Pays en développement

Contrat SEN’EAU : amorcer la transition vers des territoires durables en Afrique
Le contrat d’affermage de production et de distribution d’eau potable signé par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal et le groupe SUEZ, d’une durée de 15 ans, prévoit l’approvisionnement en eau potable de 7 millions de Sénégalais en zone urbaine et péri-urbaine.
 
Il s'inscrit dans la Réforme de Deuxième Génération menée par l'Etat du Sénégal, pour préparer l’avenir avec la modernisation du service de distribution de l’eau, permise par de nouvelles techniques et méthodes de gestion.
The 15-year water production and supply leasing contract signed by the Ministry of Water and Sewerage and SUEZ Group anticipates water supply for 7 million Senegalese in urban and suburban areas.
 
It is in line with the Second Generation Reform, led by the Senegal Government in order to prepare the future with the modernization of the water supply service, thanks to new technics and management methods.
Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan
La démarche City Scan proposée par Tractebel ENGIE et le BNETD pour la Ville d’Abidjan est exemplaire de l’analyse de la ville à 360°.
Cette méthodologie holistique permet une évaluation précise et propose de guider la ville en fonction des besoins et des priorités exprimées.
 
Déployée dans plus de 40 villes à travers le monde, l’outil « 360° CITY SCAN » cartographie les performances d’une ville (infrastructures, efficacité des services) et donc les zones de croissance à partir de 6 perspectives différentes : la circularité, l’inclusivité, l’...
La plateforme CitiesWithNature de soumission d’engagements volontaires des collectivités territoriales pour la COP15 de la biodiversité
Expertise France apporte un appui à la préparation des accords de la 15ème Conférence des Parties (CoP 15) de la Convention sur la diversité biologique, à travers la mise en oeuvre du projet Post 2020 Biodiversity Framework-EU support financé par l'Union européenne.
 
Le projet Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support vise à créer les conditions d’adoption d’un nouveau cadre mondial post-2020 ambitieux pour la biodiversité lors de la CoP15. Pour ce faire, il accompagne une vingtaine de pays extra-européens dans la définition de leur niveau ambition et d’engagements et soutient une mobilisation large et...
Urbanisme dynamique et indicateurs - exemple de planification algorithmique et participative
Dans le cadre de la formulation du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) horizon 2040 de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, un outil interactif et participatif de planification de l'usage futur de sols a été conçu spécifiquement autour d'indicateurs spatiaux pertinents.
 
Ces indicateurs, programmés pour comparer les alternatives d'aménagement et pour orienter au mieux l'accroissement spatial de la ville, comprenaient la vulnérabilité aux inondations, la densité des logements, le nombre d'emplois par secteur économique, la superficie d'espaces verts, etc.
 
En...
Recommandations pour des territoires résilients et adaptés au changement climatique
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Le changement climatique est une réalité devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à une urbanisation mondiale croissante, à l’exploitation intensive des ressources naturelles et à la fréquence des évènements...
Les Matinales « résilience » du Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Le Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches.
 
A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les mutations territoriales à l’œuvre et suggère des propositions concrètes.
 
Avec l’appui de son comité scientifique, l’Atelier offre une...
Guide HQE AMENAGEMENT : pour la réalisation de quartiers durables
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...
Atelier Kampala : Green and Innovative Kampala
Kampala, capitale de l’Ouganda, pays dynamique enclavé en Afrique de l’Est, bénéficie d'une géographie unique : ses nombreuses collines façonnent le paysage et structurent la ville, les rives du lac Victoria offrent des possibilités de loisirs et de production, ses sols fertiles et son climat tropical permettent à une flore variée de se développer, et ses zones humides sont des écosystèmes précieux.
 
Ces atouts sont néanmoins menacés par les grands défis auxquels la ville est confrontée. La capitale ougandaise abriterait plus de 10 millions d'habitants d'ici 2040.
 
Cette...
Atelier Ouagadougou : Ouagadougou 2050, Vivre le quotidien à l’échelle du Grand territoire
Stratégiquement située au centre de l’Afrique de l’Ouest, Ouagadougou est le reflet de la diversité ethnique du Burkina Faso.
 
Capitale bouillonnante congestionnée et en (re)structuration permanente, elle est marquée par une croissance démographique exponentielle entraînant un étalement urbain spectaculaire, caractérisé par une urbanisation informelle et un manque d’équipements.
 
Cette ville sahélienne fait par ailleurs face à de nombreuses vulnérabilités environnementales au premier rang desquels les questions hydriques : entre surabondance et inondation pendant la saison humide...
Mise en place d’un SIG métier assainissement en Cloud
Faisant suite à un projet financé par l’Agence Française de Développement mené dans le cadre de l’actualisation du schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan, un Système d’Information Géographique avec la constitution d’une base de données relative au schéma directeur a été élaboré pour le District Autonome d’Abidjan (DAUD).
Cependant, ce SIG doit être partagé avec d’autres acteurs tels que, l’Office National de l’Assainissement et du Drainage, la Société de Distribution d'Eau de Côte d'Ivoire, … afin que la base de données puisse être exploitée et mise à jour régulièrement par les acteurs de l...