Risques

Les 10 recommandations de Certivéa pour accompagner les élus face aux enjeux de la ville durable
Climat, santé, transports, énergie… sont autant de thèmes à intégrer aux réflexions d’un projet pour repenser la ville et répondre aux grands enjeux des citoyens.
 
Afin d’accompagner les élus dans cet environnement de plus en plus complexe, Certivéa a rédigé, à partir des thématiques de HQE, 10 recommandations accompagnées d’exemples de bonnes pratiques pour favoriser le développement de territoires durables :
  1.  Bien vivre ensemble : Faire de chaque projet urbain une opportunité de (re)créer du lien ;
  2. Mobilité et accessibilité : Devenir la pierre angulaire des nouvelles mobilités...
Etudes de cas HQE Aménagement™ : retours d’expérience sur cet outil de pilotage contextualisé à chaque opération
À travers la certification HQE Aménagement™, Certivéa et Cerway s’engagent auprès des acteurs locaux et à l’international à favoriser la mise en synergie des intelligences humaines et technologiques pour le développement de projets urbains innovants et durables.
 
Comme l’illustrent les 8 études de cas – business cases – et témoignages réunis en livret, HQE Aménagement™ est très apprécié par les élus et services techniques en tant qu’outil de pilotage personnalisé de leurs projets et comme facteur d’attractivité au niveau territorial.
 
La gouvernance est au cœur de la certification...
Décryptage des enjeux du City Information Modeling, outil numérique dédié à la gouvernance des territoires durables
À l’heure où les territoires doivent faire face à des enjeux croissants, de nouvelles dynamiques collaboratives d’aide au pilotage de projets d’aménagement émergent.
 
Ainsi, la déclinaison territoriale du Building Information Modeling (BIM), appelée City Information Modeling (CIM), ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la gestion des territoires, notamment sur les enjeux de développement durable.
 
Elle peut devenir un véritable outil de conduite du changement pour les élus, valorisable dans le cadre des démarches de certification HQE AménagementTM et HQE...
Un vademecum pour tout savoir sur l’adéquation entre la certification HQE Aménagement et les Objectifs de développement durable de l’ONU
Comme toutes les certifications de Certivéa, HQE Aménagement™ contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement durable de l’ONU.
 
En effet, celle-ci favorise l’engagement de tous les acteurs, citoyens compris, pour intégrer de manière systématique à leurs projets de territoires des actions positives pour l’avenir de notre planète.
 
Le document « HQE Aménagement™ : Une certification en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU » présente en détails les liens entre les 19 thématiques de HQE Aménagement™ et les 169 cibles des Objectifs de développement...
Saint-Quentin en Yvelines déploie des objets connectés pour gérer les risques d’inondation
L’agglomération de Saint Quentin en Yvelines gère plus de 50 bassins de rétention d’eau pluviale. Il était essentiel pour la ville d’étudier la fluctuation des eaux pluviales au sein de ces bassins pour limiter les risques d’inondation. Dans un second temps, est apparue la nécessité de contrôler la qualité sanitaire des bassins.
 
Mieux comprendre le comportement des eaux pluviales au sein des bassins de rétention, connaître en temps réel les niveaux d’eau des bassins pour limiter les déplacements du personnel exploitant, être en mesure d’agir au plus vite en cas de risque de débordement, et mettre en place...
Plaquette HQE Aménagement™ et HQE Infrastructures™ : le point sur deux certifications au service des territoires durables
À l’heure des transitions énergétique, environnementale, économique et numérique, les élus doivent répondre de manière durable aux enjeux de société : changement climatique, pollutions, mobilité…
 
C’est pourquoi, afin de mieux piloter des projets d’aménagement ou d’infrastructures de plus en plus complexes, qui font appel à des écosystèmes très variés, il convient de réinventer les modes de gestion de projets, grâce à une nouvelle gouvernance, en mesure d’intégrer toutes les intelligences.
 
C’est ce que proposent aux acteurs locaux les certifications HQE Aménagement™ et HQE...
Outil plateforme SIG 2D/3D/4D
RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.
 
RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :
  • des diagnostics de vulnérabilité climatique ;
  • de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;
  • accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.
Des solutions « clés...
Toile Energétique® : schéma des relations énergétiques de la région Flandre-Dunkerque
Conçue en 2018, la Toile énergétique® retrace les flux d'énergie entre les différents acteurs sur le bassin d'emploi de Dunkerque. Cet outil d’observation s’inspire de la Toile industrielle® élaborée par l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR). La Toile énergétique® explique, de la manière la plus fine possible, et de façon intelligible le parcours de l’énergie sur le territoire : de l’arrivée des matières premières à leur injection dans un réseau local ou national, jusqu’à leur consommation finale. L'outil s'adresse à l'ensemble des acteurs de la transition énergétique. Il est utilisé...
Developed in 2018, La Toile énergétique (“Energy web”) charts the energy flows between different actors in Dunkirk’s employment area. This observation tool is inspired by la Toile industrielle “Industry web” , previously developed by AGUR. La Toile énergétique explains in the most intelligible way the route followed by energy on the territory: from the arrival of raw material, through its injection in local or national grids -   until its final consumption. The tool is dedicated to all the actors involved in the energy transition. It is used during strategic meetings gathering energy players, logisticians, industrials… This tool was firstly experimented in Dunkirk.
Recommandations pour des territoires résilient et adaptés au changement climatique
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Le changement climatique est une réalité devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à une urbanisation mondiale croissante, à l’exploitation intensive des ressources naturelles et à la fréquence des évènements...
Protéger Oshakati des fortes inondations pendant la saison des pluies
La ville d'Oshakati est l'une des plus grandes villes du nord de la Namibie et souffre régulièrement de fortes inondations pendant la saison des pluies.
 
En collaboration avec son partenaire IMDC, Tractebel a développé une solution durable afin de protéger Oshakati de ces inondations. Cette solution consiste en la construction d'une digue au nord-ouest de la ville ainsi que de ponts et d'écluses pour détourner et contrôler les eaux d'inondation venant de l'Angola autour de la ville. Au sommet de la digue, une partie de la future rocade sera modélisée en 3D et construite selon le plan directeur...