Rapport / Etude thématique / Publications

 Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique
L’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatifs aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.
 
L’écomobilité permet d’espérer une « respiration » des territoires urbains… et de ne pas laisser les...
Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faibles densité : une priorité des prochains mandats locaux
Les « espaces de faible densité » ne constituent pas un ensemble uniforme ; d’ailleurs, avec l’évolution de la carte intercommunale en 2017, les grandes agglomérations elles-mêmes se sont souvent étendues à de larges espaces périurbains et ruraux.
 
Mais pour leur vitalité, tous partagent le défi de concevoir une stratégie de mobilité mêlant desserte « interne » et connexion avec les aires urbaines voisines. En généralisant le possible transfert de la compétence AOM ("Autorité Organisatrice de la Mobilité"), la loi d’orientation des mobilités est venue donner à toutes les intercommunalités l’outil...
REACTIV’cities
Résilience urbaine face aux risques en contexte de changement climatique.
 
Objectif général : Le projet a pour objectif de simuler les impacts des décisions sur les sujets relatifs à l’énergie et au changement climatique pour fournir des plans d’actions énergie / climat étayés en milieu urbain.

Objectifs opérationnels : Le projet vise à réaliser un cas d’étude axé sur la prospective de l’évolution de l’occupation du sol et l’analyse de ses impacts sur la consommation d’énergie. Le terrain d’étude est la Métropole Nice Côte d’...
Les Matinales « résilience » du Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Le Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches.
 
A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les mutations territoriales à l’œuvre et suggère des propositions concrètes.
 
Avec l’appui de son comité scientifique, l’Atelier offre une...
Convergence des actions Bruit, Climat, Air, Énergie pour une planification  performante - Des pistes pour comprendre et pour agir sur les territoires
SI l’enjeu de réduction des émissions de gaz à effet de serre est global, les effets du réchauffement climatique ont des conséquences locales, tout comme l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores.
En réponse à ces enjeux, , les collectivités doivent mettre en place deux dispositifs :
  • Depuis la loi TECV de 2015 Les Plans Climat, Air, Énergie Territoriaux (PCAET) doivent être élaborés par les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants ;
  • Les Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) doivent être...
10 recommandations pour lutter contre la précarité alimentaire
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France Urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ».
 
Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.
 
S’appuyant sur l’analyse de cet échantillon de 21 grandes villes françaises, France Urbaine et Resolis ont identifié en...
With the support of the Ministry of Europe and Foreign Affairs, France Urbaine, in partnership with RESOLIS, decided to carry out a study entitled "Cities facing the challenges of food insecurity". This document gathers 21 contributions from metropolises, large cities and agglomerations, which make it possible to identify, through concrete initiatives, how they act against food insecurity.
 
Based on the analysis of this sample of 21 major French cities, France Urbaine and Resolis identified -  in the preamble of this study - 10 levers of action, which are all avenues for improvement for cities wishing to initiate or accelerate their steps towards the transition of food systems.
Stratégie de résilience de Paris
La résilience peut être définie comme la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d'un territoire à survivre, s'adapter et se développer, indépendamment des chocs majeurs et en réduisant les stress chroniques auxquels ils sont et pourront être confrontés. 
 
En lien avec le réseau des 100 villes résilientes initié par la fondation Rockefeller, la Ville de Paris a lancé en 2016 une démarche visant à élaborer une stratégie de résilience.
 
6 enjeux prioritaires, qui fragilisent le territoire et constituent des défis pour la résilience, ont été...
Stratégie de rafraîchissement urbain
Le climat que nous connaissons aujourd’hui change et va continuer à se modifier tout au long du XXIe siècle. Pluies et vents violents, inondations, épisodes de sécheresse, canicules, la ville doit d’ores et déjà faire face à des phénomènes climatiques de lpus en plus fréquents et intenses. Ce sont les premiers signaux de bouleversements de grande ampleur. Il est donc urgent de s’y préparer et de s’adapter. 
 
À Paris, les températures moyennes annuelles augmentent et vont continuer de croître de 2°C à 4°C d’ici la fin du siècle. Les canicules sont par ailleurs amplifiées par le phénomène d’Îlot de Chaleur...
L’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain : boîte à outils du montage d’un projet
Installé en juin 2018, le groupe de travail « agriculture urbaine » a réuni les lauréats des appels à manifestation d’intérêt « Ville durable et solidaire » (VDS) et ANRU+ « Innover dans les quartiers » qui portent des projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, et les territoires du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) intéressés par le sujet.
 
Le présent document a vocation à synthétiser les grands enseignements issus des réunions du groupe de travail, mettre en avant des solutions opérationnelles et recommandations méthodologiques associées...
Economie circulaire : prenons le tournant!
En janvier 2018, l’AdCF a consacré le dossier spécial de son mensuel "Intercommunalités" à l’économie circulaire. Il explore les potentialités de ce nouveau modèle de développement durable à l’échelle des territoires : écologie industrielle, financement et rentabilité, levier de la commande publique… tous les enjeux du secteur pour les collectivités territoriales y sont évoqués, et illustrés par des projets concrets mis en œuvre par les communautés de communes.
 

In January 2018, AdCF devoted the special feature section of its monthly review “Intercommunalités” to the circular economy. It explores the potential of this new model of sustainable development on a territorial scale: industrial ecology, financing and profitability, leverage of public procurement etc. All the challenges of the sector for local authorities are addressed and illustrated by concrete projects implemented by local urban authority councils.