Mode sombre

Actus de la DAEI – Février

Roumanie - démarche EcoQuartier

La France et la Roumanie renforcent leur partenariat sur le sujet de la ville durable et des EcoQuartiers en s’appuyant sur le concours ville durable initié depuis 5 ans par l’ambassade de France avec le soutien du ministère du développement roumain. Le MTECT et le CEREMA ont ainsi accompagné les 2 villes  Targu Mures et Rasinari, lauréates du concours en 2023, lors d’ateliers organisés sur place fin janvier. L’objectif de ces ateliers, qui faisaient suite à des échanges réguliers avec ces villes depuis l’été dernier, était de consolider l’appropriation par ces deux collectivités du référentiel EcoQuartier et d”envisager les actions permettant à leur projet de répondre aux engagements du référentiel. Le concours 2024 se lancera au printemps sur le même principe, sur la base du référentiel EcoQuartier et avec l’accompagnement du MTECT et du CEREMA.

BRGM - Eau, risques, ressources minérales pour la transition énergétique : vers une coopération avec le Brésil

Le 27 novembre 2023, les services géologiques brésilien et français ont signé, à l’Ambassade du Brésil en France, une lettre d’intention pour développer des projets communs. Cette signature constitue une première étape vers le développement de projets de recherche communs dans le domaine des géosciences, avec des applications potentielles dans plusieurs domaines :

  • la gestion des ressources en eau ;
  • l’aménagement du territoire en prenant en compte les risques géologiques ;
  • l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques pour la transition énergétique.

Serbie : concours ville durable EKOOPSTINA – visite en France du 7 au 9 février 2024

Lancé en Serbie en 2022 par l’ambassade de France en lien avec le pôle ministériel, le concours « ville durable » EKOOPSTINA, ouvert à toutes les municipalités serbes a vocation à mettre en valeur les bonnes pratiques à l’échelle locale dans quatre domaines clefs de la ville durable : la gestion de l’eau, la gestion des déchets ménagers, l’efficacité énergétique des bâtiments publics / privés et la mobilité durable. Il vise à fédérer les acteurs de la ville durable, les pouvoirs publics locaux et nationaux serbes et français, les associations, les entreprises du secteur ainsi que les universités. 

Ekkopstina bénéficie du label « EU Green Agenda for Serbia » qui se manifeste par un soutien financier de la délégation de l’Union européenne à ces activités Le pôle ministériel (DAEI- DHUP) a accueilli une délégation serbe conduite par l’ambassade de France à BucarestAxé sur l’efficacité énergétique des bâtiments, la rencontre au pôle ministériel a permis de présenter l’expertise française sur la rénovation des bâtiments, la stratégie nationale bas carbone, la réglementation environnementale RE2020 préfigurée par l’expérimentation E+/C- et le programme EcoQuartier avant de visiter l’EcoQuartier clichy Batignolles et la ZAC PAjol. Ces échanges se poursuivront en Serbie lors du séminaire en mai 2024.

 

Assemblée Générale de l’AFEX – 25 janvier

L’association Architectes Français à l’Export, partenaire du MTECT et soutenu par plus de 200 membres engagés à l’international dont 120 cabinets d’architecture a présenté son rapport d’activités 2023. Lors de l’Assemblée Générale, Réda AMALOU de l’agence AW² a été réélu à l’unanimité Président de l’AFEX pour les deux ans qui viennent.

Le programme « Young Urban Design Architects and Planners » (YUDAP) d’accueil de jeunes professionnels architectes et urbanistes dans les agences d’architecture française, copiloté avec le MTECT, s’est déployé avec deux promotions de cinq stagiaires indiens et la première promotion de cinq stagiaires ivoiriens. Pour la onzième fois, des stagiaires chinois ont été accueillis dans le cadre du programme « 150 urbanistes chinois » copiloté avec le MTECT.

Dans le cadre de ses coopérations, un accord a été signé avec l’Arabie Saoudite pour engager l’accueil de jeunes professionnels saoudiens dans les agences en France et collaborer à des évènements et conférences. Une mission à Ryad, qui a réuni une trentaine de structures en novembre 2023, a permis d’étudier des pistes de travail sur les villes secondaires. L’édition 2023 du Grand prix de AFEX de l’architecture dans le monde a récompensé des bâtiments d’architectes français à l’étranger et le grand prix attribué à l’agence Michèle et Miquel pour la promenade cyclable à Taiwan. Ces projets ont été exposés au Palais Royal. L’AFEX a édité un ouvrage sur le panorama de la production architecturale à l’étranger qui sera diffusé dans les principales ambassades de France.

Lancement de l'assistance 2024 sur le programme LIFE
6 & 7 février

Le premier webinaire d’information dédié à l’assistance offerte par le MTECT aux porteurs de projets dans les domaines de l’environnement et du climat pour prétendre à un financement européen du fonds « LIFE » a été organisé le 6 février. Il a réuni près de 700 participants qui ont pu échanger avec les Points de Contact Nationaux et le prestataire, Enviropéa sur les contours du programme d’assistance LIFE 2024. Deux porteurs de projet accompagnés par le MTECT (“Life Tourbières du Jura” et “Life Coteaux Gascons”) et lauréats des précédents appels à projets ont également partagé leur expérience. Le webinaire a également été l’occasion d’ouvrir officiellement les inscriptions à une série d’ateliers de formation au montage et à la rédaction de projets européens organisés par le MTECT au printemps 2024, touchant aussi bien la métropole que les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM).

