Évaluation

Evaluez vos projets énergétiques avec Enersquid
Enersquid est une plateforme d’évaluation des projets énergétiques qui a pour objectif d'aider les industriels et les territoires à mettre en œuvre la transition énergétique. Elle est caractérisée par :

• Son accessibilité – elle est gratuite et en ligne,
• Sa dimension multi-énergies, multi-solutions – électricité, thermique, et gaz, intégrant tous types de productions, stockages, convertisseurs et profils de consommation,
• Son caractère global – les projets peuvent être partout dans le monde,
• Sa rapidité – en quelques clics, il est possible de configurer un projet et d’obtenir...
Le patrimoine territorial en projet
Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.
 
Ce cinquième numéro aborde la question de la prise en compte du patrimoine dans une société urbaine, mobile et mondiale.

Le patrimoine est aujourd'hui partout, au fondement même de l'identité des territoires. Aménager l'espace en préservant le "déjà-là" est une préoccupation croissante des...
Utilisation de la méthode de management ville durable ISO 37101
Un travail associant 51 pays a permis de définir une méthode de définition et de mise en œuvre de stratégies urbaines intégrées, robustes et agiles : la norme de management ISO 37101, publiée en 2016.
 
La méthode internationale ISO 37101 est un instrument de management puissant qui permet de maximiser les retombées d'un projet politique de développement territorial durable.

A l'échelle d'un projet, elle permet de renforcer la vision stratégique du projet, et favorise la collaboration et l'engagement des équipes. A une échelle élargie, elle facilite les échanges d'expériences...
Impact'Climat : pré-diagnostic de l’impact du changement climatique sur un territoire
L’ADEME a développé un outil pédagogique et simple afin que les collectivités puissent entamer leur réflexion sur l’adaptation au changement  climatique, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic de vulnérabilité.
 
Cet outil est constitué d’un fichier Excel où l’utilisateur renseigne des données et visualise des résultats relatifs aux impacts du changement climatique et à la vulnérabilité du territoire, et d’un guide d’accompagnement permettant de comprendre l’utilisation du fichier Excel.

Cet outil est un dispositif d’aide au chargé de projet dans la structuration d’une...
maîtrise d'ouvrage publique locale
Cette publication du PFVT propose les grandes orientations françaises sur le renforcement de la maîtrise d'ouvrage publique locale, élément clé pour la planification de villes durables.
 
A l’aire des processus de décentralisation et de métropolisation, la France défend dans ce document le renforcement de capacités des autorités locales. Plus précisément, il traite du rôle clé de la maîtrise d’ouvrage locale pour l’élaboration d’une vision partagée du territoire et une planification stratégique qui répondent aux grands enjeux territoriaux, à savoir : le développement économique, l’accès aux services...
La concertation énergie-climat
Ce carnet « La concertation énergie-climat » a pour objectif de donner les clés nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche participative dans les projets énergie-climat des collectivités : plans climat-air-énergie territoriaux, lutte contre la précarité énergétique, installations d’énergies renouvelables – chaufferies, unités de méthanisation, éoliennes... –, stratégies locales de développement des filières, etc..
 
Qu’est-ce qu’une démarche de concertation ? Quand et pourquoi la mettre en œuvre ? Dans quel cadre réglementaire s’inscrit-elle ? Après avoir examiné ces questions fondamentales, cet...
Gouvernance intercommunale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement au Cameroun
Disposant d’une multiplicité d’équipements, les communes du Mbam et de l’Inoubou connaissaient de profondes difficultés en termes de maîtrise d’ouvrage en eau et en assainissement, principalement des problèmes de rénovation, d’entretien et de gestion des infrastructures. Pour y faire face, plusieurs communes avaient décidé de mettre en commun leurs moyens et de définir une stratégie départementale de l’eau et de l’assainissement. Ce projet a été lancé dans le but d’accompagner la structuration d’un service public.
Afin de développer une approche partenariale efficiente, les acteurs ont choisi de constituer un syndicat...
Douala Ville Durable : aménagement durable et valorisation du quartier de Makèpè-Missoké
Le projet Douala Ville Durable concerne l’aménagement du quartier Makèpè – Missoké, situé sur une ancienne décharge en zone inondable. La visée principale, définie dans la continuité du projet de drainage pluvial et en cohérence avec la politique de la ville, est de faire de Douala une ville durable et résiliente, tout en assurant son développement économique.
Dans cette perspective, un projet de restructuration et de valorisation de la zone humide et de lutte contre la pauvreté a été mis en œuvre par la Communauté Urbaine de Douala. Les efforts déployés pour préserver les espaces verts et les ressources naturelles ont...
La ville de Narbonne améliore le confort dans les crèches et écoles grâce au suivi des températures

A l’écoute des demandes de ses citoyens, Narbonne a développé les premiers usages reposant sur « l’internet des objets » pour apporter plus de confort aux Narbonnais et réaliser des économies. Installés dans les écoles et crèches de la Ville de Narbonne, 39 capteurs sondes - de petites tailles, permettent de restituer des mesures de températures en temps réel. Grâce à ce dispositif, la Ville réalise des économies en réduisant ses consommations et garantit aux 4000 enfants accueillis un confort optimal.

Développée par Orange Business Services, la solution mise en place à Narbonne permet de remonter des données fiables pour en...

Projet de drainage pluvial et de service d'information géographique dans la communauté urbaine de Douala (Cameroun)
Depuis 2015, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg associées à GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) et leurs partenaires collaborent avec la Communauté urbaine de Douala dans le cadre de la construction-rénovation de 47 km de drains pluviaux, afin de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage et de gouvernance locale dans le domaine de l’assainissement urbain. Cette AMO (Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage) soutient également la création d’un système d’information géographique (SIG) servant d’appui technique au projet de drainage. Les questions sanitaires liées aux déchets et aux eaux usées autour...