En présentiel
Cycle supérieur de la transition
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Conduite du changement
Le cycle supérieur de la transition de l’INET est un dispositif inédit, tout comme le sont les défis à relever en matière de transition et les aptitudes nécessaires à inventer. A l’issue du cycle, les participants seront en capacité de s’atteler à la profondeur des transformations indispensables, dans une approche globale, systémique et vérifiée. En co-conception avec l’ADT-INET, l'INET propose ce dispositif de formation ambitieux aux cadres de direction des grandes collectivités.
Objectifs :
Mobilisant des experts de haut niveau, le cycle s’articule autour d’un socle de connaissances solides, dans le but de disposer d’un éclairage stratégique sur toutes les dimensions de la transition (environnementale, sociale, économique…). Il vise à transformer les postures des cadres dirigeants, qui œuvrent aux côtés des élus et à la tête des services, afin de consolider leur capacité d’adopter et de faire adopter des changements clairvoyants pour agir, ensemble, en faveur d’un futur désirable.
Aux avant-postes de l’action publique, les dirigeants territoriaux détiennent un rôle clé dans la mise en œuvre de politiques publiques au service de la soutenabilité territoriale. Bâti principalement autour de ce rôle, notamment sa juste définition et sa valorisation, le cycle cherche à ouvrir la voie vers de nouvelles compétences et postures managériales, en mesure de répondre aux exigences des démarches de transformations :
- Prendre conscience de son pouvoir agir en tant qu’acteur privilégié dans un système territorial à renouveler pour mieux répondre aux enjeux de la transition.
- Miser sur le portage politique comme force d’action pour opérer dans tout l’écosystème local.
- Gagner en maîtrise et en efficacité de transformation sur le réel dans une approche analytique, systémique et globale.
Médias
Découvrir la plaquette