L’Office français de la biodiversité lance une nouvelle campagne de financement d’Atlas de la biodiversité communale ouverte aux communes et intercommunalités. Les collectivités peuvent déposer leur dossier tout au long de l’année sur la plateforme aides-territoires.
L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil clé pour recenser et valoriser la richesse écologique d’un territoire. En mobilisant les habitants et les acteurs de votre territoire, ce projet leur permet de s’approprier les enjeux de biodiversité afin qu’ils s’impliquent dans des actions concrètes. L’ABC est également un moyen de prendre des décisions éclairées, notamment en matière d’aménagement, et de s’engager dans un projet de territoire prenant en compte le vivant.
Comment bénéficier d’un financement ?
Pour bénéficier d’un financement de votre Atlas de la biodiversité communale, les collectivités intéressées peuvent déposer leur dossier sur la plateforme en ligne dédiée.
Deux temps d’instruction des dossiers sont prévus : en avril (relève le 21 avril à minuit) et en juin (relève le 15 juin à minuit). Les résultats seront communiqués individuellement aux porteurs de projet et sur les canaux de diffusion de l’OFB.
Les ABC au service du Vivant
En 2025, un axe optionnel “ABC et transformations de la relation au vivant” permet de soumettre des projets abordant de manière originale les enjeux des relations entre humains et autres vivants. Face au constat d’effondrement de la biodiversité et pour enclencher les changements transformateurs appelés par l’IPBES, il importe en effet de transformer notre rapport au vivant. Cela implique de changer de perspective en mettant en avant les liens de tous types (sensibles ou d’attachement par exemple), les relations d’interdépendances et de vulnérabilité qui existent entre humains et non-humains. Les projets qui s’inscrivent dans cet axe devront donc intégrer des méthodes explorant ce sujet dès leur conception et être liés aux actions existantes de l’ABC (inventaires, sensibilisation, plan d’action…) et aux trois leviers (connaître, mobiliser, partager). |
> Visionnez le replay du webinaire d’information sur le ainsi que le replay du webinaire thématique « L’ABC pour faire évoluer le rapport au vivant sur son territoire » : https://www.ofb.gouv.fr/abc
