Par la mise en lumière de maîtres d’ouvrage exemplaires, ce concours national bisannuel a pour objectif de valoriser les commanditaires (élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers) ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs projets d’aménagement.
Les maîtres d’ouvrage motivés à y participer peuvent également s’appuyer sur les maîtres d’œuvre paysagistes concepteurs pour réaliser et déposer leur dossier de candidature.
A toutes les échelles, collectivités, bailleurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs) peuvent s’inscrire aux Victoires du Paysage pour proposer un aménagement de moins de 5 ans dans les catégories :
– Espaces publics urbains,
– Parcs ou jardins,
– Aménagements de quartier,
– Espaces à dominante naturelle,
– Infrastructures,
– Sièges sociaux ou lieux d’activité économique,
– Logements et immobilier
– Jardins de particuliers
Les critères d’évaluation
– La pertinence de la réponse aux enjeux du maître d’ouvrage, notamment : climatiques en termes de régulation de l’eau, d’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux, de bien-être et de santé publique, d’attractivité du territoire et de développement économique, de restauration ou protection de la biodiversité.
– Le respect des règles de l’art : dans le choix et la mise en œuvre des végétaux, la pertinence des arbitrages techniques, la qualité de réalisation du chantier, de l’entretien et de l’aménagement.
– La qualité paysagère : composition, émotion du premier contact visuel, épanouissement de l’aménagement dans son environnement.
– Le développement durable : Intégration des préoccupations environnementales dans la conception et la gestion du projet, et de la dimension sociale via un processus de participation des habitants ou des usagers.
Le jury, présidé par le Président de de VAL’HOR ou son représentant, est composé de professionnels du paysage, de représentants d’associations professionnelles, de journalistes spécialisés et d’autres personnalités réputées pour leur expertise et leur intérêt porté à la cause du paysage.