Le 3 mai 2023, la plateforme NetZeroCities de l’Union européenne (UE) lancera un appel afin de sélectionner des “villes jumelles”, pour les villes européennes pilotes qu’elle a choisies en mars 2023.
Ouvert à toutes les municipalités des États membres de l’UE et des pays associés à Horizon 2020 (pas seulement aux villes qui ont déjà été sélectionnées pour la Mission européenne), ce nouveau programme vise à établir des liens durables entre villes confrontées à des défis similaires, pour favoriser le renforcement de compétences des villes, le partage des connaissances et le transfert de bonnes pratiques, fondés sur l’ambition commune de neutralité climatique.
Les binômes villes pilotes – villes jumelles seront définis selon la similarité des intérêts et défis identifiés par les villes, en termes de leviers et obstacles à la transition.
Le programme sera déployé sur 20 mois, comportera une série d’activités pour les villes jumelles (ateliers, réunions en ligne sur mesure, visites de sites inspirants) et mènera à l’élaboration d’un outil opérationnel sous forme de “plan de réplication”.
Les villes jumelles recevront également un soutien opérationnel pour faire avancer leur objectif de neutralité climatique, et auront accès à l’ensemble des ressources et outils fournis par le portail NetZeroCities.
Les candidatures seront acceptées du 3 mai au 30 juin 23h59 CET et la sélection des villes jumelées retenues sera annoncée début septembre 2023. Le programme d’apprentissage de jumelage débutera fin septembre 2023 et se terminera en mai 2025. Plus de détails sur le l’appel sera disponible dans les semaines à venir, et un catalogue en ligne des villes pilotes sera mis à disposition, comme aide à la candidature pour les villes jumelles, sur le site web de NetZeroCities.