LGI sustainable innovation, cabinet conseil en innovation stratégique au service des territoires durables, est membre du collège des experts de l’association et fait partie du consortium européen NetZeroCities, qui apporte un accompagnement en ingénierie pour les 100 villes européennes lauréates de la Mission Villes du programme de R&I Horizon Europe.
Gilles Quénéhervé, Chef de projet senior, nous apporte ses éclairages sur le mode opératoire des Missions, les opportunités associées et le rôle de LGI dans cet accompagnement.
Qu’appelle-t-on les « Mission Européennes » ?
Dans le cadre d’Horizon Europe (HE), le programme de recherche de l’Union Européenne, la Commission a lancé cinq « Missions », une nouvelle approche qui vise à penser les politiques de recherche & innovation en fonction d’un objectif marquant défini au préalable. L’idée était de s’inspirer du succès de la « Man on the Moon Mission » lancée en 1961 par le Président Kennedy : un objectif avec un signifiant très fort, un calendrier fixe, une collaboration intersectorielle, de multiples co-bénéfices induits et un impact sociétal manifeste.
Cinq Missions ont donc été lancées en 2021 sur les thématiques suivantes :
- Adaptation au changement climatique ; aider au moins 150 régions et communautés européennes à devenir résilientes au changement climatique d’ici 2030 ;
- Cancer ; collaboration avec le plan européen “Vaincre le cancer” pour améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici 2030 par la prévention, la guérison et des solutions pour vivre mieux et plus longtemps ;
- Restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030 ;
- Villes neutres pour le climat et intelligentes : 100 villes neutres pour le climat d’ici à 2030 ;
- Un accord sur les sols pour l’Europe : 100 living labs et lighthouses pour mener la transition vers des sols sains d’ici 2030.
L’intitulé des différentes Missions suggère déjà des différences notables entre elles. Par exemple, si l’on peut appréhender relativement rapidement ce que peut signifier « 100 villes neutres sur le plan climatique d’ici à 2030 », il est plus difficile de définir à quoi correspondent des océans et eaux « restaurés ». Par ailleurs, le périmètre géographique des cinq Missions est assez différent, la Mission Adaptation et la Mission Océan couvrant un espace potentiellement beaucoup plus large que la Mission Villes par exemple, tandis que la Mission Cancer n’est pas forcément rattachée à un territoire donné.
Côté gouvernance, la stratégie globale des Missions est définie par un Mission Board de 15 experts tandis que leur mise en œuvre est suivie par un Mission Manager en collaboration avec une DG de liaison (CLIMA, RTD, MARE, ENV, AGRI).
Comment ça marche et quelles opportunités pour les villes et territoires ?
Concrètement, rien de très nouveau sur le volet mise en œuvre, les Missions étant largement mises en œuvre par des projets classiques H2020/HE de type CSA/RIA/IA avec leur formalisme habituel – même si là encore chacune des Missions a ses spécificités, la Mission Adaptation ayant par exemple recours à un prestataire pour gérer une partie des activités de la Mission Platform.
Ce qui change, c’est le budget alloué, très significatif, dont le total sur 2021-2024 dépassera très vraisemblablement les 2 milliards d’euros, soit environ 4% du budget d’Horizon Europe sur la période. Logiquement, cela donne des projets à fort budget qui avoisinent parfois les 15-20M€ voire plus, avec donc la possibilité de financer des projets ambitieux sur plusieurs années. Outre leur dimension, les calls de la Mission se caractérisent par leur large périmètre et une ambition « systémique » clairement affichée, l’idée étant de dé-siloter les différentes innovations sectorielles au service d’un objectif commun.
Une partie des financements des Missions « Villes » et « Adaptation » sont directement fléchés pour les villes et territoires, de même pour certains appels de la Mission « Sols », avec la possibilité de financer la mise en place de démonstrateurs locaux (e.g. le réaménagement d’un carrefour routier urbain, la réhabilitation d’un quartier à énergie positive intégrant des solutions basées sur la nature, etc.), et d’envisager leur réplication par d’autres villes ou territoires. Ces trois Missions sont donc vraisemblablement les plus pertinentes pour les membres de FVD.
Plus d’informations sur le site du ministère de la recherche.
La Mission Villes, NetZeroCities et le rôle de LGI
La Mission Villes est originale en cela que dès de la publication du Mission Implementation Plan en septembre 2021, elle a pu s’appuyer sur le projet H2020 NetZeroCities pour la mise en place de la Mission Platform, spécificité qui a soutenu la structuration rapide de la Mission. Ce document de cadrage vient préciser le périmètre de la Mission Villes en termes d’objectifs et d’aire géographique et reste toujours d’actualité 3 ans après sa publication.
Parmi l’éventail de services mis à disposition par la Mission Platform, on retrouve notamment le Pilot cities programme (PCP) réservé aux Mission Cities, les 100 villes sélectionnées par la Commission en Janvier 2022 pour faire partie de la Mission – ainsi que 12 villes provenant de pays associés. Le programme consiste à financer directement des actions locales de décarbonation via une approche holistique impliquant différents secteurs et acteurs, au premier rang desquels les citoyens avec des financements entre 0,5M€ et 1,5M€. Le PCP s’articule avec un twinning programme qui permet de faire le lien entre des villes pilotes dites « pionnières » et des villes qui souhaitent s’inspirer de leur action afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques. Un prochain Call for Twin Cities ouvrira par ailleurs en avril. NetZeroCities apporte également un soutien continu aux Mission Cities dans leur parcours de transition. Le consortium accompagne notamment chacune d’elles à la mise en place d’un Climate City Contract (CCC), une démarche de gouvernance innovante qui s’articule autour de trois composantes : des engagements (Commitments), un plan d’action (Action Plan) et un plan d’investissement (Investment Plan) visant à structurer la transition d’une collectivité vers la neutralité climatique. Le Mission Portal est l’interface digitale où les villes peuvent consulter un certain nombre de ressources, discuter entre elles et avec les experts de NetZeroCities, soumettre leur CCC et leur candidature au PCP, etc. Les villes sont guidées par des City Advisors chargés d’accompagner les villes dans l’utilisation optimale de ces services. Enfin, les villes vont dans les prochains mois bénéficier d’un soutien très significatif pour les aider à financer leur plan d’action avec notamment le recrutement de City Finance Specialists (CFS), qui les accompagneront dans les travaux de préparation de financement de projet (project finance preparatory work) ainsi que sur l’engagement des marchés de capitaux. Le CFS qui couvrira les villes françaises sera recruté par LGI.
Plus d’informations sont disponibles sur le site public de NetZeroCities.
Comment LGI peut accompagner les membres de FVD dans ce contexte ?
En tant que partenaire des consortia NetZeroCities et de son pendant pour la Mission Adaptation Pathways2Resilience, LGI serait ravi d’aider les villes et collectivités à maximiser leur utilisation des services proposés par le projet. LGI peut également faciliter leur intégration dans des propositions de projets financés par les trois Missions. A ce sujet, LGI se propose d’organiser prochainement un webinaire à destination des membres de FVTD afin de revenir sur les différentes opportunités offertes par les trois Missions, échanger sur les bonnes pratiques pour monter une proposition, rechercher des partenaires, etc.
A propos de LGI
LGI est un cabinet européen de conseil en innovation durable qui propose des services de stratégie, de financement, de gestion et de communication en matière d’innovation pour les innovateurs publics et privés.
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