Dans le cadre du Groupe Miroir national dédié au programme Horizon Europe, France Villes et territoires Durables a commandité auprès des étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, une étude comparative des stratégies de neutralité carbone de quatre villes européennes lauréates de la mission “100 villes intelligentes et climatiquement neutres d’ici 2030” : Copenhague (Danemark), Dunkerque (France), Grenoble (France), et Valencia (Espagne).
Avec l’objectif d’aboutir à une comparaison de terrains variés sur la mise en œuvre d’une stratégie de neutralité carbone à l’échelle municipale, ce rapport étudie les leviers et freins rencontrés par ces municipalités. Au-delà d’un état des lieux de “bonnes pratiques” à répliquer ailleurs, l’étude intègre les contextes locaux et leurs particularités pour rendre compte de leurs stratégies et permettre un meilleur passage à l’échelle.
Ce rapport est organisé en quatre parties. La première partie présente des éléments de définition et de cadrage sur les enjeux de la transition bas carbone urbaine. La deuxième partie détaille la méthodologie de l’étude, notamment les critères de sélection des quatre villes, ainsi que les critères d’analyse des stratégies de neutralité carbone. Étant donné la diversité de modèles de décarbonation des villes, la troisième partie présente de façon détaillée chaque ville étudiée, sous la forme de monographies, et présente les spécificités de chaque ville afin de comprendre les caractéristiques de la démarche de décarbonation. La quatrième partie détaille au travers de cinq thèmes, les principaux freins et leviers rencontrés, afin d’aboutir à des recommandations.
Retrouvez l’intégralité du rapport rédigé par les étudiants du master « Governing the Large Metropolis » de l’École urbaine à Sciences Po Paris : Charlotte Burnod, Emérence Nouhaud, Sophie Lecuit, Carmen Orduña Correcher et Thomas Soudon-Verhague et piloté par Heliabel Bomstein.