La DAEI a également présenté ce programme d’assistance le 7 février lors d’un webinaire organisé par l’Institut National de l’Économie Circulaire (une centaine de participants en majorité des collectivités territoriales), en lien avec France urbaine et Toulouse métropole.

Projet « Porto Novo ville verte » sur la planification stratégique et l’aménagement durable

Photo : AFEX
Photo : AFD

Lancé en 2018 à l’issue de deux ateliers de planification des Ateliers de Cergy, le projet « Porto Novo ville verte », porté par la ville de Porto Novo et financé par le FFEM à hauteur de 1,2 M€ pour un coût global de 9,2 M€, avec l’appui de la coopération décentralisée (Grand Lyon et Cergy-Pontoise), de l’AFD et des Ateliers de Cergy, vise à concilier dans un programme de développement urbain durable, la préservation et la valorisation d’un site naturel sensible (écosystème de la lagune et zones humides classées site Ramsar), la promotion d’activités économiques périurbaines tout en préservant des espaces disponibles pour une urbanisation future.

Les grandes étapes du projet intègrent la finalisation des documents d’urbanisme, les travaux de paysage et les travaux de pavage et d’assainissement des quatre voies d’accès à la promenade lagunaire et la réhabilitation des places vaudous. Porto Novo ville verte ouvre la porte à une planification durable dans le pays dans une vision de ville verte perfectible. La place centrale du réseau d’acteurs locaux et de la participation des habitants a permis de gagner la confiance des communautés. Le projet a permis une certaine prise de conscience et compréhension des effets du changement climatique au niveau municipal et communautaire. Une exposition itinérante, un ouvrage et des vidéos valoriseront le projet lors des évènements internationaux, notamment le Forum Urbain Mondial.

Un rapport de capitalisation de ce projet, confié au « Groupe Huit », a contribué à définir les pratiques à améliorer, à dupliquer ou à corriger en matière de résilience aux changements climatiques, d’amélioration des conditions de vie des populations, de valorisation des berges ou encore de protection des espaces sensibles.

About Solène

Mission Officer, Working Group, and Projects. Student at the Urban School of Sciences Po Paris, focusing on the ecological transition of cities.

About Quentin

Motivated by climate issues and planetary boundaries, Quentin decided to study land use planning at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. His experience in associative field at the Fresque du Climat, helped him to better understand the stakes of the ecological bifurcation. Between his native Haute-Savoie and his home town Rennes, where he gained expertise in mobility and sustainable agriculture, he is now based in Paris to deploy the Sustainable City by France’s territorial workshops throughout the country.

About Alice

After five years’ study at Sciences Po Lyon, with a specialization in territorial transitions, Alice joined Sustainable City by France (France Villes et territoires Durables). She actively contributes to the deployment of the association’s territorial workshops and working groups.
See her LinkedIn profile 
Photo-circulaire-tara

Currently studying as a second-year Master’s student in International Relations at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Tara holds a Bachelor’s degree from INALCO, with a double-major in Hindi language, and International relations / Environmental studies. Her work with us is in line with her former experiences at UNESCO and the Ministry of Europe and Foreign Affairs, thus deepening her professional expertise in the field of environmental diplomacy and international cooperation for sustainable development.

See her LinkedIn profile

Photo-circulaire-carla

She holds a Master’s degree in Development Economics from the Panthéon-Sorbonne University and is currently studying for a Master’s degree in International Relations and Action Abroad at the same university. She approaches the problems of sustainable cities and territories through these different perspectives and her international experiences.

About Isabelana

Isabelana is a Mexican journalist who holds a Master’s degree in Digital Communication and Data Analysis from the Sorbonne University. She previously worked in communication and press relations in the cultural sector in France and Mexico. Today, she is interested in ecological actions and solutions to preserve the environment and the biodiversity.

About Camille

camille photo
With a background in social sciences, art history and architecture, Camille has worked in communication within the VINCI group: from major international projects to La Fabrique de la Cité, a think tank dedicated to urban foresight.

About Alexandra

A geographer by training (Saint Petersburg State University), she started as a geographer and economist at the Academy of Agricultural Economics (Russia), before pursuing her career in France as an administrative and accounting assistant (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

About Marion

Trained in international and European affairs between England and France as part of a double degree at Sciences-Po Lille / University of Kent, Marion started her career in advocacy and institutional relations of non-governmental organisations, in the fair trade sector (Max Havelaar France label). Her experiences are also linked to territories, with a passage in decentralised cooperation at the level of a departmental council.

About Sébastien

Before joining the SCbF team, he held several positions in local government management. From elected official and deputy mayor of his native city Besançon, in charge of university relations and international cooperation, to Director of Economic Development of the City of Pantin, to Chief of staff in Montreuil – where he notably piloted the in-depth redesign of the urban project towards more ecology and sustainable development – he continued his career as Senior Resilience Officer of the City of Paris.
He promotes a holistic and systemic vision of sustainable development and brings his expertise in territorial resilience, ecological and social transition.
X