Le CNES, France Ville Durable et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) ont organisé le 22 septembre dernier, un webinaire de présentation des apports des données du spatial au service de la transformation écologique et l’adaptation des villes et des territoires.
Revivez le replay et écouvrez le programme d’innovation Connect by CNES et l’initiative SCO
Une matinée sera organisée le 13 décembre de 9h à 12h au siège de CNES à Paris pour approfondir plus sur ce sujet.
Programme à venir …

Au sein du CNES (centre national d’études spatiale), le programme d’innovation Connect By CNES accompagne des projets innovants en mobilisant ses experts, les données et techniques spatiales au service de domaines concernant les villes comme les trames vertes (et plus largement le suivi de la végétalisation), bleues, noires, l’optimisation de l’urbanisation, la mesure de ZAN . Ce programme traite aussi des domaines plus vastes que ceux liés à la ville comme l’agriculture, le maritime, la santé et la gestion des territoires.

Dans une même philosophie, c’est en 2017, au cours du One Planet Summit, que l’initiative du Space for Climate Observatory (SCO) est née. Au cours de ses 3 premières années, le soutien du SCO France en faveur de plus de 50 projets démontre à quel point le secteur spatial et les données satellites constituent de véritables opportunités pour l’adaptation et la lutte contre le changement climatique des territoires. La mesure de l’érosion côtière, l’adaptation aux évènements hydrométéorologiques extrêmes, le suivi de l’état des fleuves, l’estimation des émissions journalières de CO2 anthropiques ou encore la prévention des risques épidémiologiques par la surveillance de l’environnement : ce sont des exemples d’objectifs poursuivis par des projets labellisés SCO.
Lire aussi
31
- Actualité FVD
10
- Actualités des membres