Biodiversité

68 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):7
guide pratique de l'élu local : protéger et valoriser le patrimoine naturel

Le guide pratique de l’élu local : Protéger et valoriser le patrimoine naturel

Face à la menace qui pèse sur les écosystèmes et les espèces qu’ils abritent, les élus locaux ont un rôle essentiel à jouer, à l’échelle des territoires, pour préserver le patrimoine naturel français.

INMS AQUA-LIANTS, Au cœur du réaménagement de la Promenade du Peyrou de Montpellier (34).

INMS AQUA-LIANTS, Au cœur du réaménagement de la Promenade du Peyrou de Montpellier (34).

INMS a modernisé le jardin de la Promenade du Peyrou de Montpellier en mettant en place un revêtement « nouvelle génération », à base d’aqua-liants organo-minéraux dans les vastes allées rectilignes de ce jardin à la française. Ces produits allient une totale innocuité environnementale et un esthétisme maîtrisé, qui s’inscrit pleinement dans son milieu.

Centre de ressources plante & cité

Centre de ressources de Plante & Cité : www.plante-et-cite.fr

Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité produit et diffuse des connaissances scientifiques et techniques aux professionnels des collectivités territoriales et des entreprises, afin d’innover avec la nature en ville et le paysage pour le bien-être des habitants.

Certificats de biodiversité

Certificats de biodiversité : créer un marché de droits à imperméabiliser contre renaturation

Pour répondre à l’objectif de « zéro artificialisation nette » inscrit dans le Plan biodiversité, l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) propose d’instaurer, par le biais d’un dispositif similaire aux Certificats d’Economie d’Energie, un marché de droits à imperméabiliser contre renaturation.

Atelier Bangui : de l'urbanité des Kodoros à la dynamique du grand territoire

Atelier Bangui : de l'urbanité des Kodoros à la dynamique du grand territoire

En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.

 

Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.

 

Recommandations pour des territoires résilients et adaptés au changement climatique

Recommandations pour des territoires résilients et adaptés au changement climatique

Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.

 

Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature

Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature

 Réalisée dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, dont le Cerema est partenaire depuis 2016, une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne.  

Elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens.  

Elle intègre ainsi :  Une banque de données de solutions adaptées au contexte Des outils pour chaque étape du projet selon le profil utilisateur

Les Matinales « résilience » du Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »

Les Matinales « résilience » du Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »

Le Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »

Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches.

 

A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les mutations territoriales à l’œuvre et suggère des propositions concrètes.

 

Site Réseau national des projets alimentaires territoriaux

Site Réseau national des projets alimentaires territoriaux

Le RnPAT « Réseau national des projets alimentaires territoriaux », vise à mettre en réseau tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux dans lesquels les collectivités porteuses du projet de territoire sont fortement impliquées.

 

Pour cela, le RnPAT multiplie les échanges, capitalise les bonnes pratiques, produit ou coproduit des outils méthodologiques indispensables et contribue à l’amélioration des politiques publiques françaises et européennes.