Le guide pratique de l’élu local : Protéger et valoriser le patrimoine naturel

guide pratique de l'élu local : protéger et valoriser le patrimoine naturel
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Face à la menace qui pèse sur les écosystèmes et les espèces qu’ils abritent, les élus locaux ont un rôle essentiel à jouer, à l’échelle des territoires, pour préserver le patrimoine naturel français.

Le Maire et son conseil municipal sont les premiers acteurs de la protection de la nature qui peuvent initier le changement et encourager leurs concitoyens à s’engager, à leur tour, pour que la richesse de la biodiversité de leurs territoires soit préservée, restaurée et valorisée.

En plus de sa valeur écologique, la biodiversité locale et les services écosystémiques rendus par la nature ont une valeur culturelle et sociale essentielle pour les territoires. Protéger la nature locale est un levier fait pour redonner de l’attractivité au territoire.

Le sujet doit donc irriguer l’ensemble des politiques publiques.

Le maire ou le président d’intercommunalité, détient la pluralité des compétences, un pouvoir décisionnel et une autorité comme autant d’atouts pour mettre en place des plans d’actions pour protéger la nature présente sur son territoire. Accompagné par ses équipes, il a toutes les clés en main pour pouvoir préserver la richesse du patrimoine naturel de sa commune et mobiliser acteurs publics et privés de la société civile pour que tous s’engagent à préserver les espaces naturels et les espèces autochtones de leur territoire. Ils peuvent compter sur le soutien des Eco Maires et de la LPO pour les accompagner dans la mise en œuvre de mesures concrètes en faveur de la biodiversité.

L’urgence environnementale a plus que jamais besoin de leur engagement pour la protection de la nature.