Mode sombre

L’association française des parties prenantes de la ville durable.

France Ville Durable (FVD) est une association loi 1901, fruit de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis initiée par l’Etat.
Les deux structures ont laissé place à France Ville Durable le 18 décembre 2019, suite à la transformation des statuts de l’IVD validée par l’assemblée générale extraordinaire de l’association.

FVD est d’abord un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des expertises et savoir-faire français en matière de ville durable, en France et à l’international, dans une logique de « do tank ».

À partir de sujets d’intérêt général, l’association définit annuellement un programme de travail partenarial faisant appel à l’implication de chacun des adhérents de ses 4 collèges : les collectivités locales leaders et leurs associations, les entreprises de toutes tailles (groupes français mais aussi TPE), l’État (administration centrale et opérateurs spécialisés) et les experts de la ville (en particulier les organisations professionnelles nationales).

La structure associative de France Ville Durable permet à la fois agilité d’intervention et mutualisation des ressources ; elle assure ainsi un fonctionnement et une organisation des travaux aussi efficaces que possible.

FVD agit de manière complémentaire aux travaux de ses adhérents, par tous les moyens que ceux-ci jugent utiles.

Écoquartier de l’Europe Saint Brieuc – © Hervé Guillaume

2021

Mai 2021
Villes Durables en actions

Lancement et franc succès de la 1ère édition du rendez-vous annuel de l’association, « Villes Durables en actions », en partenariat avec la Halle aux Sucres, la Communauté urbaine de Dunkerque, l’AGUR et Horizons Publics. La thématique de la massification et du déploiement des solutions opérationnelles pour accélérer les transitions a réuni une trentaine d’intervenant.e.s de haut niveau, avec une audience cumulée d’environ 3 000 spectateurs sur la journée. Cet événement s’inscrit dans la continuité de la démarche Habiter la France de demain et ambitionne de fédérer chaque année les professionnels de la ville durable en France pour partager et diffuser les outils, méthodes et processus ayant fait leur preuve à l’échelle locale et redéfinir collectivement les priorités d’actions d’une année sur l’autre.

Mai 2021
Sélection d’une centaine de démonstrateurs modèles pour les territoires

Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », à la demande de la Ministre chargée du logement, une centaine de démonstrateurs à l’échelle du logement, du bâtiment et du quartier ont été identifiés par France Ville Durable en lien avec les services du ministère pour mettre en valeur des projets réussis et réplicables, qui concilient qualité et durabilité.

Illustrant les 4 piliers du Manifeste de France Ville Durable, ces projets démonstrateurs mettent en lumière le savoir-faire français en matière de projets à forte ambition environnementale, sociale et créative. Les 119 réalisations ont été dévoilées par Emmanuelle Wargon à l’occasion de Villes Durables en actions le 19 mai et sont à retrouver sur le portail.

Février 2021
Précision des fondamentaux de la ville durable et résiliente

France Ville Durable dévoile son Manifeste pour les villes durables, fruit d’un travail collégial mobilisant l’ensemble des adhérents, à l’occasion du séminaire ministériel, Habiter la France de demain. Ce manifeste, structuré autour de 4 piliers : sobriété, résilience, inclusion et créativité précise la vision de l’association et les spécificités de l’approche franco-européenne de la ville durable. Il constitue le cadre logique de positionnement et d’intervention de l’association et permet de faire valoir ce savoir-faire à l’international.

2020

Novembre 2020
Lancement des ateliers territoriaux

France ville durable rapproche ses activités des territoires en proposant des ateliers de formations-actions dédiés aux acteurs locaux et organisés en 2 temps :

  • Un premier module de sensibilisation en format conférence (2h) sur les enjeux, fondamentaux et méthodologies de la ville durable et résiliente avec une présentation générale de l’offre de services des membres de FVD ;
  • Un second module (en option) sous forme d’atelier collaboratif avec les membres de FVD, basé sur les défis et projets identifiés par la collectivité.

Les collectivités de Caen la Mer et de Caux Seine Agglo ont été les premières à bénéficier du premier module de ces ateliers.

Des actions se poursuivent à ce jour avec les 2 collectivités pour les accompagner dans leur stratégie de territoire.

Pour en savoir plus sur les ateliers territoriaux : [lien à configurer quand le contenu aura été ajouté au site]

Novembre 2020
Livrable sur les Rez-de-ville

Parution d’un livrable de France Ville Durable rédigé avec l’appui et l’expertise de Suez à l’issue du groupe de travail sur les échelles du territoire durable : « Les rez-de-ville comme enjeu de développement local ».

