À quoi ressemblerait notre monde si nous étions pleinement conscients et organisés autour des interdépendances qui lient notre santé humaine à celles du vivant non-humain et des écosystèmes ?
C’est la question que l’équipe du bureau d’études en redirection écologique de sinonvirgule, notre partenaire, à décidé de traiter dans sa nouvelle étude prospective sur l’approche OneHealth.
L’étude
L’étude “ooonehealth, une santé plusieurs mondes” décrit et met en récit des sociétés humaines complètement réorganisées autour de la quête d’une santé globale, et donc, nécessairement, d’un nouveau rapport au vivant, aux non-humains et aux écosystèmes.
Elle définit et illustre 3 visions d’un monde One Health, c’est à dire un monde dans lequel les interactions et interdépendances entre les trois santés, humaine, animale et celle des écosystème seraient reconnues.
- Onehealth, comme santé décloisonnée : Un monde axé autour de la collaboration renforcée des trois santés, afin de mieux comprendre et maîtriser les paramètres environnementaux de l’émergence des maladies, notamment infectieuses, qui menacent chaque jour davantage la santé publique mondiale.
- Onehealth, comme santé planétaire : La vision d’une santé planétaire permet d’aller un cran plus loin. D’une part en dessinant une santé transformée en profondeur par une définition élargie au bien-être (physique, mental et social). D’autre part, en politisant la santé et en en faisant un vecteur de transformation important de nos sociétés.
- Onehealth, comme santé commune : Un monde où les interdépendances entre humains, animaux et milieux naturels sont devenues encore plus tangibles au sein d’une santé globale devenue une santé commune, c’est-à-dire pleinement partagée. L’approche One Health revêt alors un caractère beaucoup plus radical, remettant en question nos modèles productivistes et notre cosmologie naturaliste, et ouvrant la voie à des territoires réorganisés autour de la pratique de relations de réciprocité au sein du vivant.
L’étude est disponible en libre accès sur notre boîte à outils.
A propos de Sinonvirgule
sinonvirgule est un cabinet de conseil, un studio de design et un bureau d’études en redirection écologique. Ils étudient les collisions entre nos organisations et l’Anthropocène pour dessiner des sociétés plus compatibles avec les limites planétaires, à travers l’éveil, l’étude et le conseil.