Mode sombre

Actus de la Direction des Affaires Européennes et Internationales

Pologne – Atelier eco-miasto « prospective urbaine pour les villes durables » – 5 juillet 2023  

Les villes européennes sont confrontées à de grands défis pour devenir plus durables dès aujourd’hui. Changement climatique, mobilité et accessibilité, habitat abordable et durable, consommation d’énergie, qualité de l’air et santé, etc., tous ces enjeux nécessitent à la fois :

  • des stratégies telles que des mesures d’adaptation au changement climatique, la promotion de modes de transport durables et la garantie de l’accès à des logements économes en énergie 
  • et des outils méthodologiques tels que l’analyse de données, les projets pilotes et la prospective urbaine.

Ateliers de Cergy – 41ème atelier : Métamorphoses- Villes et territoires recomposés faces aux défis climatiques.

Comment répondre aux défis actuels, climatiques, environnementaux, sociaux, sur des territoires aux échelles et aux caractéristiques variées ?

Du 4 au 20 Septembre 2023 – Île de France, France!

 

Réunions ministérielles et sommet du G7 en 2023 – ministérielle affaires urbaines

La ministérielle « affaires urbaines » se tiendra quant à elle du 7 au 9 juillet 2023 à Takamatsu. Le thème provisoirement retenu est celui du développement urbain durable. Les sous-thèmes devraient être similaires à ceux de la ministérielle G7 en Allemagne en 2022 : résilience urbaine, neutralité carbone des villes, inclusion, digitalisation urbaine.

Les ateliers tenus les 18 et 19 janvier ainsi qu’une première réunion des chefs de délégation à Tokyo, du 1er au 3 février, permettront de préciser les priorités japonaises.

 

Photo : Cerema
Photo : Cerema

Algérie : restitution d’un jumelage européen sur les transports urbains

Expertise France a organisé le 20 avril dernier un séminaire de retour d’expérience du jumelage « Renforcement des compétences institutionnelles de l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains d’Alger (AOTU) » mis en œuvre par le MTECT entre 2020 et 2022.

Le jumelage, financé par l’Union européenne (1,1 M€), a contribué à améliorer l’organisation et l’exploitation des modes de transports urbains d’Alger, en accord avec les standards internationaux et selon les meilleures pratiques européennes. Mobilisant les services du MTECT, du Cerema et de diverses collectivités territoriales, le jumelage a contribué au renforcement institutionnel de son bénéficiaire, en améliorant sa gouvernance et son positionnement stratégique.

Photo : Cerema

14èmes Rencontres de l’Action internationale des collectivités territoriales (AICT) – 18 et 19 septembre

Présidée par François Rebsamen, président de Cités Unies France et Maire de Dijon, la 14ème édition des Rencontres de l’Action internationale des collectivités territoriales (AICT) réunira les collectivités territoriales les 18 et 19 septembre 2023 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Le fil rouge de la rencontre « Quelle contribution des collectivités territoriales à la résolution des grands enjeux mondiaux ? » sera développé lors de conférences, ateliers thématiques et réunions de groupes-pays. Les ateliers porteront notamment sur l’action internationale au service du développement économique et de l’attractivité, l’accès à l’énergie, les ODD et les défis et réponses de la coopération décentralisée face à l’aggravation des changements climatiques dans les pays les plus vulnérables. Une trentaine de pays est attendue.

 

Côte d’Ivoire – formation des jeunes architectes ivoiriens

Le MTECT accueille depuis mars et pour cinq mois sa première promotion du programme des jeunes architectes de Côte d’Ivoire en France (programme JACIF). Ce programme est le fruit d’une collaboration entre le MTECT, le Ministère de la Culture, l’Association Française des Architectes Français à l’Export (AFEX), l’Ordre des Architectes Ivoiriens et l’école d’architecture de Paris-La Villette.  Il vise à promouvoir le savoir-faire français en matière de ville durable en Côte d’Ivoire, enjeu stratégique pour le pays qui connait une urbanisation exceptionnelle, entraînée par la croissance démographique et l’exode rural.

