Alors qu’on la dit contestée, la transition écologique reste soutenue par une majorité de citoyens. Ce qui s’exprime est moins un rejet qu’une attente : celle d’une transition plus juste, qui ne pèse pas sur les plus fragiles. Si elle suscite parfois des résistances, c’est souvent parce qu’elle est vécue comme une série de contraintes.
Mais derrière elles, se dessine en réalité un formidable projet de société : celui du soin. Soin de nos milieux de vie, de notre santé, de nos liens sociaux. Respirer un air plus pur, accéder à une alimentation saine, habiter des logements adaptés, être moins exposé aux substances toxiques, retrouver le plaisir d’espaces verts et de relations de voisinage plus fortes… Autant d’atouts qu’une action écologique ambitieuse peut offrir.
Et si la transition écologique devenait simplement le meilleur moyen de mieux vivre, ensemble ?
Rendez-vous en kiosque le 19 novembre dans votre quotidien régional préféré pour découvrir un nouveau numéro de En quête de demain, le supplément de 16 pages offert, consacré cette fois au thème : « Mieux vivre, ensemble ».
A propos d'En quête de demain
A l’initiative de notre partenaire Sparknews, 53 médias de la presse quotidienne régionale s’allient pour mettre en lumière les enjeux de la transition écologique et sociale dans nos territoires et les initiatives qui s’y dessinent pour y répondre. L’objectif est triple : transformer les pratiques journalistiques, promouvoir des solutions positives réplicables et mobiliser les citoyens.