L’association française des parties prenantes de la ville durable.
France Ville Durable (FVD) est une association loi 1901, fruit de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis initiée par l’Etat.
Les deux structures ont laissé place à France Ville Durable le 18 décembre 2019, suite à la transformation des statuts de l’IVD validée par l’assemblée générale extraordinaire de l’association.
FVD est d’abord un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des expertises et savoir-faire français en matière de ville durable, en France et à l’international, dans une logique de « do tank ».
À partir de sujets d’intérêt général, l’association définit annuellement un programme de travail partenarial faisant appel à l’implication de chacun des adhérents de ses 4 collèges : les collectivités locales leaders et leurs associations, les entreprises de toutes tailles (groupes français mais aussi TPE), l’État (administration centrale et opérateurs spécialisés) et les experts de la ville (en particulier les organisations professionnelles nationales).
La structure associative de France Ville Durable permet à la fois agilité d’intervention et mutualisation des ressources ; elle assure ainsi un fonctionnement et une organisation des travaux aussi efficaces que possible.
FVD agit de manière complémentaire aux travaux de ses adhérents, par tous les moyens que ceux-ci jugent utiles.

2022
France Ville Durable a organisé une délégation en Pologne avec le soutien des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTE-CT) et de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), ainsi que l’appui de l’Ambassade de France à Varsovie, sur le thème « Villes Durables : dialogue franco-polonais sur les outils et méthodes de stratégies durables à horizon 2050 ».
Après le succès de la première édition, le rendez-vous annuel des professionnels des villes et territoires durables de France Ville Durable a eu lieu à Dunkerque et en ligne. Cette deuxième édition a été consacrée aux améliorations de la qualité de vie et de la santé rendues possibles grâce à la sobriété et à la résilience.
En 2022, France Ville Durable a organisé 4 ateliers territoriaux : à Seine Eure Agglo, Argentan, Bordeaux Métropole et Grenoble, avec l’objectif de présenter des outils, méthodes et réalisations exemplaires pour inspirer les élus et ses équipes.
Articulé autour des 4 objectifs de sobriété, résilience, inclusion et créativité, France Ville Durable a organisé un cycle de formation sur la mise à jour des connaissances sur les causes et conséquences de l’anthropocène et la mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie de territoire.
En partenariat avec le programme Petites villes de demain de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), France Ville Durable a réalisé une formation à destination de l’ensemble des élus et chefs de projets des 1 600 communes engagées dans la démarche.
2021
Lancement de l’événement annuel de France Ville Durable, en partenariat avec la Halle aux sucres, la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’AGUR et Horizons Publics. Inscrit dans la continuité de la démarche « Habiter la France de demain », cet événement fédère les professionnels de la ville durable en France pour partager et diffuser les outils, méthodes et démonstrateurs exemplaires identifiés par l’association. A la demande d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du logement, une centaine de démonstrateurs à l’échelle du logement, du bâtiment et du quartier, qui offrent une réponse intégrée aux enjeux de l’aménagement urbain durable ont été sélectionnés par FVD et rendus publics lors de VDA2021. Les démonstrateurs sont en libre accès sur le portail.
France Ville Durable dévoile son Manifeste pour les villes durables, fruit d’un travail collégial mobilisant l’ensemble des adhérents, à l’occasion du séminaire ministériel, Habiter la France de demain. Ce manifeste, structuré autour de 4 piliers : sobriété, résilience, inclusion et créativité précise la vision de l’association et les spécificités de l’approche franco-européenne de la ville durable. Il constitue le cadre logique de positionnement et d’intervention de l’association et permet de faire valoir ce savoir-faire à l’international.
2020
France ville durable rapproche ses activités des territoires en proposant des ateliers de formations-actions dédiés aux acteurs locaux et organisés en 2 temps :
- Un premier module de sensibilisation en format conférence (2h) sur les enjeux, fondamentaux et méthodologies de la ville durable et résiliente avec une présentation générale de l’offre de services des membres de FVD ;
- Un second module (en option) sous forme d’atelier collaboratif avec les membres de FVD, basé sur les défis et projets identifiés par la collectivité.
Les collectivités de Caen la Mer et de Caux Seine Agglo ont été les premières à bénéficier du premier module de ces ateliers.
Des actions se poursuivent à ce jour avec les 2 collectivités pour les accompagner dans leur stratégie de territoire.
Pour en savoir plus sur les ateliers territoriaux.
Parution d’un livrable de France Ville Durable rédigé avec l’appui et l’expertise de Suez à l’issue du groupe de travail sur les échelles du territoire durable : « Les rez-de-ville comme enjeu de développement local ».
Ce livrable, accessible à tous permet de porter un nouveau regard sur les initiatives emblématiques et les leviers existants pour accompagner les villes dans la redynamisation de leur centre vers un avenir sobre, résilient, inclusif et créatif.