Le 23 mai, les JACIF ont eu l’occasion de rencontrer l’association Veni Verdi, qui agit depuis 2010 pour une agriculture urbaine de proximité, participative et sociale, pédagogique et créatrice d’activités économiques. Les échanges ont notamment porté sur la végétalisation des toitures, l’économie circulaire pour l’approvisionnement et la valorisation des déchets de la ville avec l’exemple concret du toit d’un bâtiment d’Enedis qui héberge une « ferme urbaine ».

 

ADEME : lancement d’une étude sur l’économie circulaire à l’international

Le 30 mai s’est tenu la réunion de lancement de l’étude sur l’économie circulaire à l’international pilotée par l’ADEME, dans le cadre de l’accord ADEME/AFD. L’objectif de l’étude est de mieux partager les principes d’économie circulaire à l’international et de définir le rôle de l’ADEME et de son écosystème dans leurs actions, selon les défis sectoriels et territoriaux. Les géographies de coopération ciblées seront en particulier le pourtour méditerranéen incluant le Maghreb et le Machrek, l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine, l’Inde, le Vietnam et les coopérations régionales des outre-mer français.

L’étude sera divisée en six phases, qui seront finalisées d’ici avril 2024. L’objectif de la phase 1 est de réaliser un benchmark des démarches d’économie circulaire à l’international, à travers la cartographie des parties prenantes et l’identification des initiatives dominantes. Elle se clôturera en juillet par la rédaction d’une fiche-synthèse par géographie et d’une étude comparative comprenant les définitions de l’ADEME.

 

Task force Ville durable du MEDEF international – 25 mai 2023

La plénière de la task force ville durable a réuni le 25 mai ses partenaires, dont nos ministères. En ouverture, le ministre Olivier Becht a rappelé l’importance de développer des solutions françaises du développement urbain à l’international où les entreprises françaises bénéficient d’une expertise reconnue privilégiant une approche holistique, un savoir-faire public-privé et l’intégration de l’enjeu crucial de la formation. Le ministre a également évoqué la crise en Ukraine et l’importance de l’appui des entreprises dans la promotion du savoir-faire français sur la ville durable : une délégation de 12 entreprises s’est rendue en Ukraine en février sur la thématique de la reconstruction. Les priorités qui en émergent concernent les normes et la gouvernance. Des projets prioritaires ont été définis par secteur pour 2023 par le ministère ukrainien en charge de la reconstruction de l’Ukraine.

Lors de la plénière, la présence d’élus de Bogor (Indonésie), d’Allende (Mexique), d’EGIS, de l’ONG Urbanistes Sans Frontières (USF), de la Plateforme Océan et Climat et de Leonard (think tank de Vinci), a permis d’échanger sur le défi de la croissance urbaine et des dérèglements climatiques pour les villes et l’urgence d’une planification urbaine adaptée au changement climatique. Un focus sur les grands événements sportifs à Paris (Jeux olympiques) et à Abidjan (Coupe d’Afrique des nations – CAN) a permis de mettre en exergue le savoir-faire français sur la ville durable à travers le sport. La SOLIDEO, en charge de la livraison des ouvrages olympiques, a présenté les avancées et l’atteinte des ambitions environnementales sur la neutralité carbone, la résilience climatique, la préservation de la biodiversité et l’économie circulaire. Un fonds d’innovation Paris Fonds Vert a été créé pour soutenir la démarche dont l’objectif est de garantir la livraison dans les temps et les coûts des ouvrages olympiques.

 

FFEM : capitalisation sur la nature en ville en Amérique latine

Le 13 juin, le FFEM a organisé une table ronde sur les retours d’expériences croisées de Nature en ville en Amérique latine. À cette, occasion, des ouvrages de capitalisation et de recommandations ont été publiés et présentés.

 

Mexique – formalisation d’une coopération décentralisée sur la ville durable

Grâce à l’appui du MTECT, les villes de Mérida et de Nice viennent de formaliser une coopération bilatérale. Leur dossier avait été retenu dans le cadre de l’appel à projets franco-mexicain 2023 de coopération décentralisée. Les deux villes prévoient de coopérer sur un projet pilote d’écoquartier à Mérida. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’accord en matière de ville durable signé en 2020 entre le MTECT et le ministère mexicain du Développement agraire, territorial et urbain (SEDATU). En prévision de la 3ème conférence des Nations unies sur l’Océan en 2025 (UNOC3), des échanges entre Nice et Mérida sur cette thématique sont également au programme.

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X