Mode sombre
Ressources
Étude thématique, rapport

Résilience : enseignements tirés de dix démarches territoriales françaises et européennes

Management et gouvernance
  •  Créativité
  •  Inclusion
  •  Résilience
  •  Sobriété
Thématiques : 
  • Conduite du changement
  • Coopérations territoriales

Dans le courant des années 2000, le développement durable a servi de mot d’ordre aux acteurs publics pour piloter leurs politiques de transformation écologique et sociale. Trop plastique, trop récupéré et discrédité, le développement durable a rapidement périclité à la fin des années 2000. Deux concepts sont alors entrés en concurrence pour prendre la succession du développement durable : la transition et la résilience.

L’objet de cette étude consiste à vérifier si ces deux différentes approches théoriques se confirment et concrétisent ou non dans la pratique, en observant la manière dont différents acteurs publics ont pu se saisir du concept de résilience. Comment la mobilisation de ces concepts influe-t-elle les politiques publiques ? De quelle manière impacte-t-elle l’organisation de l’administration et sa posture vis-à-vis des autres acteurs ? Quels effets a-t-elle sur les politiques connexes, comme les politiques climatiques, le soutien à l’innovation sociale ou encore les pratiques de veille et de prospective ?

Pour répondre à ces questions, cette étude s’appuie sur une analyse bibliographique et des entretiens approfondis, menés auprès des responsables techniques ou politiques de 10 collectivités, en France et en Europe.

Médias

Public : Élu.e.s, Fonction publique d'État, Secteur privé
Date : Août 2021
Type de ressource : Étude thématique, rapport

Auteur

Aurélien BOUTAUD, Boris CHABANEL, Giorgio DE AMBROGIO