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Urbanisme dynamique et indicateurs - exemple de planification algorithmique et participative

Urbanisme dynamique et indicateurs - exemple de planification algorithmique et participative

Dans le cadre de la formulation du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) horizon 2040 de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, un outil interactif et participatif de planification de l'usage futur de sols a été conçu spécifiquement autour d'indicateurs spatiaux pertinents.

 

Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale

Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale

La crise sanitaire du COVID-19 a fait ressurgir dans le débat la question oubliée de la gestion des épidémies dans les villes, et a fait prendre conscience aux décideurs de la nécessité de faire respecter une distanciation physique entre les individus afin d’endiguer la propagation du virus.

 

C’est ainsi que de nombreuses villes ont mis en place des aménagements temporaires influencés par l’urbanisme tactique, comme la réduction ou l’arrêt du trafic automobile sur certaines portions du réseau, afin de donner plus d’espace aux piétons.

 

Créer un comité d’usagers

Créer un comité d’usagers

Le guide «  Créer un comité d’usagers » encourage et favorise la mise en place et l’animation d’un comité d’usagers et d’abonnés pour les réseaux de chaleur. Il présente également les pratiques et bonnes  idées qui mènent à favoriser le dialogue et accompagner l’efficience du service public.

5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux de chaleur dans votre commune

5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux de chaleur dans votre commune

Dans cette fiche la FNCCR présente et explique en détails plusieurs volets du concept des réseaux de chaleur, en commençant par sa définition, son coût, comment le développer avec succès et quelles sont les bonnes raisons qui pourront encourager les collectivités à l’utiliser dans leurs communes.

TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire

TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire

Le réseau de coopération TechTown a été lancé dans le cadre du programme européen URBACT III. Rassemblant 11 villes européennes de taille intermédiaire, l’objectif de TechTown a été d’explorer les moyens par lesquels les villes petites et moyennes peuvent maximiser le potentiel de création d’emplois de leur économie numérique.

 

Ce réseau de planification intégrée a eu pour objet d’examiner, de manière collaborative :

Atelier Bangui : de l'urbanité des Kodoros à la dynamique du grand territoire

Atelier Bangui : de l'urbanité des Kodoros à la dynamique du grand territoire

En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.   Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.

Le Poste de Commandement Centralisé, un outil de supervision urbain unique

Le Poste de Commandement Centralisé, un outil de supervision urbain unique

SUEZ, associé à Bouygues Energies & Service et Citelum, a conçu et développé le Poste de Commandement Centralisé (PCC), un outil de supervision unique qui facilite la gestion de l’espace public en regroupant et analysant toutes les données issues des services de la ville : circulation, vidéo-surveillance, éclairage public, services d’urgence et d’autres encore. Cette solution innovante est déployée sur le territoire de la Métropole de Dijon, de telle sorte à ce que cette ville de 260,000 habitants devienne la première ville intelligente et connectée de France.

 

Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?

Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?

Comment éviter de transformer les points de tri en mini-décharge ? Comment faire en sorte que les habitants apportent leurs déchets à quelques centaines de mètres de chez eux ? Comment intégrer un dispositif de tri dans le patrimoine urbain ?

 

Pour répondre à ces questions, une expérimentation a été menée en centre-ville de Bordeaux sur les espaces de tri, en 2019. Ce projet a réuni la Métropole, plusieurs acteurs de la ville et de l’économie circulaire et s’inscrit dans la volonté de Citeo d’essaimer les bonnes pratiques de tri.

 

Une agence de la participation citoyenne à Mulhouse

Une agence de la participation citoyenne à Mulhouse

La participation, ou « association des acteurs de la ville (citoyens, usagers, acteurs économiques) aux processus d’élaboration des questions qui les concernent, ainsi qu’à la mise en œuvre de leurs solutions » est une démarche qui se développe dans toutes les villes du monde.