Mobilité

114 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):12
Réseaux de chaleur et de froid, quel rôle dans l’accélération de la décarbonisation  et de la résilience des villes ?

Réseaux de chaleur et de froid, quel rôle dans l’accélération de la décarbonisation et de la résilience des villes ?

Dans le cadre de l’édition 2021 des Assises Européennes de la Transition Energétique de Dunkerque, France Ville Durable anime un atelier « Les réseaux de chaleur et de froid au service de la résilience énergétique en Europe », en partenariat avec EDF, ENGIE et Efficacity.

Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale

Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale

La crise sanitaire du COVID-19 a fait ressurgir dans le débat la question oubliée de la gestion des épidémies dans les villes, et a fait prendre conscience aux décideurs de la nécessité de faire respecter une distanciation physique entre les individus afin d’endiguer la propagation du virus.

 

C’est ainsi que de nombreuses villes ont mis en place des aménagements temporaires influencés par l’urbanisme tactique, comme la réduction ou l’arrêt du trafic automobile sur certaines portions du réseau, afin de donner plus d’espace aux piétons.

 

EcoCité Nantes Métropole – E-Busway

EcoCité Nantes Métropole – E-Busway

La ligne 4 nantaise accueille une nouvelle génération de bus électriques en site propre : les e-Busways.

Une solution de mobilité innovante qui permet d’augmenter le nombre de voyageurs tout en réduisant les émissions polluantes. 

EcoCité de Bordeaux Plaine de la Garonne – Hôtel logistique Tourville – La Poste

EcoCité de Bordeaux Plaine de la Garonne – Hôtel logistique Tourville – La Poste

Ouvert fin 2017, l’Hôtel Logistique Urbain (HLU) de Tourville a permis au groupe La Poste de regrouper sur un même site les activités de tri et de livraison de trois de ses filiales.

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :   La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.

INMS AQUA-LIANTS, Au cœur du réaménagement de la Promenade du Peyrou de Montpellier (34).

INMS AQUA-LIANTS, Au cœur du réaménagement de la Promenade du Peyrou de Montpellier (34).

INMS a modernisé le jardin de la Promenade du Peyrou de Montpellier en mettant en place un revêtement « nouvelle génération », à base d’aqua-liants organo-minéraux dans les vastes allées rectilignes de ce jardin à la française. Ces produits allient une totale innocuité environnementale et un esthétisme maîtrisé, qui s’inscrit pleinement dans son milieu.

regurly

Réguly

L’acceptabilité des chantiers est une problématique quotidienne pour les riverains comme pour les collectivités. Peu organisés et régulés, les flux de logistique liés aux chantiers sont notamment contributeurs des nuisances et interférent sur le trafic urbain.

Mobility by Colas propose aux collectivités et aménageurs le service Qievo pour favoriser la mobilité autour des grands chantiers urbains.

EDF, acteur de l’électromobilité

EDF, acteur de l’électromobilité

Avec 36% des émissions de CO2 en France, la mobilité est l’un des secteurs les plus importants dans le bilan énergétique des collectivités.

Afin d’améliorer la qualité de vie mais surtout de limiter l’empreinte carbone et environnementale, les collectivités ont un rôle essentiel à jouer en supervisant et multipliant de nouveaux projets afin d’élaborer une mobilité urbaine responsable.

Acteur de référence de la mobilité électrique en France, le groupe EDF a lancé son Plan Mobilité Electrique avec l'objectif de devenir l'énergéticien leader dans le domaine dès 2022.