Mode sombre

Atelier France Ville Durable à Dunkerque : retour en images !

L’association a organisé mercredi 24 novembre un atelier particulièrement stimulant avec la Ville et la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), l’Agence d’Urbanisme Flandres Dunkerque (AGUR) et la Halles aux Sucres. Destiné aux élus, agents et bailleurs sociaux impliqués dans le projet d’écoquartier des Glacis à Dunkerque, il a permis de préciser les nouveaux fondamentaux des territoires durables et d’inspirer les équipes locales par la présentation d’outils et de réalisations concrètes repérées ailleurs.
 

France Ville Durable tient à remercier tout particulièrement les membres des différents collèges de l’association (Etat, entreprises, experts) qui se sont mobilisés pour faire de cette journée un succès. 

Retrouvez en images cette journée d’échanges :

Déroulé de la journée : 
 

/// MATIN – Plénière : introduction et fondamentaux

 

  • Patrice VERGRIETE, Maire et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque
  • Sébastien MAIRE, Délégué général de France Ville Durable : les fondamentaux des territoires durables
  • Patrick VAESKEN, Charlotte BOYABAL, Christophe LESTOQUOY et Nathalie DOMINIQUE (CUD, ville de Dunkerque et AGUR) : présentation du quartier, diagnostic et ambitions
  • Bruno BESSIS (visio), Conseiller ville durable et international à la Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature (DGALN), au sein des Ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
  • Virginie THOMAS (visio), Directrice du programme national d’expérimentation et de recherche REHA au sein du PUCA, service interministériel rattaché à la DGALN.
  • Séance de questions / réponse

/// APRES-MIDI – Ateliers participatifs

Atelier n°1 – Quels leviers pour la rénovation du bâti existant ? (13 H 30 – 15 H 45)

Animation : Christophe Leikine (France Ville Durable)

La rénovation et « l’actualisation innovante du bâti existant » : quelles orientations, quels leviers et quelles solutions concrètes à l’aune des nouveaux fondamentaux de la ville durable ? Trois aspects sont particulièrement interrogés lors de l’atelier :

  • le financement d’une telle opération ;
  • la méthode globale et les procédés techniques pour la rénovation du bâti existant (énergie, acoustique, confort et qualité de vie quotidienne…) ;
  • l’adhésion et mobilisation des habitants pour une opération en site occupé.

Présentations inspirantes :

  • Bruno BESSIS et Elise MARION (DGALN – visio)
  • Alice CAILLOUEL, Yolaine PAUFICHET et Julien PICHON (Conseil National de l’Ordre des Architectes)
  • Philippe CERS, Responsable du programme Rénovation – Direction régionale Hauts-de-France EDF

Atelier n°2 – Quelles opportunités pour des mobilités renouvelées ? (13 H 30 – 15 H 45)

Animation : Camille Waintrop-Boyon (France Ville Durable)

Le développement des mobilités douces, l’accès aux communs et aux services, les continuités avec les quartiers voisins et les espaces naturels, la place de la voiture et le renouvellement de l’offre de stationnement : autant de questions liées à la requalification du bâti et des espaces. Quels outils, méthodes et solutions innovantes peuvent dessiner des relations et cheminements efficaces et apaisés à l’aune des nouveaux fondamentaux de la ville durable ? Comment faire système dans le cadre d’un projet global conjuguant qualité de vie, lien au canal retrouvé, essor des activités, services, formations et emplois ?

Etat des lieux sur le stationnement : Nathalie DOMINIQUE, (AGUR, CUD, Ville de Dunkerque)

Présentations inspirantes :

  • David MICHON, Chef du service commercial de COLAS Hauts-de-France
  • Lionel AMANN, Directeur de projets urbains chez Linkcity

Atelier n°3 – Comment renforcer la place de la nature dans le quartier ? (13 H 30 – 15 H 45)

Animation : Sébastien Maire (France Ville Durable)

Du quartier des Glacis à « Glacis-les-Bains », « Glacis-Canal » ou « Glacis le bois habité » ?

Ou comment interroger l’identité du quartier en envisageant le canal comme possibilités d’usages et d’attractivité renouvelée, le renforcement de la place de la nature et de la biodiversité, les nouvelles trames vertes entre les différents parcs et espaces verts, la revalorisation du quartier par l’approche paysagère… A l’aune des publications et préconisations pour des territoires plus durables, quels leviers actionner pour mêler rénovation des espaces publics existants et renforcement de la nature en ville ?

Présentations inspirantes :

  • Jean-Marc SIPAN, Vice-président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP).
  • Alexandre GELLE, Solideo (visio) 

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X