Technologie

Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan
La démarche City Scan proposée par Tractebel ENGIE et le BNETD pour la Ville d’Abidjan est exemplaire de l’analyse de la ville à 360°.
Cette méthodologie holistique permet une évaluation précise et propose de guider la ville en fonction des besoins et des priorités exprimées.
 
Déployée dans plus de 40 villes à travers le monde, l’outil « 360° CITY SCAN » cartographie les performances d’une ville (infrastructures, efficacité des services) et donc les zones de croissance à partir de 6 perspectives différentes : la circularité, l’inclusivité, l’...
Vers des villes africaines durables
En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.
 
C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables
adaptées aux contextes africains.
 
...
L’eau est le nouvel or bleu et les institutions publiques soutiennent les innovations dans ce secteur : WeCo récompensé par la Commission Européenne (Sceau d'Excellence) et par l'ADEME (Programme d'Investissement d'Avenir)
 La répartition inégale de l’approvisionnement en eau entraîne déjà des crises politiques et des luttes acharnées pour la distribution de celle-ci dans les pays pauvres. A l’heure actuelle, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable.

Ces deux prix majeurs pour WeCo soulignent l’importance des systèmes innovants de traitement décentralisé de l’eau mais révèlent aussi que les services de base de l’eau en Europe pourraient être gravement touchés dans les années à venir en raison du changement climatique et de l’absence de prise de conscience à ce sujet.
 ...
Outil plateforme SIG 2D/3D/4D : modéliser la vulnérabilité des infrastructures aux aléas climatiques afin de renforcer la résilience des territoires
RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.
 
RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :
  • des diagnostics de vulnérabilité climatique ;
  • de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;
  • accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.
Des solutions « clés...
Fight Covid-19 : Renforcer la résilience. Accélérer la reprise.
Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, ENGIE s’est engagé pour assurer la santé et la sécurité de toutes les parties prenantes, pour maintenir l’approvisionnement en énergie et les services essentiels, assurer le bon fonctionnement des transports publics, des bâtiments et surtout des hôpitaux.
 
Les autorités médicales doivent en effet faire face à une situation sans précédent et des actions ont déjà été prises pour optimiser et renforcer la capacité des infrastructures essentielles, mobiliser l’ensemble du personnel et réduire les taux d’occupation des hôpitaux en reportant les actes...
Résilience urbaine et gestion de crise
Résultat d’un séminaire franco-allemand sur la résilience urbaine et la gestion de crise réalisé en 2016, réunissant scientifiques, experts et praticiens de l’action publique, ce document présente la multiplicité des champs à investir pour améliorer la résilience, l’intégration des populations aux défis à relever, le recours aux nouvelles technologies.
 
Traitant de questions pratiques, il aborde les principales idées ayant émergé lors du séminaire :
  • le besoin de développer des approches intersectorielles,
  • la nécessité d’être attentif aux problématiques...
IZIVIA Grand Lyon : le service de recharge de véhicules hybrides et électriques pour la Métropole du Grand Lyon
Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire, la Métropole de Lyon s’est associée au groupement Demeter et IZIVIA pour coconstruire avec les 59 communes du territoire le futur réseau IZIVIA Grand Lyon.
 
Ce réseau public de recharge composé de 641 points de charge répartis en 170 stations pour véhicules électrique a pour objectif de répondre aux besoins des administrés sur les 15 années de vie du réseau.
 
Le service de recharge opéré par IZIVIA, soutenu par le Fonds de Modernisation Ecologique des...
Les Matinales « résilience » du Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Le Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches.
 
A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les mutations territoriales à l’œuvre et suggère des propositions concrètes.
 
Avec l’appui de son comité scientifique, l’Atelier offre une...
Les solutions drones & robots au service de l’optimisation des performances et métiers du groupe ENGIE
Depuis 2016, le Lab Drones & Robots a été intégré au CRIGEN (Centre de R&D et d’Expertise corporate de haut niveau du Groupe ENGIE). Le but de ce Lab est de proposer aux différentes Business Units du groupe des outils qui leur permettent de gagner en sécurité, coûts et performances opérationnelles.
 
Les cas d’usages des solutions drones et robots sont aujourd’hui généralisés à l’ensemble des métiers du groupe, par exemple pour :
  • Détecter des balises de signalisation des canalisations de gaz,
  • Surveiller la corrosion des pylônes,
  • Identifier des...
Un nouveau transport en commun pour les territoires peu denses

Nous avons créé Ecov en 2014 pour répondre à un enjeu auquel aucun acteur public ou privé ne parvient aujourd'hui à répondre seul : la dépendance à la voiture individuelle dans les territoires périurbains et ruraux.

Notre leitmotiv ? Réinventer les modes de déplacement quotidien en massifiant l’usage du covoiturage. Qu'il s'agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, donner accès à la mobilité pour tous, baisser la part du transport du budget des ménages, créer du lien social… Les bienfaits du covoiturage quotidien ne sont plus à prouver.

Aussi, nous concentrons...