Nature

Demain mon territoire, idées et solutions
L’ADEME, en partenariat avec l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), les Eco Maires et France Urbaine a réalisé le guide « Demain mon territoire – idées et solutions », dans le cadre des élections municipales 2020.
 
Ce guide propose d’accompagner le programme des candidats et élus locaux pour engager la transition des villes et territoires vers des modes de production, consommation et façons de vivre plus responsables.
 
A cet effet, 20 fiches pratiques couvrant un large panel de thématiques (gouvernance, alimentation durable, production et économie d’énergie,...
Atelier Ouagadougou : Ouagadougou 2050, Vivre le quotidien à l’échelle du Grand territoire
Stratégiquement située au centre de l’Afrique de l’Ouest, Ouagadougou est le reflet de la diversité ethnique du Burkina Faso.
 
Capitale bouillonnante congestionnée et en (re)structuration permanente, elle est marquée par une croissance démographique exponentielle entraînant un étalement urbain spectaculaire, caractérisé par une urbanisation informelle et un manque d’équipements.
 
Cette ville sahélienne fait par ailleurs face à de nombreuses vulnérabilités environnementales au premier rang desquels les questions hydriques : entre surabondance et inondation pendant la saison humide...
Saint-Quentin en Yvelines déploie des objets connectés pour gérer les risques d’inondation
L’agglomération de Saint Quentin en Yvelines gère plus de 50 bassins de rétention d’eau pluviale. Il était essentiel pour la ville d’étudier la fluctuation des eaux pluviales au sein de ces bassins pour limiter les risques d’inondation. Dans un second temps, est apparue la nécessité de contrôler la qualité sanitaire des bassins.
 
Mieux comprendre le comportement des eaux pluviales au sein des bassins de rétention, connaître en temps réel les niveaux d’eau des bassins pour limiter les déplacements du personnel exploitant, être en mesure d’agir au plus vite en cas de risque de débordement, et mettre en place...
« Réduire les déchets dans mon territoire »
Fiche n°08 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.
 
Les déchets générés par les ménages, les entreprises ou les infrastructures publiques ont un réel impact sur l’environnement. Les réduire permet à la fois un gain de matières premières, d’énergie mais aussi un gain financier pour les municipalités comme pour les particuliers. Convaincus de l’intérêt de...
Des territoires vivants : 9 clés face à l’urgence écologique
Face aux enjeux du dérèglement climatique, l’échelle locale apparaît comme l’échelle idéale pour innover, expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles manières de vivre.
 
Les élus locaux ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de mesures à la hauteur pour protéger les milieux naturels, la biodiversité, et les populations humaines qui en dépendent.
 
Avec ce guide, le WWF-France s’engage dans l’accompagnement des transitions locales, en proposant un programme pour des territoires « vivants et désirables ».
 
Constitué de 9 clés...
Alimentation et agriculture : recommandations pour un système alimentaire durable et relocalisé
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Dans un contexte où l’urbanisation et la croissance démographique, l’utilisation des ressources, la qualité de l’air, de l’eau et des sols sont autant de facteurs qui interrogent le système alimentaire actuel, il apparaît...
Atelier Bangui
En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.
 
Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.
 
Progressant sur une année, l’...
Projet MADRE "Agriculture métropolitaine pour le développement d'une économie innovante, durable et responsable"
MADRE est un projet européen de coopération territoriale (Interreg MED), qui vise à changer le modèle d’approvisionnement alimentaire métropolitain en capitalisant sur les bonnes pratiques existantes, en responsabilisant les différents acteurs de l’agriculture métropolitaine et périurbaine, et en initiant une dynamique de coopération transnationale dans le secteur agricole de la région MED.
 
Considérée comme un phénomène émergent, l'agriculture métropolitaine permet de relever plusieurs défis urbains en contribuant à la sécurité alimentaire, à la création d'emplois, à la qualité de l'environnement...
MADRE is a European territorial cooperation project (Interreg MED), which aims to change the metropolitan food supply model by capitalising on existing good practices, by empowering the different stakeholders in metropolitan and peri-urban agriculture, and by initiating a dynamic of transnational cooperation in the MED region.

Considered as an emerging phenomenon, metropolitan agriculture makes it possible to meet several urban challenges by contributing to food security, job creation, environmental quality or strengthening social ties and territorial solidarity between urban and rural areas. The MADRE project capitalises on a set of knowledge, policies and pilot actions carried out on the topic and activates existing networks to enable effective transnational cooperation in the Mediterranean.
 
The objectives are:
  • To improve the innovation capacity of metropolitan agriculture in the Mediterranean territories;
  • To identify and evaluate the economic, environmental and social performance factors of metropolitan agriculture;
  • To identify and network metropolitan agriculture stakeholders;
  •  To assess the feasibility, conditions and means of creating a transnational cluster of actors in metropolitan agriculture.
The project was carried out from February 2017 to July 2018, with a total budget of € 1,173,175, co-financed by the Interreg MED programme. The emergence of a transnational cluster is supported by a multidisciplinary partnership from 5 countries. Each partner representing a flagsghip metropolitan area, AVITEM (Agency for Sustainable Mediterranean Cities and Territories) is representing France.
Outil Biodi(V)strict® : mesure de l’impact des aménagements urbains sur la biodiversité
Notre modèle urbain est actuellement en pleine évolution pour s’inscrire dans une transition écologique et climatique. Ainsi, dans le cadre du renouvellement et du développement urbain, il est nécessaire de faire les bons choix pour préserver et renforcer la biodiversité.
 
L’outil Biodi(V)strict®, inclus dans une méthodologie scientifique solide développée par AgroParisTech, est un réel atout pour accompagner les acteurs de la construction de la ville, qui doivent prendre les bonnes décisions pour réintroduire la nature en ville et profiter pleinement de tous les services qu’elle offre. Il permet de...
« Valoriser les biodéchets dans mon territoire »
Fiche n°09 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.
 
Dans une démarche de réduction des déchets permettant de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement, valoriser certains déchets et plus particulièrement les déchets biodégradables peut être un bon moyen pour y parvenir.

Suivant cette stratégie, la...