Rendez-vous les 19 et 20 septembre à l’Espace Champerret à Paris pour une nouvelle édition du Salon Innopolis Expo !
Innopolis Expo est un salon axé sur les solutions pragmatiques qui permettent de coconstruire des territoires plus démocratiques, intelligents, durables et résilients.
Il regroupe 4 thématiques afin de mettre en lumière le meilleur des innovations dédiées aux collectivités : mobilité durable et transition énergétique ; environnement & aménagement ; transformation numérique ; gouvernance & attractivité.
L’édition 2023 sera structurée autour de 5 pôles complémentaires :
- Le programme “Lumières et territoires” : une journée de conférences et de rencontres pour découvrir une approche de la lumière dans les territoires.
- Le programme FNCCR : pour découvrir des retours d’expériences concrets, outils et méthodes pour la transition numérique des territoires avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR).
- L’événement Aquapolis : sur la gestion de l’eau dans les territoires.
- Le forum des collectivités : axé sur les innovations qui permettent de faire face aux urgences climatiques.
- Le forum Afrique ville durable : une semaine de conférences, visites de sites, temps de convivialité, sur le Comité des Villes Africaines.
Cette édition réunira 4000 visiteurs, 200 intervenants et 200 exposants.
Les temps forts de France Villes et territoires Durables
Le 19 septembre
Le 19 septembre à 11h20, Camille Waintrop-Boyon, Resposanble des travaux de France Villes et territoires Durables, participera à la table ronde “Résilience territoriale pour une action de chacun pour tous !” avec Maxime Guillaud, CEO de Inskip et auteur “Inventer les Villes Durables” et Emmanuel Verlinden, Directeur d’Etudes Expert Air, Climat, Energie du groupe SCET.
- Un travail de fond sur les croyances
- Du court-termisme à l’action durable
- Dépasser les approches techniques en silo
Construire la résilience :
- Placer l’Homme au cœur du changement
- Quelles pratiques de prospective pour quels enjeux ?
- Faire dialoguer la transition écologique avec les indicateurs économiques
- Résilience et justice sociale
Le 20 septembre
Le 20 septembre à 10h55, Sébastien Maire, Délégué général de France Villes et territoires Durables, participera à la table ronde : “Construire la résilience urbaine pour faire face aux défis climatiques ! ” aux côtés de Christine Leconte, Présidente de l’Ordre des Architectes, Philippe Clergeau, Professeur au Museum d’Histoire naturelle et membre du Comité Scientifique de France Villes et territoires Durables et Frédéric Leveillé, Président de Terre d’Argentan Interco
Lors de cette conférence, des méthodes, outils et retours d’expérience de collectivités seront présentés, tout comme les 3 grands axes d’une stratégie de résilience :
- Quelle est la place et le rôle de la population dans la résilience territoriale ? Quelle gouvernance pour la résilience territoriale ?
- Le vivant au centre des politiques publiques… Vivre en collaboration avec la nature dans les territoires ?
- Quelle adaptation des infrastructures, et notamment du bâti existant, du bâtiment au territoire ?
- Débat – Pourquoi la résilience ne doit pas être un domaine supplémentaire des politiques territoriales, mais leur cadre logique, au-delà des idées reçues.
A 11h40, Sébastien Maire, interviendra également à la table ronde : “Label ville durable & innovante : évaluer et améliorer l’ensemble des politiques de développement durable d’une collectivité” aux côtés de Michel Salem-Sermanet, Directer d’Efficacity, Silvie Delatte, Directrice développement territoriale et partenariats de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Olivier Bachelard, Responsable de projet innovation urbaine du Cerema.
Le label Ville durable & innovante est le fruit d’une collaboration avec le Cerema avec le soutien de l’Université Gustave Eiffel.
Ce label valorise toutes les dimensions de la ville durable et accompagne les collectivités dans leurs stratégies de développement durable.
Les 7 bénéfices du label Ville durable & innovante :
- Approche globale de la ville durable.
- Ancrage local, national et européen.
- Approche transverse de vos politiques publiques.
- Optimisation de votre organisation interne.
- Retombées en termes d’image et d’attractivité.
- Réseau et échanges avec d’autres collectivités labellisées.
- Accompagnement personnalisé de vos équipes