Ce livrable, accessible à tous permet de porter un nouveau regard sur les initiatives emblématiques et les leviers existants pour accompagner les villes dans la redynamisation de leur centre vers un avenir sobre, résilient, inclusif et créatif.

Septembre 2020
Arrivée de Sébastien Maire, nouveau délégué général de France Ville Durable

Sébastien Maire, ancien Délégué Général à la Transition Écologique et à la Résilience de la Ville de Paris rejoint l’équipe de France Ville Durable en tant que Délégué Général. Fort de ses expériences auprès de différentes collectivités locales, à Paris mais aussi en Seine-Saint-Denis,  et de son expertise acquise dans le cadre du réseau des 100 villes résilientes (Fondation Rockefeller), il apporte tout de suite à FVD sa vision engagée des enjeux de transitions et impulse un nouveau programme de travail pour faire de l’association un véritable outil « do tank » opérationnel.

2019

Décembre 2019
L’Assemblée générale extraordinaire de l’IVD valide la modification des Statuts portant la transformation de l’association en France Ville Durable (FVD) le 18 décembre

Cette délibération intervient dans le cadre de la convergence entre l’IVD et le réseau Vivapolis, initiée par l’Etat, qui décide à cette occasion de s’engager à nouveau dans la gouvernance de l’association en désignant Jean-Baptiste Butlen, Directeur de l’aménagement durable (MTES/MCT-RCT) en tant que Vice-Président représentant du collège État.

Avril 2019
Lancement d’un nouveau GT « Les échelles du territoire durable »

Le nouveau Groupe de travail sur Les échelles du territoire durable, est conçu comme un “atelier de co-production territoriale”. Il sera animé par le Master de formation continue “Gouvernance territoriale et développement urbain” de Sciences Po Executive Education. 

Février 2019
Livrables du GT Nouveaux Outils Juridiques

Deux rapports sur les outils juridiques de la commande publique et de droit privé, illustrés par des études de cas, ont été réalisés et finalisés avec le concours du Cabinet LexCity, dans le cadre du groupe de travail de l’association.

Janvier 2019
Entrée en fonction du nouveau Bureau de l'IVD

Entrée en fonction du nouveau Bureau de l'IVD.

2018

Novembre 2018
Lancement du Portail France Ville Durable

La version anglaise du portail « Sustainable City by France » a été lancée lors du salon  « Barcelona Smart City » du 13 au 15 novembre 2018 avec une présentation sur l’agora centrale devant un public très international, de plus de 200 auditeurs professionnels. La version française du Portail a été lancée  à Lyon au salon « Pollutec » sur le Forum « Ville et territoire durables ».

Septembre 2018
Adhésion de la Ville de Paris

La Ville de Paris rejoint l’association et apporte notamment son savoir-faire en matière de stratégie de résilience urbaine.

Septembre 2018
Lancement de la Formation Résilience

La formation en présentiel sur la stratégie de résilience initiée par l’IVD, avec l’appui de la mission résilience de la ville de Paris est lancée. 2 autres modules en lignes seront initiés par la suite.

Mars 2018
Adhésion de l’AdCF

L’Association des Communautés de France (AdCF) rejoint l’IVD comme membre actif. Elle fédère environ 1 000 intercommunalités de toutes tailles et de tous types de structures juridiques.

2017

Novembre 2017
Première participation au salon mondial Barcelona Smart Cities.

L’IVD a organisé 4 conférences thématiques représentant les savoir-faire et expériences des collectivités françaises lors du salon mondial Barcelona Smart Cities 2017.

Septembre 2017
Lancement de 2 groupes de travail spécifiques

Lancement de 2 groupes de travail spécifiques, l’un sur les nouveaux outils juridiques, l’autre sur les nouveaux modèles économiques pour les projets urbains innovants. Déploiement progressif du programme de travail.

Mars 2017
Entrée en fonction du nouveau Bureau de l'IVD

Arrivée de M. Hervé ALLEGRE comme délégué général et lancement de la newsletter de l’association.

2016

Dernier trimestre 2016
Validation du programme de travail 2017

Le Bureau valide la déclinaison opérationnelle du Programme de travail partenarial 2017 et recherche un délégué général.