Sébastien Maire, ancien Délégué Général à la Transition Écologique et à la Résilience de la Ville de Paris rejoint l’équipe de France Ville Durable en tant que Délégué Général. Fort de ses expériences auprès de différentes collectivités locales, à Paris mais aussi en Seine-Saint-Denis, et de son expertise acquise dans le cadre du réseau des 100 villes résilientes (Fondation Rockefeller), il apporte tout de suite à FVD sa vision engagée des enjeux de transitions et impulse un nouveau programme de travail pour faire de l’association un véritable outil « do tank » opérationnel.
2019
Cette délibération intervient dans le cadre de la convergence entre l’IVD et le réseau Vivapolis, initiée par l’Etat, qui décide à cette occasion de s’engager à nouveau dans la gouvernance de l’association en désignant Jean-Baptiste Butlen, Directeur de l’aménagement durable (MTES/MCT-RCT) en tant que Vice-Président représentant du collège État.
Le nouveau Groupe de travail sur Les échelles du territoire durable, est conçu comme un “atelier de co-production territoriale”. Il sera animé par le Master de formation continue “Gouvernance territoriale et développement urbain” de Sciences Po Executive Education.
Deux rapports sur les outils juridiques de la commande publique et de droit privé, illustrés par des études de cas, ont été réalisés et finalisés avec le concours du Cabinet LexCity, dans le cadre du groupe de travail de l’association.
Entrée en fonction du nouveau Bureau de l'IVD.
2018
La version anglaise du portail « Sustainable City by France » a été lancée lors du salon « Barcelona Smart City » du 13 au 15 novembre 2018 avec une présentation sur l’agora centrale devant un public très international, de plus de 200 auditeurs professionnels. La version française du Portail a été lancée à Lyon au salon « Pollutec » sur le Forum « Ville et territoire durables ».
La Ville de Paris rejoint l’association et apporte notamment son savoir-faire en matière de stratégie de résilience urbaine.
La formation en présentiel sur la stratégie de résilience initiée par l’IVD, avec l’appui de la mission résilience de la ville de Paris est lancée. 2 autres modules en lignes seront initiés par la suite.
L’Association des Communautés de France (AdCF) rejoint l’IVD comme membre actif. Elle fédère environ 1 000 intercommunalités de toutes tailles et de tous types de structures juridiques.
2017
L’IVD a organisé 4 conférences thématiques représentant les savoir-faire et expériences des collectivités françaises lors du salon mondial Barcelona Smart Cities 2017.
Lancement de 2 groupes de travail spécifiques, l’un sur les nouveaux outils juridiques, l’autre sur les nouveaux modèles économiques pour les projets urbains innovants. Déploiement progressif du programme de travail.
Arrivée de M. Hervé ALLEGRE comme délégué général et lancement de la newsletter de l’association.
2016
Le Bureau valide la déclinaison opérationnelle du Programme de travail partenarial 2017 et recherche un délégué général.
M. Patrice VERGRIETE, maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque, est élu président de l’association. Un Bureau prend ses fonctions avec 4 vice-présidences, un secrétaire et un trésorier. Le programme de travail de l’association va être mis en œuvre sous son impulsion.
2014 - 2016
Préfiguration de l'Institut pour la ville durable (IVD)
À la demande du Premier Ministre, l’Institut pour la Ville durable est incubé à l’ANRU.
En 2014, c’est dans son rapport “La ville durable, une politique à construire” remis au Gouvernement, que M. Roland PEYLET, Conseiller d’État, met en évidence l’intérêt stratégique de renforcer en France l’approche partenariale de la ville durable, préconisant notamment la création d’une structure dédiée.
Suite aux recommandations du rapport, le Premier Ministre confie au Directeur général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), dans la lettre de mission du 6 octobre 2014, la préfiguration d’un lieu de ressource et d’échange pérenne sur la ville durable, pour pallier à l’absence de pilotage et au manque de coordination des différentes initiatives sur ce sujet. Une équipe de préfiguration pluridisciplinaire, pilotée par Mme Valérie LASEK, est alors constituée, structurant ses travaux autour de représentants des principaux acteurs concernés, publics et privés.
À la suite des travaux de pilotage, c’est en novembre 2015 que les statuts de l’association “Vivapolis, l’Institut pour la ville durable” sont officiellement déposés.
Un mois après le dépôt des statuts, la communication, présentée en Conseil des ministres par le ministre des affaires étrangères et du développement international, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, confirme la volonté de soutenir « la création d’un nouveau lieu de partage et de réflexion sur la ville durable : le réseau d’acteurs français Vivapolis, l’Institut pour la ville durable. Il constitue un cadre complémentaire d’échanges et de coordination, pour fédérer les moyens et l’expertise autour d’une conception partagée de la ville durable ».