Rapport / Etude thématique / Publications

Vers des villes africaines durables
En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.
 
C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables
adaptées aux contextes africains.
 
...
Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises
La crise sanitaire a durement touché le monde entier, notamment la France, et a conduit à adapter les modes de consommation, de production et d’approvisionnement pour faire face à cette situation inédite. Fermeture des marchés, des commerces, des restaurants et des cantines, pénurie de main d’œuvre dans la production agricole… Les acteurs du secteur ont dû s’adapter à un contexte évolutif pour garantir la sécurité alimentaire du pays.
 
Malgré toutes ces difficultés, le système alimentaire français a tenu. 
Comment garantir la sécurité et la qualité de l’approvisionnement alimentaire...
 
Management of the food sector has been a crucial issue during Covid-19 crisis. A basic need for everybody, obtaining food is an essential activity that can-not be interrupted or endangered. But how can the safety and quality of the food supply be guaranteed for everyone during a health crisis? What mechanisms have been put in place in French cities in response to this unprecedented emergency? What lessons can be learned from the pandemic? Should we expect more long-term changes in the way that we produce, consume and recycle? To what extent can local French initiatives be useful in terms of a transition of the food system on a more global scale?
 
France Urbaine, in partnership with the RESOLIS and Terres en Villes associations, presents an analysis in this publication of the multiple roles played by cities during these first weeks of lockdown.
Guide « Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement »
La baisse importante des déplacements depuis le confinement constitue une opportunité pour expérimenter et rendre de l’espace aux modes de déplacements actifs. Afin de permettre l’espacement entre les gens en déplacement ou en attente dans l’espace public, des aménagements provisoires et peu coûteux peuvent être réalisés pour rendre de l’espace aux piétons.
 
Le Cerema a produit un guide présentant les principes généraux de réalisation d’aménagements temporaires sécurisés destinés aux piétons (des trottoirs de plus de 2,5 m de large, l’accessibilité, l’intérêt d’une réflexion globale...) qui détaille 5...
L’eau est le nouvel or bleu et les institutions publiques soutiennent les innovations dans ce secteur : WeCo récompensé par la Commission Européenne (Sceau d'Excellence) et par l'ADEME (Programme d'Investissement d'Avenir)
 La répartition inégale de l’approvisionnement en eau entraîne déjà des crises politiques et des luttes acharnées pour la distribution de celle-ci dans les pays pauvres. A l’heure actuelle, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable.

Ces deux prix majeurs pour WeCo soulignent l’importance des systèmes innovants de traitement décentralisé de l’eau mais révèlent aussi que les services de base de l’eau en Europe pourraient être gravement touchés dans les années à venir en raison du changement climatique et de l’absence de prise de conscience à ce sujet.
 ...
Territoires résilients - six leviers d'actions pour bâtir votre stratégie
Publié dans la collection P'tit Essentiel, ce document vise à aborder la manière dont les territoires peuvent anticiper, réagir, s’adapter, pour se développer durablement quelles que que soient les perturbations auxquels ils doivent faire face.
Il propose une description synthétique de six leviers permettant de mobiliser de manière opérationnelle et stratégique le concept de résilience, tout en répondant aux questions :
- Pourquoi mon territoire est-il forcément concerné par des risques ?
- Pourquoi une stratégie de résilience est indispensable et bénéfique ?
- Quels sont les leviers...
Recommandations pour des territoires résilients et adaptés au changement climatique
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Le changement climatique est une réalité devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à une urbanisation mondiale croissante, à l’exploitation intensive des ressources naturelles et à la fréquence des évènements...
 Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique
L’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatifs aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.
 
L’écomobilité permet d’espérer une « respiration » des territoires urbains… et de ne pas laisser les...
Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faibles densité : une priorité des prochains mandats locaux
Les « espaces de faible densité » ne constituent pas un ensemble uniforme ; d’ailleurs, avec l’évolution de la carte intercommunale en 2017, les grandes agglomérations elles-mêmes se sont souvent étendues à de larges espaces périurbains et ruraux.
 
Mais pour leur vitalité, tous partagent le défi de concevoir une stratégie de mobilité mêlant desserte « interne » et connexion avec les aires urbaines voisines. En généralisant le possible transfert de la compétence AOM ("Autorité Organisatrice de la Mobilité"), la loi d’orientation des mobilités est venue donner à toutes les intercommunalités l’outil...
REACTIV’cities
Résilience urbaine face aux risques en contexte de changement climatique.
 
Objectif général : Le projet a pour objectif de simuler les impacts des décisions sur les sujets relatifs à l’énergie et au changement climatique pour fournir des plans d’actions énergie / climat étayés en milieu urbain.

Objectifs opérationnels : Le projet vise à réaliser un cas d’étude axé sur la prospective de l’évolution de l’occupation du sol et l’analyse de ses impacts sur la consommation d’énergie. Le terrain d’étude est la Métropole Nice Côte d’...
Les Matinales « résilience » du Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Le Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches.
 
A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les mutations territoriales à l’œuvre et suggère des propositions concrètes.
 
Avec l’appui de son comité scientifique, l’Atelier offre une...