Mode sombre

Actus de la Direction des Affaires Européennes et Internationales

Pologne – Atelier eco-miasto « prospective urbaine pour les villes durables » – 5 juillet 2023  

Les villes européennes sont confrontées à de grands défis pour devenir plus durables dès aujourd’hui. Changement climatique, mobilité et accessibilité, habitat abordable et durable, consommation d’énergie, qualité de l’air et santé, etc., tous ces enjeux nécessitent à la fois :

  • des stratégies telles que des mesures d’adaptation au changement climatique, la promotion de modes de transport durables et la garantie de l’accès à des logements économes en énergie 
  • et des outils méthodologiques tels que l’analyse de données, les projets pilotes et la prospective urbaine.

Ateliers de Cergy – 41ème atelier : Métamorphoses- Villes et territoires recomposés faces aux défis climatiques.

Comment répondre aux défis actuels, climatiques, environnementaux, sociaux, sur des territoires aux échelles et aux caractéristiques variées ?

Du 4 au 20 Septembre 2023 – Île de France, France!

 

Réunions ministérielles et sommet du G7 en 2023 – ministérielle affaires urbaines

La ministérielle « affaires urbaines » se tiendra quant à elle du 7 au 9 juillet 2023 à Takamatsu. Le thème provisoirement retenu est celui du développement urbain durable. Les sous-thèmes devraient être similaires à ceux de la ministérielle G7 en Allemagne en 2022 : résilience urbaine, neutralité carbone des villes, inclusion, digitalisation urbaine.

Les ateliers tenus les 18 et 19 janvier ainsi qu’une première réunion des chefs de délégation à Tokyo, du 1er au 3 février, permettront de préciser les priorités japonaises.

 

Photo : Cerema
Photo : Cerema

Algérie : restitution d’un jumelage européen sur les transports urbains

Expertise France a organisé le 20 avril dernier un séminaire de retour d’expérience du jumelage « Renforcement des compétences institutionnelles de l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains d’Alger (AOTU) » mis en œuvre par le MTECT entre 2020 et 2022.

Le jumelage, financé par l’Union européenne (1,1 M€), a contribué à améliorer l’organisation et l’exploitation des modes de transports urbains d’Alger, en accord avec les standards internationaux et selon les meilleures pratiques européennes. Mobilisant les services du MTECT, du Cerema et de diverses collectivités territoriales, le jumelage a contribué au renforcement institutionnel de son bénéficiaire, en améliorant sa gouvernance et son positionnement stratégique.

Photo : Cerema

14èmes Rencontres de l’Action internationale des collectivités territoriales (AICT) – 18 et 19 septembre

Présidée par François Rebsamen, président de Cités Unies France et Maire de Dijon, la 14ème édition des Rencontres de l’Action internationale des collectivités territoriales (AICT) réunira les collectivités territoriales les 18 et 19 septembre 2023 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Le fil rouge de la rencontre « Quelle contribution des collectivités territoriales à la résolution des grands enjeux mondiaux ? » sera développé lors de conférences, ateliers thématiques et réunions de groupes-pays. Les ateliers porteront notamment sur l’action internationale au service du développement économique et de l’attractivité, l’accès à l’énergie, les ODD et les défis et réponses de la coopération décentralisée face à l’aggravation des changements climatiques dans les pays les plus vulnérables. Une trentaine de pays est attendue.

 

Côte d’Ivoire – formation des jeunes architectes ivoiriens

Le MTECT accueille depuis mars et pour cinq mois sa première promotion du programme des jeunes architectes de Côte d’Ivoire en France (programme JACIF). Ce programme est le fruit d’une collaboration entre le MTECT, le Ministère de la Culture, l’Association Française des Architectes Français à l’Export (AFEX), l’Ordre des Architectes Ivoiriens et l’école d’architecture de Paris-La Villette.  Il vise à promouvoir le savoir-faire français en matière de ville durable en Côte d’Ivoire, enjeu stratégique pour le pays qui connait une urbanisation exceptionnelle, entraînée par la croissance démographique et l’exode rural.

Le 23 mai, les JACIF ont eu l’occasion de rencontrer l’association Veni Verdi, qui agit depuis 2010 pour une agriculture urbaine de proximité, participative et sociale, pédagogique et créatrice d’activités économiques. Les échanges ont notamment porté sur la végétalisation des toitures, l’économie circulaire pour l’approvisionnement et la valorisation des déchets de la ville avec l’exemple concret du toit d’un bâtiment d’Enedis qui héberge une « ferme urbaine ».

 

ADEME : lancement d’une étude sur l’économie circulaire à l’international

Le 30 mai s’est tenu la réunion de lancement de l’étude sur l’économie circulaire à l’international pilotée par l’ADEME, dans le cadre de l’accord ADEME/AFD. L’objectif de l’étude est de mieux partager les principes d’économie circulaire à l’international et de définir le rôle de l’ADEME et de son écosystème dans leurs actions, selon les défis sectoriels et territoriaux. Les géographies de coopération ciblées seront en particulier le pourtour méditerranéen incluant le Maghreb et le Machrek, l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine, l’Inde, le Vietnam et les coopérations régionales des outre-mer français.

L’étude sera divisée en six phases, qui seront finalisées d’ici avril 2024. L’objectif de la phase 1 est de réaliser un benchmark des démarches d’économie circulaire à l’international, à travers la cartographie des parties prenantes et l’identification des initiatives dominantes. Elle se clôturera en juillet par la rédaction d’une fiche-synthèse par géographie et d’une étude comparative comprenant les définitions de l’ADEME.

