Modèle économique

Des territoires vivants : 9 clés face à l’urgence écologique
Face aux enjeux du dérèglement climatique, l’échelle locale apparaît comme l’échelle idéale pour innover, expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles manières de vivre.
 
Les élus locaux ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de mesures à la hauteur pour protéger les milieux naturels, la biodiversité, et les populations humaines qui en dépendent.
 
Avec ce guide, le WWF-France s’engage dans l’accompagnement des transitions locales, en proposant un programme pour des territoires « vivants et désirables ».
 
Constitué de 9 clés...
Habitons le futur : recommandations pour la mise en œuvre des ODD et du Nouvel Agenda Urbain
« Habitons le futur » est un document regroupant l’ensemble des orientations du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) pour le Forum urbain mondial d’Abu Dhabi de février 2020 sur « Villes d’opportunités : relier culture et innovation », pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain.
 
Ce document de synthèse propose ainsi une vision d’un développement urbain basée sur des valeurs humanistes, sur la diversité des approches culturelles, et insiste sur le rôle clé des pouvoirs locaux, dans le but de construire des territoires plus justes,...
Recommandations pour une ville créative et une planification intelligente :
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Centré sur l’intégration de la dimension créative dans la ville, le groupe de travail « Ville créative et planification intelligente » considère la ville créative comme une ville inspirante et une ville d’opportunités,...
Chapelle international à Paris : un hôtel logistique multimodal
30 territoires engagés dans la démarche EcoCité bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
5 M€ ont été investis dans le cadre de ce programme au service d’un hôtel logistique multimodal à Paris.
 
Conçu afin d’optimiser l’arrivée des marchandises aux portes de Paris et leur redistribution dans la capitale, l’hôtel logistique est constitué d’un terminal ferroviaire urbain. Les marchandises arrivent par train et sont ensuite déchargées et livrées dans Paris par des véhicules...
Alimentation et agriculture : recommandations pour un système alimentaire durable et relocalisé
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Dans un contexte où l’urbanisation et la croissance démographique, l’utilisation des ressources, la qualité de l’air, de l’eau et des sols sont autant de facteurs qui interrogent le système alimentaire actuel, il apparaît...
Fludis, une péniche logistique à Paris : un service innovant
30 territoires engagés dans la démarche EcoCité bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
750 k€ ont été investis dans le cadre de ce programme pour un nouveau service de livraison à Paris.
 
Long de 38m, le bateau bénéficie d’une motorisation hybride et d’un système de levage intégré lui permettant une grande autonomie pour le choix des quais de déchargement. Il intègre une zone de tri et de préparation des tournées, assurées par une flotte de 27 triporteurs électriques...
Mobilités : recommandations pour des mobilités durables
Ce document, élaboré par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international, présente les grandes recommandations portées par les acteurs français à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020, et du Sommet Afrique-France de juin 2020, réparties au sein de dix livrets thématiques.
 
Si la mobilité est indispensable dans l’organisation de nos territoires, l’urgence climatique, la congestion du trafic, l’extension des distances ou encore la complexité...
La maison pour rebondir
En France l’emploi est un enjeu sociétal prioritaire notamment pour les collectivités, qui incluent de plus en plus souvent des clauses d’insertion dans leurs appels d’offres. Parallèlement l’avènement de nouvelles opportunités économiques liées à la transition écologique devient un véritable levier de l’économie sociale et solidaire.
 
Pour faire face à ces nouveaux enjeux, SUEZ a créé un pôle d’innovation sociale et le programme Maison pour Rebondir. 
 
A travers ce programme, le groupe renouvelle et renforce sa collaboration opérationnelle avec les acteurs de l’...
La démarche « Réinventer la Seine » : un appel à projets innovants au service de l'aménagement du territoire
En mars 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie ont lancé l'appel à projets « Réinventer la Seine ».

Dans un élan comparable à l'appel à projets « Réinventer Paris », la démarche a constitué une nouvelle étape dans le développement de la Vallée de la Seine.

Les porteurs du projet, Ville de Paris, agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA Port de Paris Seine Normandie, se sont appuyés sur les trois agences d'urbanisme de l'Axe Seine (APUR, AURBSE et AURH) pour coordonner le dispositif de l'appel à projets à l'échelle des territoires parisiens,...
La Toile Alimentaire, outil d’animation du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Les ambitions du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont de favoriser l’accès à une alimentation de qualité, au bénéfice de la santé de tous les habitants, et de développer une économie alimentaire de proximité.
 
Ce projet a pour objectif d’apporter un service de conseil et d’accompagnement territorial, de donner de la visibilité aux initiatives locales et de faire émerger les opportunités économiques de la chaine alimentaire de la collectivité.
 
C’est dans le cadre de ce dernier objectif que l’AURH a développé l’outil Toile Alimentaire...