Juillet 2016
Élection du président

M. Patrice VERGRIETE, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque, est élu président de l’association. Un Bureau prend ses fonctions avec 4 vice-présidences, un secrétaire et un trésorier. Le programme de travail de l’association va être mis en œuvre sous son impulsion.

2014 - 2016

Préfiguration de l'Institut pour la ville durable (IVD)

À la demande du Premier Ministre, l’Institut pour la Ville durable est incubé à l’ANRU.

En 2014, c’est dans son rapport “La ville durable, une politique à construire” remis au Gouvernement, que M. Roland PEYLET, Conseiller d’État, met en évidence l’intérêt stratégique de renforcer en France l’approche partenariale de la ville durable, préconisant notamment la création d’une structure dédiée.

Suite aux recommandations du rapport, le Premier Ministre confie au Directeur général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), dans la lettre de mission du 6 octobre 2014, la préfiguration d’un lieu de ressource et d’échange pérenne sur la ville durable, pour pallier à l’absence de pilotage et au manque de coordination des différentes initiatives sur ce sujet. Une équipe de préfiguration pluridisciplinaire, pilotée par Mme Valérie LASEK, est alors constituée, structurant ses travaux autour de représentants des principaux acteurs concernés, publics et privés.

À la suite des travaux de pilotage, c’est en novembre 2015 que les statuts de l’association “Vivapolis, l’Institut pour la ville durable” sont officiellement déposés.

Un mois après le dépôt des statuts, la communication, présentée en Conseil des ministres par le ministre des affaires étrangères et du développement international, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, confirme la volonté de soutenir « la création d’un nouveau lieu de partage et de réflexion sur la ville durable : le réseau d’acteurs français Vivapolis, l’Institut pour la ville durable. Il constitue un cadre complémentaire d’échanges et de coordination, pour fédérer les moyens et l’expertise autour d’une conception partagée de la ville durable ».

Photo-circulaire-alice

Originally from Savoie, Alice is currently studying a Master’s degree in Sustainable Territorial Development. After having focused her professional life in the tourism sector and the search for a way to reconcile tourism and environmental issues, she joined Sustainable City by France. This organisation, fully committed to the transformation of territories, allows her to discover more about sustainable city, in a theoretical way (working groups and scientific committee) but also in applied way, by territorial workshops.

See her LinkedIn profile 

Photo-circulaire-tara

Currently studying as a second-year Master’s student in International Relations at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Tara holds a Bachelor’s degree from INALCO, with a double-major in Hindi language, and International relations / Environmental studies. Her work with us is in line with her former experiences at UNESCO and the Ministry of Europe and Foreign Affairs, thus deepening her professional expertise in the field of environmental diplomacy and international cooperation for sustainable development.

See her LinkedIn profile

Photo-circulaire-carla

She holds a Master’s degree in Development Economics from the Panthéon-Sorbonne University and is currently studying for a Master’s degree in International Relations and Action Abroad at the same university. She approaches the problems of sustainable cities and territories through these different perspectives and her international experiences.

photo-isabelana

Isabelana is a Mexican journalist who holds a Master’s degree in Digital Communication and Data Analysis from the Sorbonne University. She previously worked in communication and press relations in the cultural sector in France and Mexico. Today, she is interested in ecological actions and solutions to preserve the environment and the biodiversity.

camille-waintrop-boyon-fvd

With a background in social sciences, art history and architecture, Camille has worked in communication within the VINCI group: from major international projects to La Fabrique de la Cité, a think tank dedicated to urban foresight.

A geographer by training (Saint Petersburg State University), she started as a geographer and economist at the Academy of Agricultural Economics (Russia), before pursuing her career in France as an administrative and accounting assistant (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Trained in international and European affairs between England and France as part of a double degree at Sciences-Po Lille / University of Kent, Marion started her career in advocacy and institutional relations of non-governmental organisations, in the fair trade sector (Max Havelaar France label). Her experiences are also linked to territories, with a passage in decentralised cooperation at the level of a departmental council.

sebastien-maire

Before joining the SCbF team, he held several positions in local government management. From elected official and deputy mayor of his native city Besançon, in charge of university relations and international cooperation, to Director of Economic Development of the City of Pantin, to Chief of staff in Montreuil – where he notably piloted the in-depth redesign of the urban project towards more ecology and sustainable development – he continued his career as Senior Resilience Officer of the City of Paris.

He promotes a holistic and systemic vision of sustainable development and brings his expertise in territorial resilience, ecological and social transition.

X