La loi AGEC imposait aux entreprises qui commercialisent des produits consommés ou utilisés par les professionnels de la restauration de contribuer financièrement à la collecte, au réemploi au recyclage des déchets issus de leurs emballages, en mettant en place une filière REP (filière à Responsabilité Elargie du Producteur).
Les déchets concernés par cette nouvelle filière sont les déchets d’emballages de produits alimentaires spécifiquement utilisés en restauration (cafés, hôtels, restaurants, restauration collective).
Au regard de son expertise relative à l’économie circulaire des emballages ménagers, le groupe Citeo a créé sa filiale Citeo Pro, qui devient l’éco-organisme en charge de répondre au cahier des charges de la filière REP restauration qui démarre donc officiellement le 11 mars 2024.
Quelles sont les grandes lignes de cette nouvelle REP ?
Citeo Pro travaillera sur 4 priorités stratégiques pour permettre de diminuer l’impact environnemental des emballages de la restauration :
- Développer l’écoconception de ces emballages auprès des entreprises clientes de Citeo Pro, via les plans de prévention et d’écoconception, les éco-modulations ou encore des outils d’accompagnement méthodologique ;
- Accélérer le développement du réemploi, sans perturber les systèmes existants. Cela passera par le financement de projets via des appels à projets, mais aussi la prise en charge des coûts supportés par les opérateurs qui assurent auprès des restaurateurs la collecte des emballages réemployables jusqu’à un point de massification.
- Déployer un dispositif de collecte et de tri à l’échelle du territoire. Pour cela, Citeo Pro prendra en charge les coûts de collecte des opérateurs qui assurent d’ores et déjà la reprise sans frais des emballages de la restauration auprès des restaurateurs, sur la base d’un contrat à la performance. Ensuite, Citeo sélectionnera des prestataires pour opérer le tri et la reprise de ces emballages de la restauration lorsqu’ils sont collectés en mélange.
- Sensibiliser les entreprises qui mettent en marché ces emballages et les restaurateurs sur les enjeux 3R (réduction, réemploi, recyclage).