Mode sombre

Visite de terrain : La Maillerie, un quartier construit sur un site emblématique de la Métropole Lilloise

Le Président de France Villes et territoires Durables, Patrice Vergriete, Maire et Président de la Communauté Urbain de Dunkerque, a conduit le vendredi 24 mars une visite de terrain à “la Maillerie”, quartier de réhabilitation résidentiel emblématique, confié à Bouygues Bâtiment Nord-Est et mis en œuvre par Linkcity et Nhood.

Lors de cette visite, une dizaine de membres issus de nos 4 collèges, ont pu découvrir les coulisses de ce quartier pensé comme un lieu de vie, d’innovation et d’expérimentation en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.

Implantée sur l’ancien site logistique “3 suisses” (fleurons de l’industrie textile nordiste) “la Maillerie” est un projet d’aménagement innovant. A travers la diversité de fonctions et la mixité de ses espaces, ce projet vise à réactiver cette ancienne friche industrielle en donnant de la valeur urbaine.

Déconstruction “intelligente” et économie circulaire

Une démarche de déconstruction “intelligente” a été mise en place pour la construction de la Maillerie afin de limiter et valoriser autant que possible les déchets de démolition : identification des équipements et matériaux,  déconstruction sélective, création de partenariats pour la valorisation ou  réemploi des équipements et matériaux,  conservation d’un bâtiment transformé en parking … Un processus innovant de recyclage des bétons a aussi été déployé sur le site par Neo-Eco Recycling, société d’éco-conception en partenariat avec l’Ecole des Mines de Douai.

“Une nouvelle manière d’habiter”

Ce quartier de 10 hectares a été pensé pour répondre aux usages et besoins des futurs résidents. “Nous avons 3 grandes ambitions qui sont le socle du projet : la biodiversité et la nature, le lien social et la question de mobilité. Pour faire cela, on a mis en place une gouvernance différente, basée sur 3 thématiques : une maison de projet multi-usages, la création d’événements éphémères et un travail de co-construction avec les riverains et les associations” a souligné Lionel Amann, directeur de projets urbains chez Linkcity.

Le quartier s’engage vers une labellisation BiodiverCity®, un label qui récompense les projets immobiliers conçus dans le respect de la faune et la flore. La Maillerie accueille ainsi des potagers urbains, de la végétation comestible (arbres et arbustes fruitiers, légumes et plantes aromatiques) et une micro-ferme.

30% des logements sont des logements sociaux. Le quartier comprend une résidence pour étudiants, une résidence pour séniors, des logements locatifs libres, des logements en accession libre, des logements en Leasehold ou « propriété pour la vie » développés avec La Française REIM (société de gestion de SCPI) des logements « prêts à finir ». Il comprend également des bureaux, des commerces (restaurants, une halle gourmande/marché couvert, un espace évènementiel et un “popup” store), une conciergerie de quartier proposant un panel de services, une maison médicale, un hôtel et une école.

L’ambition de ce quartier est d’apporter des réponses aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui à travers l’innovation des nouveaux modes d’interactions entre ses habitants et les acteurs locaux.

Un lieu de lien social

Afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants, des espaces physiques et numériques ont été développés : une maison du projet pour accueillir des événements éphémères, des zones piétonnes, des pistes cyclables, des garages à vélos et cantonnement des véhicules individuels pour favoriser la mobilité douce.

Repérer, capitaliser et essaimer des démonstrateurs sobres, résilients, inclusifs et créatifs (selon les 4 piliers du Manifeste des villes et territoires durables) est au cœur des missions de France Villes et territoires Durables.  Nous proposons à nos adhérents des actions opérationnelles, pour inspirer et accompagner les démarches vers des trajectoires plus durables et résilientes.

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X