Mode sombre

Actus de la DAEI – Février

Roumanie - démarche EcoQuartier

La France et la Roumanie renforcent leur partenariat sur le sujet de la ville durable et des EcoQuartiers en s’appuyant sur le concours ville durable initié depuis 5 ans par l’ambassade de France avec le soutien du ministère du développement roumain. Le MTECT et le CEREMA ont ainsi accompagné les 2 villes  Targu Mures et Rasinari, lauréates du concours en 2023, lors d’ateliers organisés sur place fin janvier. L’objectif de ces ateliers, qui faisaient suite à des échanges réguliers avec ces villes depuis l’été dernier, était de consolider l’appropriation par ces deux collectivités du référentiel EcoQuartier et d”envisager les actions permettant à leur projet de répondre aux engagements du référentiel. Le concours 2024 se lancera au printemps sur le même principe, sur la base du référentiel EcoQuartier et avec l’accompagnement du MTECT et du CEREMA.

BRGM - Eau, risques, ressources minérales pour la transition énergétique : vers une coopération avec le Brésil

Le 27 novembre 2023, les services géologiques brésilien et français ont signé, à l’Ambassade du Brésil en France, une lettre d’intention pour développer des projets communs. Cette signature constitue une première étape vers le développement de projets de recherche communs dans le domaine des géosciences, avec des applications potentielles dans plusieurs domaines :

  • la gestion des ressources en eau ;
  • l’aménagement du territoire en prenant en compte les risques géologiques ;
  • l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques pour la transition énergétique.

Serbie : concours ville durable EKOOPSTINA – visite en France du 7 au 9 février 2024

Lancé en Serbie en 2022 par l’ambassade de France en lien avec le pôle ministériel, le concours « ville durable » EKOOPSTINA, ouvert à toutes les municipalités serbes a vocation à mettre en valeur les bonnes pratiques à l’échelle locale dans quatre domaines clefs de la ville durable : la gestion de l’eau, la gestion des déchets ménagers, l’efficacité énergétique des bâtiments publics / privés et la mobilité durable. Il vise à fédérer les acteurs de la ville durable, les pouvoirs publics locaux et nationaux serbes et français, les associations, les entreprises du secteur ainsi que les universités. 

Ekkopstina bénéficie du label « EU Green Agenda for Serbia » qui se manifeste par un soutien financier de la délégation de l’Union européenne à ces activités Le pôle ministériel (DAEI- DHUP) a accueilli une délégation serbe conduite par l’ambassade de France à BucarestAxé sur l’efficacité énergétique des bâtiments, la rencontre au pôle ministériel a permis de présenter l’expertise française sur la rénovation des bâtiments, la stratégie nationale bas carbone, la réglementation environnementale RE2020 préfigurée par l’expérimentation E+/C- et le programme EcoQuartier avant de visiter l’EcoQuartier clichy Batignolles et la ZAC PAjol. Ces échanges se poursuivront en Serbie lors du séminaire en mai 2024.

 

Assemblée Générale de l’AFEX – 25 janvier

L’association Architectes Français à l’Export, partenaire du MTECT et soutenu par plus de 200 membres engagés à l’international dont 120 cabinets d’architecture a présenté son rapport d’activités 2023. Lors de l’Assemblée Générale, Réda AMALOU de l’agence AW² a été réélu à l’unanimité Président de l’AFEX pour les deux ans qui viennent.

Le programme « Young Urban Design Architects and Planners » (YUDAP) d’accueil de jeunes professionnels architectes et urbanistes dans les agences d’architecture française, copiloté avec le MTECT, s’est déployé avec deux promotions de cinq stagiaires indiens et la première promotion de cinq stagiaires ivoiriens. Pour la onzième fois, des stagiaires chinois ont été accueillis dans le cadre du programme « 150 urbanistes chinois » copiloté avec le MTECT.

Dans le cadre de ses coopérations, un accord a été signé avec l’Arabie Saoudite pour engager l’accueil de jeunes professionnels saoudiens dans les agences en France et collaborer à des évènements et conférences. Une mission à Ryad, qui a réuni une trentaine de structures en novembre 2023, a permis d’étudier des pistes de travail sur les villes secondaires. L’édition 2023 du Grand prix de AFEX de l’architecture dans le monde a récompensé des bâtiments d’architectes français à l’étranger et le grand prix attribué à l’agence Michèle et Miquel pour la promenade cyclable à Taiwan. Ces projets ont été exposés au Palais Royal. L’AFEX a édité un ouvrage sur le panorama de la production architecturale à l’étranger qui sera diffusé dans les principales ambassades de France.

Lancement de l'assistance 2024 sur le programme LIFE
6 & 7 février

Le premier webinaire d’information dédié à l’assistance offerte par le MTECT aux porteurs de projets dans les domaines de l’environnement et du climat pour prétendre à un financement européen du fonds « LIFE » a été organisé le 6 février. Il a réuni près de 700 participants qui ont pu échanger avec les Points de Contact Nationaux et le prestataire, Enviropéa sur les contours du programme d’assistance LIFE 2024. Deux porteurs de projet accompagnés par le MTECT (“Life Tourbières du Jura” et “Life Coteaux Gascons”) et lauréats des précédents appels à projets ont également partagé leur expérience. Le webinaire a également été l’occasion d’ouvrir officiellement les inscriptions à une série d’ateliers de formation au montage et à la rédaction de projets européens organisés par le MTECT au printemps 2024, touchant aussi bien la métropole que les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM).

La DAEI a également présenté ce programme d’assistance le 7 février lors d’un webinaire organisé par l’Institut National de l’Économie Circulaire (une centaine de participants en majorité des collectivités territoriales), en lien avec France urbaine et Toulouse métropole.

Projet « Porto Novo ville verte » sur la planification stratégique et l’aménagement durable

Photo : AFEX
Photo : AFD

Lancé en 2018 à l’issue de deux ateliers de planification des Ateliers de Cergy, le projet « Porto Novo ville verte », porté par la ville de Porto Novo et financé par le FFEM à hauteur de 1,2 M€ pour un coût global de 9,2 M€, avec l’appui de la coopération décentralisée (Grand Lyon et Cergy-Pontoise), de l’AFD et des Ateliers de Cergy, vise à concilier dans un programme de développement urbain durable, la préservation et la valorisation d’un site naturel sensible (écosystème de la lagune et zones humides classées site Ramsar), la promotion d’activités économiques périurbaines tout en préservant des espaces disponibles pour une urbanisation future.

Les grandes étapes du projet intègrent la finalisation des documents d’urbanisme, les travaux de paysage et les travaux de pavage et d’assainissement des quatre voies d’accès à la promenade lagunaire et la réhabilitation des places vaudous. Porto Novo ville verte ouvre la porte à une planification durable dans le pays dans une vision de ville verte perfectible. La place centrale du réseau d’acteurs locaux et de la participation des habitants a permis de gagner la confiance des communautés. Le projet a permis une certaine prise de conscience et compréhension des effets du changement climatique au niveau municipal et communautaire. Une exposition itinérante, un ouvrage et des vidéos valoriseront le projet lors des évènements internationaux, notamment le Forum Urbain Mondial.

Un rapport de capitalisation de ce projet, confié au « Groupe Huit », a contribué à définir les pratiques à améliorer, à dupliquer ou à corriger en matière de résilience aux changements climatiques, d’amélioration des conditions de vie des populations, de valorisation des berges ou encore de protection des espaces sensibles.

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X