France Villes & territoires Durables est partenaire de l’édition 2025 du « WoodTech Startup Challenge », organisé par la WoodTech et Xylofutur. Sébastien Maire, Délégué général de l’association, fera partie du jury de sélection des lauréats.
La filière forêt-bois est aujourd’hui un pilier de la transition écologique, industrielle et territoriale. Un concours d’innovation est l’occasion de créer une vitrine inspirante pour la filière forêt et de mettre en lumière les solutions qui répondent aux grands défis contemporains et à venir.
L’objectif du « WoodTech Startup Challenge »
Le WoodTech Startup Challenge entend répondre à ces enjeux en fédérant autour de l’innovation, créant une vitrine inspirante pour la filière et en mettant à l’honneur les startups de la filière, leurs réussites et leurs ambitions.
Après une première édition 2024 axée sur Construction bois et Villes durables avec Saint-Gobain, POINT.P, DISPANO, Waves of Changes et le FCBA comme partenaires, cette année le concours sera consacré à la forêt et réparti en trois catégories :
- Arbre & Ville : végétalisation, renaturation, îlots de fraîcheur…
- Préserver & Anticiper : prévention sanitaire, incendies, sécheresse
- Gérer & Renouveler : gestion durable, traçabilité, carbone & biodiversité…
A remporter pour les lauréats
- Adhésion à La WoodTech 2026
- Présentation de votre solution au collectif DHDA
Accès au Connect’Expert ou à la Veille Technologique flash du FCBA - Invitation à une réunion terrain du CNPF et un exemplaire offert d’une de leur édition
- Intégration aux réseaux des partenaires pour booster leurs projets
- Et d’autres…
Qui peut candidater ?
- Forêt ou au service de la forêt : Vous devez porter un projet entrepreneurial directement lié à la forêt.
- Prêt pour le développement : Disposer d’un Business Plan, avec des premiers signes de traction idéalement.
- Startup only : Votre structure ne doit pas dépasser 50 salariés ou 2M€ de chiffre d’affaires.
Exemples de solutions éligibles : aménagement (micro-forêts urbaines, îlots de fraîcheur, forêt Miyawaki…), renaturation, pédagogie, végétalisation, évaluation des risques, prévention sanitaire, incendies, sécheresse, tempête, modèles de gestion multirisques, smart forestry, traçabilité, valorisation carbone et biodiversité, digitalisation et robotisation, moyens d’adaptation au changement climatique…
Calendrier :
Candidatures : 22 septembre – 24 octobre
Sélection des finalistes par le jury : fin octobre
Finale : 19 novembre 2025 après-midi à Forestinnov
A propos de Xylofutur
Depuis sa création en 2005, Xylofutur fait évoluer ses métiers, ses thèmes de recherche et ses sphères d’influence pour rester au plus près de la réalité économique et opérationnelle de ses 250 adhérents. Xylofutur a pour mission de faire émerger et d’accompagner les projets innovants de la filière, à impact économique, sociétal, et/ou environnemental fort, dans une démarche RSE.