Les pré-inscriptions sont officiellement ouvertes pour l’édition 2026 de Villes Durables en Actions (VDA), qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet 2026 à Dunkerque.
Cette édition s’annonce exceptionnelle puisqu’elle célèbre les 10 ans de France Villes et territoires Durables, l’association nationale qui fédère les acteurs engagés dans la transformation des territoires.
Villes Durables en Actions : un événement incontournable pour les acteurs de la transformation territoriale
Depuis 2021, Villes Durables en Actions s’impose comme un rendez-vous de référence pour les collectivités, entreprises, services de l’État et experts engagés pour les territoires.
L’événement repose sur une ambition forte : accélérer la transformation des territoires par la coopération et le partage d’expériences concrètes.
Dunkerque 2026 : un territoire pionnier pour penser l’avenir
C’est à Dunkerque, membre historique de l’association, que se déroulera cette édition anniversaire. Reconnue pour ses initiatives en matière de transition écologique et sociale, la ville offre un terrain idéal pour accueillir cet événement national.
VDA 2026 intervient dans un moment stratégique : le début du mandat municipal 2026-2032. Un contexte propice pour poser des questions structurantes :
- Comment renforcer les coopérations territoriales ?
- Comment passer de l’expérimentation locale à un déploiement à grande échelle ?
- Comment intégrer sobriété, résilience, inclusion et innovation dans les projets territoriaux ?
Un programme riche pour accélérer les solutions concrètes
Pendant deux jours, VDA 2026 à Dunkerque proposera un programme immersif et collaboratif :
- Visites de terrain pour découvrir des projets inspirants
- Ateliers collaboratifs pour co-construire des solutions
- Échanges entre pairs entre élus, techniciens et experts
- Temps d’inspiration pour nourrir les stratégies locales
Les pre-inscriptions sont ouvertes !
Une édition organisée en partenariat avec :
A propos de Villes Durables en Actions
L’évènement annuel de France Villes et territoires Durables a vocation à fédérer chaque année les professionnels de la ville durable en France (collectivités locales, associations d’élu.e.s, fédérations professionnelles, État, entreprises, experts de la ville, chercheurs/académiques, médias…) pour accélérer la transformation durable des territoires en diffusant massivement les outils, méthodes et process ayant fait leurs preuves à l’échelle locale.