Le 27 mars, l’équipe de France Villes et territoires Durables était à Breuillet, commune engagée dans le processus de labellisation EcoQuartier pour le secteur du Pont des Gains, un écoprojet ambitieux en matière de résilience territoriale. Cet atelier d’inspiration rassemblait élus, services et partenaires de la commune et de l’agglomération.
Au programme, comment (re)connecter projet urbain et nature pour mieux répondre aux enjeux sociaux et environnementaux ? Comment préserver la ressource en eau et renforcer les services écosystémiques de la nature ? Quelles solutions pour des bâtis frugaux, et quels outils pour des formes urbaines accueillantes pour toutes et tous ?
Les interventions de la matinée ont permis d’assurer la bonne appropriation par l’ensemble de l’équipe locale des enjeux environnementaux, et de proposer des outils et réalisations exemplaires pour faire de cet écoquartier un espace résilient.

L’après-midi, les participants ont été invités à travailler sur des recommandations pour l’aménagement de ce quartier. En mélangeant leurs compétences et expériences, ce travail de récit a pu faire émerger une volonté commune de pratiquer un urbanisme responsable.

Lire aussi
23
- Actualité FVD