L’Anah, France Villes et territoires Durables et l’ANABF (Association nationale des Architectes des Bâtiments de France) se sont unis pour lancer le Palmarès (Ré)habiter. Cette initiative met en lumière des projets de réhabilitation qui se distinguent par leur durabilité, leur valeur écologique, la qualité de leur intervention sur le bâti existant, leur confort d’usage et leur capacité à être reproduits.
Cette première édition a pour ambition de révéler la richesse et la diversité de l’habitat privé. Elle valorise autant les projets démonstrateurs ambitieux que ceux, plus modestes, qui témoignent de la volonté de rénover et d’améliorer le quotidien. Au cœur de cette démarche, l’enjeu est double : offrir aux occupants de meilleures conditions de vie et promouvoir une démarche de transition écologique intégrée dans le réhabiter.
Des dizaines de maîtres d’œuvre, collectivités cofinanceuses, maîtres d’ouvrage – qu’ils soient publics ou privés – ainsi que des assistants à maîtrise d’ouvrage et des opérateurs du réseau Anah (Espaces Conseil France Rénov’, Mon Accompagnateur Rénov’, etc.) ont fait remonter une pluralité de projets représentatifs de l’intervention de l’Agence.
Les lauréats
Un comité technique, suivi d’un jury final composé de représentants de l’Anah, de France Villes et territoires Durables et de l’ANABF, a rigoureusement sélectionné douze projets exemplaires. Parmi eux, cinq ont reçu des mentions spéciales, soulignant leur originalité et leur impact positif :
- Ambérieu-en-Bugey
- Ascarat
- Bayonne
- Melun (Résidence Paul Verlaine)
- Prunay-en-Essonne
L’Exposition Ré(habiter) : Une Vitrine de l’Exemplarité
Issue de ce palmarès, l’exposition Ré(habiter) dédiée à l’habitat privé offre une immersion dans l’univers de la réhabilitation. Qu’il s’agisse de maisons anciennes ou récentes, de copropriétés ou d’autres types de patrimoine, l’exposition témoigne de la diversité des savoir-faire mobilisés pour rendre les logements à la fois confortables et durables.
Chaque projet présenté se distingue par :
- La durabilité des matériaux utilisés
- La valeur écologique de l’intervention
- La qualité d’usage et l’inclusivité du logement
L’objectif est clair : démontrer comment la transition écologique peut répondre aux besoins fondamentaux des propriétaires, tout en intégrant des solutions techniques et humaines innovantes. Cet engagement réunit divers acteurs et entreprises locales dans une dynamique commune, visant à assurer la réussite des projets, la pertinence des choix opérés et, surtout, le bien-être des habitants.
Pour aller plus loin
Découvrez :
👉Le livrable « Réhabilitation et requalification du bâti ancien » issu du groupe de travail piloté par France Villes et territoires Durables
👉L’interview avec Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah