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Les RDV du Hub de la Banque des Territoires à ne pas manquer en mars

Le Hub de la Banque des Territoires catalyse l’expertise des professionnels des villes et territoires durables autour de six événements dédiés à des thématiques aussi variées que pertinentes: la gestion et gouvernance de l’eau, l’inclusion numérique, l’évaluation de l’impact des dispositifs de formation, etc.

Ne manquez pas ces rencontres pour participer à des discussions stimulantes et contribuer activement à façonner un avenir plus durable pour nos territoires.

Eau #3 : quelle gouvernance pour préserver la ressource ?
5 mars de 16h30 à 18h

Quels moyens et quels leviers les collectivités locales ont-elles à leur disposition pour assurer la qualité de l’eau, non seulement pour sa consommation mais aussi pour les milieux aquatiques ? Comment impliquer les usagers (citoyens, agriculteurs, industriels) et quel impact cette ouverture a-t-elle sur la gouvernance ?  Comment fédérer dans les territoires autour de cet enjeu majeur ? Quelle gouvernance pour adresser une réponse intégrée et concertée avec l’ensemble des usagers ?

Cette rencontre permettra de décrypter les enjeux actuels autour de la qualité de l’eau et de découvrir, à travers le témoignage de représentants de collectivités et d’entreprises, des stratégies et projets initiés dans les territoires, de leur conception jusqu’à leur réalisation.

Parlons Inclusion Numérique : Zoom sur l’accueil dans les services publics - 7 mars de 9h à 10h30

Parlons Inclusion Numérique : Zoom sur l’accueil dans les services publics, occasion privilégiée pour nouer la relation à l’usager dans un contexte de dématérialisation.

 

A l’heure où l’Etat dématérialise ses relations avec les usagers, les lieux de délivrance des services publics sont au coeur des besoins et des attentions : animés par des professionnels de l’accueil et de la médiation, parfois subis par les citoyens en rupture de parcours et de droits, les lieux d’accueil des services publics doivent évoluer pour garantir un accompagnement de qualité et garantir l’accès aux droits de tous. Comment concevoir des lieux plus proches des usagers et des acteurs du territoire ? Comment un lieu d’accueil peut-il contribuer à renouer une relation de confiance entre le service public et l’usager ? 

Evaluer l'impact des dispositifs de formation
13 mars de 10h30 à 12h

Quels leviers pour généraliser la mesure d’impact sur la formation professionnelle ? Comment homogénéiser les pratiques d’évaluation et de mesure de l’impact du secteur ? Comment articuler politiques publiques et développement des organismes de formation ? Mise en lumière des clés de réussite.

Eau #4 : Outre-mer : des réponses sur-mesure aux défis de la gestion des eaux - 14 mars de 14h à 15h30

Entre pénurie d’eau, zones trop arrosées ou mauvais état des infrastructures, les territoires des outre-mer font face au quotidien à des problématiques complexes et une urgence à agir sur tous les fronts. Comment s’organisent-ils pour créer des solutions permettant de répondre à ces défis? En collaboration avec ses partenaires, le collectif aquagir et le Hub des Territoires organisent une série d’évènements consacrée à la gestion des eaux dans les territoires.

 

Ces rencontres permettront de comprendre comment ces projets ont été imaginés, conçus, financés et mis en œuvre, avec l’ensemble des acteurs impliqués.

12ème atelier du réseau national des foncières de redynamisation - 19 mars de 14h à 16h

Quelles sont les formes de partenariat possibles, au niveau de la structure et au niveau des opérations ? Comment se concrétisent les synergies entre les acteurs concernés ? Quel effet levier dans le déploiement des foncières et la mise en œuvre des opérations ?

 
Pour ce premier atelier de l’année 2024, la Banque des Territoires et son hub vous propose de revenir sur une question clé pour la structuration des foncières de redynamisation : les partenariats.Au programme, deux tables rondes avec des témoignages de foncières de redynamisation pour partager sur l’importance des partenariats, avec des focus sur les relations avec les CCI et avec les bailleurs sociaux.

Managers de commerce : bilan et perspectives
26 mars de 9h30 à 11h30

Comment accompagner la montée en compétence des managers de commerce pour contribuer à la redynamisation des territoires ? Retour sur le dispositif de soutien déployé dans le cadre du Plan de Relance et échanges sur les perspectives du métier.

 

Présentation du bilan de la mesure de soutien au recrutement de managers de commerce proposée par la Banque des Territoires dans le cadre du Plan de Relance, et échanges sur les moyens à mobiliser afin d’accompagner leur montée en compétence pour contribuer à la redynamisation du commerce dans les territoires.

Pour découvrir plus d’événements, consultez notre agenda

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

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Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

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Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
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