Mobilité

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EDF, acteur de l’électromobilité

EDF, acteur de l’électromobilité

Avec 36% des émissions de CO2 en France, la mobilité est l’un des secteurs les plus importants dans le bilan énergétique des collectivités.

Afin d’améliorer la qualité de vie mais surtout de limiter l’empreinte carbone et environnementale, les collectivités ont un rôle essentiel à jouer en supervisant et multipliant de nouveaux projets afin d’élaborer une mobilité urbaine responsable.

Acteur de référence de la mobilité électrique en France, le groupe EDF a lancé son Plan Mobilité Electrique avec l'objectif de devenir l'énergéticien leader dans le domaine dès 2022.

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre 2020, ADEME Magazine revient sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables.

 

Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone.

 

En restreignant les déplacements d’une grande partie des Français durant plusieurs mois, la pandémie de Covid-19 a permis de réduire considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, illustrant en creux, mais avec force, l’impact des transports sur notre environnement.

 

Park'in Saclay

Park'in Saclay

Le stationnement intelligent et mutualisé dans le campus urbain de Paris-Saclay : la solution « Park'In Saclay » proposée par Mobility by Colas, entité de Colas.

 

L'ambition de Park'In Saclay est de proposer un service complet et dynamique, qui fait du stationnement un levier du développement urbain. Cela implique de passer du statique au modulable par trois leviers :

gérer les flux,

 optimiser l'espace urbain

et proposer un service multimodal qui accompagne l'usager.

CORRI-DOOR, le réseau de bornes de recharge rapide sur autoroutes

CORRI-DOOR, le réseau de bornes de recharge rapide sur autoroutes

Corri-door est le réseau de bornes de recharges rapide d'Izivia (filiale du Groupe EDF), qui permet aux véhicules électriques de parcourir de nombreux kilomètres partout en France. Les bornes Corri-door sont installées tous les 80km d’autoroutes, sont compatibles avec toutes les marques de véhicules électriques et rechargent jusqu’à 80% d’autonomie en 30min. Ce service de recharge universel est alimenté uniquement par des énergies d’origines renouvelables et utilise une technologie de pointe pour un meilleur maillage du territoire national.

Recytal®-ARM, une solution d’entretien des routes « bas-carbone »  au liant végétal

Recytal®-ARM, une solution d’entretien des routes « bas-carbone » au liant végétal

Eiffage Route, la filiale routière de la branche Infrastructures du groupe Eiffage, accorde une importance stratégique au respect de l’environnement. Aussi alors que la réduction du recours aux énergies fossiles et aux ressources d’origine fossile s'impose, les équipes de R&D d'Eiffage Route, une filiale qui dispose de ses propres centres d'études et de recherche à Ciry-Salsogne dans l'Aisne et à Corbas près de Lyon, sont parvenues à substituer des matières végétales aux bitumes et à régénérer des matériaux au moyen de liants végétaux non issus du pétrole.

 

Le Poste de Commandement Centralisé, un outil de supervision urbain unique

Le Poste de Commandement Centralisé, un outil de supervision urbain unique

SUEZ, associé à Bouygues Energies & Service et Citelum, a conçu et développé le Poste de Commandement Centralisé (PCC), un outil de supervision unique qui facilite la gestion de l’espace public en regroupant et analysant toutes les données issues des services de la ville : circulation, vidéo-surveillance, éclairage public, services d’urgence et d’autres encore. Cette solution innovante est déployée sur le territoire de la Métropole de Dijon, de telle sorte à ce que cette ville de 260,000 habitants devienne la première ville intelligente et connectée de France.

 

Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »

Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »

Suite aux mesures de confinement mises en œuvre dans le contexte de la crise sanitaire du Covid 19, de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public se font jour, la pratique du vélo devant être encouragée pour les trajets quotidiens. Dans ce but, le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire, devraient permettre de préparer l’espace public et d'améliorer les conditions sanitaires des cyclistes.

 

Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale

Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale

La crise sanitaire du COVID-19 a fait ressurgir dans le débat la question oubliée de la gestion des épidémies dans les villes, et a fait prendre conscience aux décideurs de la nécessité de faire respecter une distanciation physique entre les individus afin d’endiguer la propagation du virus.

 

C’est ainsi que de nombreuses villes ont mis en place des aménagements temporaires influencés par l’urbanisme tactique, comme la réduction ou l’arrêt du trafic automobile sur certaines portions du réseau, afin de donner plus d’espace aux piétons.

 

Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement

Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement

« Transport urbain : les livraisons de nuit comme solution pour le bien-être des populations » Le transport de marchandises en ville est un besoin vital dans les agglomérations. Toutefois, les flux créés ont des externalités négatives sur la qualité de vie de la population.