’Argent, également réhabilitée dans le cadre du programme PVD, l’après-midi était consacrée à un cas pratique riche en discussions, débats et propositions !