Gouvernance

Atelier Ouagadougou : Ouagadougou 2050, Vivre le quotidien à l’échelle du Grand territoire
Stratégiquement située au centre de l’Afrique de l’Ouest, Ouagadougou est le reflet de la diversité ethnique du Burkina Faso.
 
Capitale bouillonnante congestionnée et en (re)structuration permanente, elle est marquée par une croissance démographique exponentielle entraînant un étalement urbain spectaculaire, caractérisé par une urbanisation informelle et un manque d’équipements.
 
Cette ville sahélienne fait par ailleurs face à de nombreuses vulnérabilités environnementales au premier rang desquels les questions hydriques : entre surabondance et inondation pendant la saison humide...
Cahiers de l'Institut Paris Région n°176 « Les villes changent le monde »
Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine d’ici 2045. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les citadins devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.

Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques.

Depuis le début du III ème millénaire, leurs centres se régénèrent et se densifient, tandis que les périphéries s’...
Une métropole à ma table : l'Île-de-France face aux défis alimentaires
Manger est un plaisir et un art. L’Unesco ne s’y est pas trompée en classant en 2010 le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour autant, s’alimenter en quantité et en qualité suffisantes reste un défi majeur pour les métropoles. Selon les Nations unies, les citadins représenteront près des deux tiers de la population mondiale dans vingt-cinq ans. Le modèle alimentaire urbain doit inventer de nouvelles façons de produire, transporter et s’organiser pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux posés aux métropoles. Entre locavorisme et mondialisation, comment produire...
TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire
Le réseau de coopération TechTown a été lancé dans le cadre du programme européen URBACT III. Rassemblant 11 villes européennes de taille intermédiaire, l’objectif de TechTown a été d’explorer les moyens par lesquels les villes petites et moyennes peuvent maximiser le potentiel de création d’emplois de leur économie numérique.
 
Ce réseau de planification intégrée a eu pour objet d’examiner, de manière collaborative :

- les avantages pouvant être tirés d’initiatives nationales ou de grandes villes ;
- le rôle et la viabilité des grappes d’entreprises numériques ;...
La concertation énergie-climat
Ce carnet « La concertation énergie-climat » a pour objectif de donner les clés nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche participative dans les projets énergie-climat des collectivités : plans climat-air-énergie territoriaux, lutte contre la précarité énergétique, installations d’énergies renouvelables – chaufferies, unités de méthanisation, éoliennes... –, stratégies locales de développement des filières, etc..
 
Qu’est-ce qu’une démarche de concertation ? Quand et pourquoi la mettre en œuvre ? Dans quel cadre réglementaire s’inscrit-elle ? Après avoir examiné ces questions fondamentales, cet...
6 propositions pour la ville durable

En s'appuyant sur l'expérience de ses adhérents, l’association France Ville Durable (FVD) formule 6 propositions pour accélérer le déploiement de la ville durable dans tous les contextes, notamment par l'amélioration de la gouvernance de la ville et le soutien à l’innovation.

Leaning on its members' experience, the French Network for Sutainable City voices 6 proposals in order to hasten the deployement of the sustainable city in all contexts; including through improved city governance and innovation support.
AudaCities : innover et gouverner dans la ville numérique réelle

Le numérique a bien investi les villes, mais pas du tout de la manière dont le scénario “smart city” le raconte. Il a certes profondément transformé la vie des citadins et le fonctionnement de certains services urbains, mais il l’a fait en dehors de toute stratégie des acteurs dont la ville est le métier, et en particulier des pouvoirs publics.

Le projet cherche à identifier, par l’analyse de cas d’étude, les enjeux de la collaboration entre les nouveaux acteurs numériques et les acteurs traditionnels et notamment les collectivités locales.

Audacities : Innovating and governing in the real digital city : Digital technology has taken over cities, but not at all in the way told by the “smart city” scenario. It has indeed deeply transformed the city dwellers’ life and the functioning of some urban services, but it did so outside of any existing strategy of actors working in the field of urbanism, and particularly public authorities. The project looks at identifying, through case study analyses, the stakes of collaborating for the new digital actors and traditional actors, notably local communities.