Technologie

Mise en place d’un SIG métier assainissement en Cloud
Faisant suite à un projet financé par l’Agence Française de Développement mené dans le cadre de l’actualisation du schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan, un Système d’Information Géographique avec la constitution d’une base de données relative au schéma directeur a été élaboré pour le District Autonome d’Abidjan (DAUD).
Cependant, ce SIG doit être partagé avec d’autres acteurs tels que, l’Office National de l’Assainissement et du Drainage, la Société de Distribution d'Eau de Côte d'Ivoire, … afin que la base de données puisse être exploitée et mise à jour régulièrement par les acteurs de l...
En un clic, découvrez le bilan énergétique de votre territoire !
Cela ne fait plus débat. Pour répondre à l’enjeu du réchauffement climatique, nous devons décarboner nos villes, nos quartiers, nos projets, notre mobilité.C’est ainsi que nous réduirons nos émissions de CO2 et préparerons un avenir soutenable.
 
Conscient que cette grille de lecture est parfois difficile à obtenir, EDF a conçu un module en ligne qui permet de générer un premier bilan énergétique d’un territoire et d’identifier son potentiel « bas carbone ».
 
En un clic, les décideurs locaux peuvent découvrir le bilan énergétique de leur territoire, connaître...
Mise en place de solutions d‘information géographique pour la Lyonnaise des Eaux Casablanca
Le projet concerne le déploiement d’une solution d’informatique et d’information géographique de très grande envergure avec un niveau d’exigence à la hauteur des enjeux des missions confiées à la LYDEC.
En effet, depuis le 1er août 1997, la LYDEC, filiale de Suez, assure pour une durée de 30 ans la gestion déléguée de la distribution d’électricité, d’eau potable et du service d’assainissement pour plus de 4 millions d’habitants de la Région du Grand Casablanca.
LYDEC compte 3 250 employés avec un Chiffre d'Affaires de 375 millions d’euros. En 2007, LYDEC a choisi Altereo pour la fourniture et le déploiement d...
Transport public autonome à Saclay : l’innovation au service de la mobilité
30 territoires engagés dans la démarche EcoCité bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
2.1 M€ ont été investis dans le cadre de ce programme au service de navettes autonomes à Versailles.
 
Dénommée « Liaison Saint-Cyr-Satory », ce service de navettes autonomes sur route ouverte répond aux besoins des usagers du plateau de Satory en garantissant la desserte du dernier kilomètre et constitue un véritable outil d’observation et de recherche sur la mobilité.
...
Dunkerque, l'énergie créative pour réduire la pollution atmosphérique
Dunkerque est le 3e port Français et un pôle industriel majeur.  La Communauté Urbaine de Dunkerque mène un ambitieux projet de transformation du territoire : « Dunkerque, l’énergie créative » mettra en place une symbiose territoriale urbaine et industrialo-portuaire à impact positif sur l’environnement au travers de 4 axes stratégiques : qualité de l’air, écologie industrielle et territoriale, transition énergétique et intelligence territoriale.
 
SUEZ a accompagné ce projet dès son origine et se positionne particulièrement sur la problématique de la qualité de l’air. Pour la...
Suez accompagne les collectivités pour améliorer la qualité de l’air
Chaque année, la pollution atmosphérique coûte 100 milliards d’euros à l’échelle de la France. Les enjeux liés à l’air sont multiples et SUEZ apporte des solutions adaptées pour :
  • Limiter les nuisances olfactives et contribuer au confort des riverains et à l’attractivité des territoires ;
  • Lutter contre la pollution atmosphérique et préserver la santé publique ;
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre et s’engager contre le réchauffement climatique.
Pour faire face à ce défi, le Groupe a décidé d’investir dans la conception, le développement et l’...
Angers Loire Métropole, vers un territoire intelligent
Avec 7 000 emplois et 900 entreprises générant 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine de l’électronique et du numérique, Angers Loire Métropole (ALM) a obtenu le label French Tech en 2015.
 
Pour enrichir le quotidien des citoyens et le rendre plus simple, plus intelligent, plus harmonieux, ALM poursuit sa transformation vers un territoire intelligent. Pour devenir le modèle français en la matière, Angers Loire Métropole a choisi le groupement piloté par ENGIE Solutions, marque du Groupe leader de la transition zéro carbone associé à SUEZ, La Poste et au Groupe VYV....
Boucle de thalassothermie à Marseille
Avec plus de 45% de l’énergie finale consommée en 2014, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) reste de loin le plus énergivore, devant les transports, l’agriculture et l’industrie. L’ambition de l’ÉcoCité de Marseille est de diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, notamment en développant la proportion des énergies renouvelables à un tiers de la production d’énergie d’ici à 2030. La thalassothermie est ainsi un marqueur fort de l’ÉcoCité méditerranéenne. Conditionnée par sa position littorale, elle répond à la contrainte climatique méditerranéenne en permettant le développement d’un réseau froid et chaud,...
Construire sa stratégie énergétique - Île Folien à Valenciennes
La SAS (Société par actions simplifiée) Île Folien a engagé à Valenciennes, sur l’Escaut canalisé, la réalisation d’un quartier exemplaire, reproductible, de 47 000 m² de surfaces bâties, sur l’Île Folien en plein coeur de ville. La SAS Île Folien développe ce projet d’aménagement dans le cadre d’un PUP (Projet Urbain Partenarial) signé en 2015 avec la ville de Valenciennes.
 
Le projet est inscrit dans la démarche « Troisième Révolution Industrielle », développée par la Région Hauts de France, qui a notamment pour objectif le développement de la production d’énergies renouvelables décentralisées. A ce titre...
Référentiel de développement durable de l'aménagement de l'Île Folien - Valenciennes
L’Île Folien est un des grands projets urbains menés par la Ville de Valenciennes et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole qui s’inscrit dans la stratégie de reconquête industrielle et urbaine de la ville. Le projet comprend la construction d’un cœur de ville exemplaire, bordé d’un Eco-port fluvial qui prend en compte les enjeux de développement durable de la Vallée de l’Escaut. Au-delà de la conception de ce projet, de sa planification et de son adaptation aux procédures urbaines, il est apparu nécessaire aux partenaires de narrer la genèse de ce nouveau quartier au travers d’un référentiel axé sur le développement...