Mode sombre

Cérémonie de remise des premiers labels « Ville durable et innovante »

Le Cerema, Efficacity, l’Université Gustave Eiffel, l’ADEME et France Ville Durable vous invitent le mercredi 6 juillet 2022 à Paris pour la cérémonie de remise des labels « Ville durable et innovante » aux sept premières collectivités françaises, en présence de représentants du Ministère de la Transition écologique, de la Commission Européenne et de plusieurs partenaires internationaux.

Le label "Ville durable et innovante"

e label « Ville durable et innovante » permet aux collectivités d’évaluer de façon globale les résultats de l’ensemble de leurs politiques de développement durable avec des indicateurs fiables et en cohérence avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Cet outil d’aide à la décision et de pilotage, aborde de manière coordonnée les enjeux écologiques, sociaux, économiques et de résilience, en s’appuyant sur les leviers de l’innovation et du numérique. Il s’articule avec le programme « Territoire Engagé Transition Ecologique » de l’ADEME qui constitue la brique Transition écologique du label.

Au programme

9h30 / 9h50 – Présentation du label

– Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema

– Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity

– Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’Ademe

09h50 / 10h30 – Table ronde 1 : “Quelles valeurs ajoutées pour une collectivité de se doter d’un label ?”

– Directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature au ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires

– Sébastien Maire, Délégué général de France Ville Durable

– L’Agence nationale de la cohésion des territoires

– Bruno Paris, Vice-Président de Lorient Agglomération

– Nicolas Méary, maire de Brétigny/orge et Vice-Président du Conseil Départemental de l’Essonne en charge de la transition écologique et de la biodiversité

10h30 / 10h50 – Pause

10h50 / 11h30 – Table ronde 2 : « Villes durables et innovantes dans le monde : comment construire des référentiels communs ? »

“Smart and sustainable cities: how can we foster common frameworks in Europe and abroad?”

– Normunds Popens, Directeur général adjoint de la politique régionale et urbaine à la Commission européenne

– Gérard Wolf, Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International

– Université Internationale de Rabat, Direction Générale des Collectivités Territoriales (ministère de l’Intérieur), Maroc

– National Institute of Urban Affairs, Ministry of Housing and Urban Affairs, India

11h30 / 12h00 – Remise des labels

– Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel

– Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema

– Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity

12h00 – Cocktail déjeunatoire

Lieu

Fédération Nationale des Travaux Publics à Paris 

3, rue de Berri – 75008 Paris

Horaires :

De 9h30 à 12h30





















 
close-link

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et relations presse de plusieurs événements culturels en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et les solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.  

Voir son profil Linkedin 

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X