Mode sombre

Interview de Baptiste Perrissin Fabert, Directeur général délégué de l’ADEME, Secrétaire au sein du Bureau de France Villes et territoires Durables.

1/ L’ Ademe est l’un des membres co-fondateurs de FVD.  Pouvez-vous revenir sur la genèse de votre soutien à l’association et les fondements de la continuité de cet engagement ? 

Le soutien de l’ADEME en tant que partenaire a démarré dès 2015 à l’occasion de la création de l’Institut pour la Ville Durable, puis lors de la fusion avec le réseau Vivapolis fin 2019, origine de la création de France ville Durable. L’ADEME partage depuis le début l’importance d’un acteur qui fédère les acteurs travaillant sur la ville durable, à la fois en termes d’expertise et d’ingénierie, des institutions, des collectivités. C’est toute la force de France Villes Durables avec ses quatre collèges. L’ADEME est membre fondateur et fait partie du collège Etat. Plus récemment, l’importance de travailler sur tous les territoires est traduite clairement par l’évolution de l’association qui s’appelle désormais France Villes et Territoires Durables. Cette évolution reflète l’indispensable articulation des différentes échelles territoriales pour changer le paradigme d’aménagement durable.

L’ADEME a contribué activement à la co-construction du Manifeste de FVD. Ses quatre piliers, sobriété, résilience, inclusion et créativité sont parfaitement cohérents avec les missions de l’ADEME et ont permis de structurer et partager une vision à la française de l’aménagement durable des villes et territoires. Une vision où les limites planétaires servent à prioriser les enjeux et éclairer les leviers d’action, une vision où l’approche technologique, notamment au sujet du numérique, occupe sa juste place, au service des besoins essentiels des villes et territoires, au service de leur sobriété et résilience.

L’ADEME s’attache particulièrement au déploiement de solutions opérationnelles pour sensibiliser les acteurs, outiller la planification et massifier la transition écologique par ses appels à projets, appels à communs, ses expérimentations urbaines, en articulation avec le caractère « do tank » porté par FVD.

2/ Quels sont pour vous des exemples de collaboration particulièrement emblématiques du partenariat entre FVD et l’ADEME ?

Les activités de FVD s’articulent autour d’un programme de travail partenarial adopté annuellement par son conseil d’administration, l’ADEME présente ainsi des objectifs communs avec l’association. C’est l’objet même de la convention annuelle entre nos structures.

Afin d’assurer une complémentarité d’action, l’ADEME mobilise ses experts pour participer aux différents groupes de travail et ateliers territoriaux portés par FVD. FVD assure également un travail de capitalisation de l’offre existante des acteurs à la fois en termes de méthodes, outils, formations et contribue ainsi à leur visibilité et appropriation. Ce travail participe au rayonnement des ressources de l’ADEME auprès des différentes cibles.

C’est le cas du MOOC « Les outils de la ville et territoires durables, Passez à l’action ! » développé par l’ADEME et le CNFTP (Centre National de la fonction Publique Territoriale), auquel FVD a contribué, qui est structuré autour des quatre piliers du manifeste de FVD et largement valorisé au sein du portail de formation proposé par FVD.

Par ailleurs, le travail réalisé par FVD dans le cadre du GT « Référentiels » a permis de recenser les différentes démarches, certifications, labels sur les villes et territoires durables en montrant leurs articulations et complémentarités. Ce travail a permis de mettre en exergue le positionnement des ressources ADEME, telles que le programme Territoires Engagés Transition Ecologique, la démarche AEU2, ou encore la méthode Quartier Energie Carbone.

3/ Face aux enjeux actuels, quels sont les axes structurants de la feuille de route de l’ADEME pour accompagner les territoires dans la transition et comment l’association peut-elle y contribuer ? 

Pour 2024 et 2025, à travers la convention de partenariat annuelle, il est prévu une promotion et valorisation par FVD du Réseau d’Elus Référents transition écologique et énergétique, « Elus pour agir » qui a été lancé par Sylvain WASERMAN Président de l’ADEME en novembre 2023, notamment au sein du collège collectivités de FVD, avec une implication de FVD  (https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/elus-mandat-agir)

Une des priorités de l’ADEME est de décliner et territorialiser les enjeux et objectifs nationaux, notamment à l’aune du futur PNACC, de l’objectif ZAN, ou encore des actions inscrites dans la feuille de route décarbonation de la filière aménagement. Les ateliers territoriaux de FVD constituent une très bonne opportunité pour contribuer à ce déploiement.

De par sa structuration en quatre collèges (Etat, collectivités locales, entreprises, experts), FVD peut constituer pour l’ADEME une excellente opportunité de tester des nouvelles politiques publiques et des actions sur les territoires, en mode “incubation”. Cela pourrait suivre le modèle suivant : déploiement rapide d’une solution minimum qui répond aux besoins des territoires et recueil des retours des utilisateurs via les membres des collèges pour une amélioration incrémentale immédiate. Cette approche permettrait d’aider à la préfiguration de dispositifs de plus grande ampleur tels que les fonds et appels à projets pilotés par l’ADEME.

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X