Renouvellement urbain

Vers des villes africaines durables
En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.
 
C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables
adaptées aux contextes africains.
 
...
La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants
(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :
 
La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Le présent document est une synthèse opérationnelle...
Guide HQE AMENAGEMENT : pour la réalisation de quartiers durables
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...
 CYCLE UP – Plateforme de matériaux de réemploi
Cycle Up est une plateforme qui propose des matériaux de construction de réemploi dans le bâtiment et l’immobilier. Elle met en relation des vendeurs et des acheteurs, mais plus largement l’ensemble des acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, constructeurs, démolisseurs …)

Cycle Up assure aussi des missions de conseil et dispense des formations en économie circulaire.
Le projet a été testé dans le cadre du projet métabolisme urbain de Plaine Commune et est désormais opérationnel.

Cycle Up fait partie des outils contribuant à l’objectif européen...
INMS Fournit un revêtement perméable, Certifié respectueux de l’environnement, à base de liants organo-minéraux
INMS FOURNIT A L’AGENCE MINERAL DESIGNER, UN REVETEMENT PERMEABLE ET CERTIFIE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT, A BASE DE LIANTS ORGANO-MINERAUX dans le cadre de la réalisation de l’éco-quartier Aix-la-Duranne.
 
L’entreprise INMS est spécialisée dans la formulation de liants en phase aqueuse à haute qualité environnementale, utilisés pour la réalisation d’aménagements urbains.

Seule entreprise française à proposer des liants organo-minéraux certifiés par un institut national (INERIS), INMS façonne les produits, fournit les clients et les accompagne dans la réalisation de leurs...
Les 10 recommandations de Certivéa pour accompagner les élus face aux enjeux de la ville durable
Climat, santé, transports, énergie… sont autant de thèmes à intégrer aux réflexions d’un projet pour repenser la ville et répondre aux grands enjeux des citoyens.
 
Afin d’accompagner les élus dans cet environnement de plus en plus complexe, Certivéa a rédigé, à partir des thématiques de HQE, 10 recommandations accompagnées d’exemples de bonnes pratiques pour favoriser le développement de territoires durables :
  1.  Bien vivre ensemble : Faire de chaque projet urbain une opportunité de (re)créer du lien ;
  2. Mobilité et accessibilité : Devenir la pierre angulaire des nouvelles mobilités...
Etudes de cas HQE Aménagement™ : retours d’expérience sur cet outil de pilotage contextualisé à chaque opération
À travers la certification HQE Aménagement™, Certivéa et Cerway s’engagent auprès des acteurs locaux et à l’international à favoriser la mise en synergie des intelligences humaines et technologiques pour le développement de projets urbains innovants et durables.
 
Comme l’illustrent les 8 études de cas – business cases – et témoignages réunis en livret, HQE Aménagement™ est très apprécié par les élus et services techniques en tant qu’outil de pilotage personnalisé de leurs projets et comme facteur d’attractivité au niveau territorial.
 
La gouvernance est au cœur de la certification...
L’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain : boîte à outils du montage d’un projet
Installé en juin 2018, le groupe de travail « agriculture urbaine » a réuni les lauréats des appels à manifestation d’intérêt « Ville durable et solidaire » (VDS) et ANRU+ « Innover dans les quartiers » qui portent des projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, et les territoires du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) intéressés par le sujet.
 
Le présent document a vocation à synthétiser les grands enseignements issus des réunions du groupe de travail, mettre en avant des solutions opérationnelles et recommandations méthodologiques associées...
 Habitat modulaire béton : une application possible au village olympique
Grace à l’emploi du BFHP (Béton Fibré Haute Performance) en faible épaisseur, la start-up CubikHome a développé une technologie innovante d’habitat modulaire béton.
 
Personnalisable, chacun des  modules  d’un ouvrage reste déplaçable dans le temps, permettant des réutilisations dans des combinaisons multiples.
 
Cette solution d’habitat modulaire pourrait apporter une réponse aux enjeux de constructions écoresponsables et éphémères dans le cadre du village olympique 2024.
 
Des bailleurs ont déjà manifesté leur intérêt sur un principe de rachat...
NOUS - Nouvel Observatoire Urbain Social
Mis en œuvre par l’Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole, le Nouvel Observatoire Urbain Social (N.O.U.S) accompagne Clermont Auvergne Métropole dans la conduite du Contrat de Ville et du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU)
L’observatoire NOUS a vocation à :
  • Développer une veille sur des indicateurs de contexte en vue de saisir les évolutions sociales et urbaines des quartiers,
  • Cerner les spécificités des quartiers et déceler les situations de décrochage
  • Sonder et entendre les habitants en vue de prendre le pouls, jauger la température...