France Villes et territoires Durables vous invite à participer à l’enquête annuelle “Objectif ZAN” réalisée par le groupe SCET.
Pour la deuxième année consécutive, cette étude se penche sur la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) dans les différents territoires de France.
Le ZAN représente un enjeu majeur pour nos sociétés confrontées à la raréfaction des espaces naturels et agricoles, ainsi qu’à la nécessité de protéger notre environnement face à l’Anthropocène. Pour relever ce défi, la contribution des professionnels de l’aménagement, de l’immobilier et des territoires est essentielle.
En participant à cette enquête nationale, vous avez l’opportunité de faire entendre votre voix et de contribuer activement à l’évolution des politiques d’aménagement sur les territoires français. Vos réponses permettront de mieux comprendre les enjeux auxquels vous êtes confrontés au quotidien, et de cerner les défis liés à la mise en œuvre du ZAN. Seront ciblés en particulier : la rareté du foncier, l’adhésion des élus et des citoyens, les nouveaux modèles économiques des opérations d’aménagement, ainsi que la révision des documents de planification réglementaire tels que les SCOT et les PLUi, qui constituent des éléments fondamentaux pour mettre en œuvre cette approche sur nos territoires.
Moins de 5 minutes sont nécessaires pour répondre à l’enquête composée d’une quinzaine de questions. Les réponses sont confidentielles.

Le livre blanc “Objectif ZAN” est un étude consacrée à l’analyse de la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette sur les différents territoires de France, déployée par les équipes du groupe SCET (Services Conseil Expertises et Territoires), filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans le conseil en urbanisme.
Lire aussi
10
- Actualité FVD
- Actualités des membres