Rendez-vous
les 25 et 26 septembre
à Marseille
pour une nouvelle édition de Villes Durables en actions
Régénération : (p)réparer les territoires pour affronter les défis de l’Anthropocène, est le fil rouge de cette nouvelle édition.
Les 25 et 26 septembre 2023, la Ville de Marseille accueille à la bibliothèque de l’Alcazar la 3e édition de Villes et Territoires Durables en Actions, l’événement annuel de l’association France Villes et territoires Durables qui fédère chaque année les professionnels de la ville et des territoires en France (collectivités locales, associations d’élu.e.s, fédérations professionnelles, État, entreprises, experts de la ville, chercheurs/académiques, médias…).
En proposant d’intégrer les limites d’habitabilité de la planète dans la planification territoriale, ces rencontres marquent une évolution importante du cadre d’analyse de la transformation écologique. L’ambition va d’ailleurs plus loin encore. Avec le passage du durable au régénératif, c’est une logique circulaire globale, une symbiose avec le vivant qui est proposée. Les territoires régénératifs ne se contentent pas de ne pas dégrader leur environnement : ils le régénèrent, le réparent, le préparent à faire face aux nouveaux enjeux.
Le matin, ces concepts seront mis en dialogue avec les aspirations sociétales des français dévoilées par la dernière étude de l’ObSoCo. L’après-midi, des expériences locales inspirantes ainsi que des outils et méthodes structurants permettant d’accélérer la transformation durable et la montée en résilience des territoires seront présentés. La journée sera ponctuée par des interventions d’une compagnie théâtrale (l’échappée belle) afin d’offrir un autre regard sur nos pratiques et nos enjeux.
📢 Pour communiquer sur “Villes Durables en actions”, consultez notre kit média
Un événement porté par
En partenariat avec
A propos de Villes Durables en actions
L’évènement annuel de France Villes et territoires Durables a vocation à fédérer chaque année les professionnels de la ville durable en France (collectivités locales, associations d’élu.e.s, fédérations professionnelles, État, entreprises, experts de la ville, chercheurs/académiques, médias…) pour accélérer la transformation durable des territoires en diffusant massivement les outils, méthodes et process ayant fait leurs preuves à l’échelle locale.