L’édition 2024 du concours Capitale française de la Biodiversité est ouverte, offrant aux communes et intercommunalités françaises l’opportunité de mettre en lumière leurs initiatives en faveur de la biodiversité, avec un accent particulier sur le thème “Sobriété & Biodiversité”.
Ce concours, soutenu par France Villes et territoires Durables, vise à identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques de protection et restauration de la biodiversité
Depuis 2010, ce concours amical a permis de récompenser les actions exemplaires menées par les collectivités locales en faveur de l’environnement. Cette année, la thématique “Sobriété & Biodiversité” souligne l’urgence de repenser nos modes de vie et nos pratiques afin de lutter contre l’effondrement du vivant, conséquence directe de l’intensification des activités humaines.
Le concours permettra aux communes et intercommunalités de toutes tailles de témoigner de leurs réussites, de faire connaitre les solutions ou expériences qu’elles ont menées à bien afin de protéger ou restaurer la biodiversité sous l’angle de la sobriété :
- Sobriété foncière, en limitant l’artificialisation voire en renaturant des espaces artificialisés, ou en concevant les aménagements urbains en faisant avec le patrimoine naturel existant (sols, végétation, hydrologie…) ;
- Sobriété dans la consommation d’énergies fossiles qui contribue au changement climatique, par exemple en restaurant une trame nocturne par l’extinction de l’éclairage public superflu, mais aussi via le développement de circuits courts agricoles favorables à la nature ;
- Sobriété en eau et en ressources végétales ou minérales dans les espaces verts urbains comme dans les espaces naturels…
Les dossiers de candidature pour le concours doivent être soumis avant le 8 mars 2024. Ils seront évalués au cours du printemps 2024 par un comité scientifique et technique dans lequel est engagée l’équipe de France Villes et territoires Durables. Les meilleures candidatures feront l’objet de visites sur le terrain au printemps et à l’été. Le palmarès final sera annoncé à la fin du mois de septembre 2024.
Ce concours offre une plateforme unique pour les communes et intercommunalités de toutes tailles afin de partager leurs réussites, de mettre en lumière des solutions novatrices et de contribuer collectivement à la préservation de la biodiversité sous l’angle de la sobriété.