Mode sombre

Mission villes : les 9 territoires français lauréats avancent vers la neutralité carbone

Le 30 janvier 2023, l’entité nationale Groupe Miroir national « Ville – Horizon Europe », dont France urbaine fait partie, a organisé une journée de travail avec les neuf collectivités lauréates françaises de la Mission européenne « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens », en coordination avec NetZeroCities, consortium européen qui pilote la plateforme d’appui de la Mission Villes.

 

Articuler les dispositifs nationaux et européens

En coordination avec les équipes de la plateforme européenne NetZeroCities dédiée à l’accompagnement des lauréats de la Mission Villes, une journée de rencontre à l’Arche de la Défense avec les 9 lauréats a été organisée par le Groupe miroir national Ville – Horizon Europe, co-piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en étroite coopération avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et le Point d’information national Ville. Dans ce cadre, France urbaine et France Villes et territoires Durables coordonnent les travaux du groupe « Accompagnement des territoires ».

Cette réunion a notamment permis de rappeler l’importance des travaux de la Mission Villes pour guider l’ensemble des collectivités européennes vers la neutralité carbone en 2050, alors que les 100 villes lauréates se fixent pour objectif de l’atteindre 20 ans plus tôt, en accordant une large place à la recherche et l’innovation.

D’autres partenaires nationaux associés au Groupe miroir (Ademe, ANCT, Cerema, Puca-Popsu…) ont pu présenter les dispositifs dans lesquels les 9 lauréats dans leurs démarches de neutralité carbone étaient déjà impliqués (CRTE et Territoires engagés Transition écologique) afin d’échanger sur les moyens de construire une meilleure cohérence et articulation avec les dispositifs européens existants. Il a notamment été proposé que le programme de l’Ademe « Territoire engagé Transition écologique » puisse représenter une guidance pour construire les projets sur la base des référentiels des labels « Climat-Air-Energie » et « Economie circulaire ». Sans oublier la nécessité de faire atterrir cela dans le projet de territoire et les objectifs et les investissements inscrits dans le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE). ). Des travaux dédiés à l’harmonisation des indicateurs et à la proposition d’un noyau dur commun à l’ensemble des dispositifs sont prévus lors du premier trimestre 2023.

 

Identifier les réflexions à mener collectivement

Les représentants des villes et intercommunalités lauréates ont fait un point sur la préparation du « contrat de ville climat » ou Climate City Contract (CCC), un document qui se veut évolutif, et détaillant la stratégie de déploiement et de suivi de solutions innovantes, devant comprendre les engagements de la collectivité relatifs à son projet de territoire dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, accompagnés d’un plan d’action et d’investissement.

L’un des enjeux majeurs pour les lauréats est de faire du contrat de ville climat, non pas une démarche supplémentaire, mais bien complémentaire qui viendra enrichir les plans climat locaux et les Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET).

Si la plupart des lauréats sont en train de les réviser, le souhait est d’aller plus vite et plus loin dans les dynamiques déjà lancées sur les territoires et dans celles à construire, tout en veillant à une bonne articulation avec les CRTE. 

Dans la prolongation de ces approches sur les articulations entre dispositifs européens et français,  une séquence d’ateliers, animée dans la matinée par NetZeroCities, dont les conseillers attitrées aux villes lauréates (les City advisors), a également permis de cerner les difficultés et les blocages qu’éprouvent les collectivités au sujet de leur Climate City Contract (enjeux de gouvernance multi-niveaux ville/métropole/région/Etat/UE ; questionnement sur le niveau d’exigence demandé par la Commission européenne pour la première version du contrat de ville climat, ou encore sur le suivi et l’évaluation, dont le sujet des indicateurs, sur les financements…), mais aussi quels peuvent être les leviers, et in fine, les travaux qui pourraient être menées de manière collective.

 

Les prochaines étapes

Concernant le calendrier pour le dépôt du contrat de ville climat pour une validation par la Commission européenne, les lauréats sont invités à les transmettre, pour les prochaines échéances, soit pour mars 2023, soit pour octobre 2023. Par ailleurs, la plupart des lauréats ont répondu à l’appel à projets des « 30 villes pilotes » lancé par NetZeroCities qui fournira un appui financier et technique aux collectivités et consortiums qui seront sélectionnés, avec une somme par lauréat de 0,5 million, 1 million ou 1,5 million d’euros, afin de déployer et d’étendre la recherche-innovation, et les solutions systémiques qui pourront ressortir des expérimentations de ces territoires démonstrateurs pour atteindre la neutralité carbone. Les résultats seront connus à la fin du mois de février 2023.

Une nouvelle réunion de travail avec les 9 territoires lauréats est prévue d’ici fin mars 2023.

 

—-

Crédits d’auteur : Delphine Bourdin et Maëva Fleytoux (France Urbaine).

 

📧 Pour toute information, merci de contacter Marion Gonzales : marion.gonzales@francevilledurable.fr

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X