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Les 100 propositions du Grand Défi des entreprises pour la planète

Le 9 février, Le Grand Défi des entreprises pour la planète, partenaire de France Villes et territoires Durables, présentait les 100 propositions pour transformer le monde de l’entreprise vers “de nouveaux modèles de prospérité économique, humaniste et régénérative”, issues d’un long processus de consultation, de délibération, des débats et de revue juridique et technique.

Ces 100 propositions opérationnelles proposent de transformer : 

  • Les pratiques pour réduire l’empreinte écologique de la production et la consommation
  • L’entreprise pour lui permettre de mieux aligner ses activités et son fonctionnement sur l’intérêt général
  • Les référentiels pour donner une mesure au progrès environnemental et social et ainsi mieux jalonner les trajectoires de transitions
  • Le cadre réglementaire 
Les 100 propositions du Grand Défi des entreprises pour la planète

Les propositions du Grand Défi composent un parcours qui a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle ajusté aux limités planétaires, à travers 11 catégories : 

  1. Gouvernance : pour aligner l’intérêt de l’entreprise à la préservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et le respect des droits sociaux. 
  2. Engagement : de tous les acteurs de l’entreprise, à tous les niveaux et de décision. 
  3. Financement : simplifier les démarches d’accompagnement, faciliter l’accès aux aides et contrats publics et alléger les contraintes financières qui freinent la transformation des entreprises
  4. Outils de production : Intégration des impacts liés à la géographie, à la configuration des sites d’activité, ainsi que ceux des outils et ressources sur lesquels l’entreprise appuie sa production
  5. Production : responsabiliser les producteurs et réduire l’empreinte écologique des processus de fabrication
  6. Logistique : pour améliorer les modalités et faire évoluer les usages à l’échelle des fournisseurs, distributeurs ou consommateurs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  7. Conditionnement : réduire l’empreinte écologique des emballages et dissocier le choix, l’usage ou la consommation des biens et leur conditionnement.
  8. Distribution : engager l’ensemble de fournisseurs, producteurs, distributeurs et consommateurs vers des pratiques plus transparentes et sobres.
  9. Communication : mettre la communication et la publicité au service de la prise de conscience et du passage à l’action
  10. Comptabilité : pour que les entreprises puissent s’appuyer sur des données, outils, guides et standards harmonisés et accessibles.
  11. Rémunération : lier la part variable des rémunérations à l’atteinte des objectifs écologiques, à tout niveau de l’entreprise. 

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

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Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

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Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
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