 

Task force Ville durable du MEDEF international – 25 mai 2023

La plénière de la task force ville durable a réuni le 25 mai ses partenaires, dont nos ministères. En ouverture, le ministre Olivier Becht a rappelé l’importance de développer des solutions françaises du développement urbain à l’international où les entreprises françaises bénéficient d’une expertise reconnue privilégiant une approche holistique, un savoir-faire public-privé et l’intégration de l’enjeu crucial de la formation. Le ministre a également évoqué la crise en Ukraine et l’importance de l’appui des entreprises dans la promotion du savoir-faire français sur la ville durable : une délégation de 12 entreprises s’est rendue en Ukraine en février sur la thématique de la reconstruction. Les priorités qui en émergent concernent les normes et la gouvernance. Des projets prioritaires ont été définis par secteur pour 2023 par le ministère ukrainien en charge de la reconstruction de l’Ukraine.

Lors de la plénière, la présence d’élus de Bogor (Indonésie), d’Allende (Mexique), d’EGIS, de l’ONG Urbanistes Sans Frontières (USF), de la Plateforme Océan et Climat et de Leonard (think tank de Vinci), a permis d’échanger sur le défi de la croissance urbaine et des dérèglements climatiques pour les villes et l’urgence d’une planification urbaine adaptée au changement climatique. Un focus sur les grands événements sportifs à Paris (Jeux olympiques) et à Abidjan (Coupe d’Afrique des nations – CAN) a permis de mettre en exergue le savoir-faire français sur la ville durable à travers le sport. La SOLIDEO, en charge de la livraison des ouvrages olympiques, a présenté les avancées et l’atteinte des ambitions environnementales sur la neutralité carbone, la résilience climatique, la préservation de la biodiversité et l’économie circulaire. Un fonds d’innovation Paris Fonds Vert a été créé pour soutenir la démarche dont l’objectif est de garantir la livraison dans les temps et les coûts des ouvrages olympiques.

 

FFEM : capitalisation sur la nature en ville en Amérique latine

Le 13 juin, le FFEM a organisé une table ronde sur les retours d’expériences croisées de Nature en ville en Amérique latine. À cette, occasion, des ouvrages de capitalisation et de recommandations ont été publiés et présentés.

 

Mexique – formalisation d’une coopération décentralisée sur la ville durable

Grâce à l’appui du MTECT, les villes de Mérida et de Nice viennent de formaliser une coopération bilatérale. Leur dossier avait été retenu dans le cadre de l’appel à projets franco-mexicain 2023 de coopération décentralisée. Les deux villes prévoient de coopérer sur un projet pilote d’écoquartier à Mérida. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’accord en matière de ville durable signé en 2020 entre le MTECT et le ministère mexicain du Développement agraire, territorial et urbain (SEDATU). En prévision de la 3ème conférence des Nations unies sur l’Océan en 2025 (UNOC3), des échanges entre Nice et Mérida sur cette thématique sont également au programme.

About Solène

Mission Officer, Working Group, and Projects. Student at the Urban School of Sciences Po Paris, focusing on the ecological transition of cities.

About Quentin

Motivated by climate issues and planetary boundaries, Quentin decided to study land use planning at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. His experience in associative field at the Fresque du Climat, helped him to better understand the stakes of the ecological bifurcation. Between his native Haute-Savoie and his home town Rennes, where he gained expertise in mobility and sustainable agriculture, he is now based in Paris to deploy the Sustainable City by France’s territorial workshops throughout the country.

About Alice

After five years’ study at Sciences Po Lyon, with a specialization in territorial transitions, Alice joined Sustainable City by France (France Villes et territoires Durables). She actively contributes to the deployment of the association’s territorial workshops and working groups.
See her LinkedIn profile 
Photo-circulaire-tara

Currently studying as a second-year Master’s student in International Relations at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Tara holds a Bachelor’s degree from INALCO, with a double-major in Hindi language, and International relations / Environmental studies. Her work with us is in line with her former experiences at UNESCO and the Ministry of Europe and Foreign Affairs, thus deepening her professional expertise in the field of environmental diplomacy and international cooperation for sustainable development.

See her LinkedIn profile

Photo-circulaire-carla

She holds a Master’s degree in Development Economics from the Panthéon-Sorbonne University and is currently studying for a Master’s degree in International Relations and Action Abroad at the same university. She approaches the problems of sustainable cities and territories through these different perspectives and her international experiences.

About Isabelana

Isabelana is a Mexican journalist who holds a Master’s degree in Digital Communication and Data Analysis from the Sorbonne University. She previously worked in communication and press relations in the cultural sector in France and Mexico. Today, she is interested in ecological actions and solutions to preserve the environment and the biodiversity.

About Camille

camille photo
With a background in social sciences, art history and architecture, Camille has worked in communication within the VINCI group: from major international projects to La Fabrique de la Cité, a think tank dedicated to urban foresight.

About Alexandra

A geographer by training (Saint Petersburg State University), she started as a geographer and economist at the Academy of Agricultural Economics (Russia), before pursuing her career in France as an administrative and accounting assistant (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

About Marion

Trained in international and European affairs between England and France as part of a double degree at Sciences-Po Lille / University of Kent, Marion started her career in advocacy and institutional relations of non-governmental organisations, in the fair trade sector (Max Havelaar France label). Her experiences are also linked to territories, with a passage in decentralised cooperation at the level of a departmental council.

About Sébastien

Before joining the SCbF team, he held several positions in local government management. From elected official and deputy mayor of his native city Besançon, in charge of university relations and international cooperation, to Director of Economic Development of the City of Pantin, to Chief of staff in Montreuil – where he notably piloted the in-depth redesign of the urban project towards more ecology and sustainable development – he continued his career as Senior Resilience Officer of the City of Paris.
He promotes a holistic and systemic vision of sustainable development and brings his expertise in territorial resilience, ecological and social transition.
X