Etalement urbain

Des territoires vivants : 9 clés face à l’urgence écologique
Face aux enjeux du dérèglement climatique, l’échelle locale apparaît comme l’échelle idéale pour innover, expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles manières de vivre.
 
Les élus locaux ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de mesures à la hauteur pour protéger les milieux naturels, la biodiversité, et les populations humaines qui en dépendent.
 
Avec ce guide, le WWF-France s’engage dans l’accompagnement des transitions locales, en proposant un programme pour des territoires « vivants et désirables ».
 
Constitué de 9 clés...
Villes et mobilités - Réinventer les proximités
Réduire nos déplacements contraints, consommer localement, profiter des services de proximité au sein de son quartier, privilégier les mobilités douces, travailler à distance… transforment nos parcours de mobilité et réinventent notre quotidien en quête de proximité.

C’est dans ce contexte que Bouygues Construction a mené une réflexion ouverte et collaborative  sur la mobilité des biens et des personnes en projetant nos usages et pratiques à horizon 2030.
 
Opérateurs de mobilité, collectivités, institutionnels, entreprises, start-up, sociologues, acteurs de l’immobilier … ont...
Mobilités : recommandations pour des mobilités durables
Ce document, élaboré par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international, présente les grandes recommandations portées par les acteurs français à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020, et du Sommet Afrique-France de juin 2020, réparties au sein de dix livrets thématiques.
 
Si la mobilité est indispensable dans l’organisation de nos territoires, l’urgence climatique, la congestion du trafic, l’extension des distances ou encore la complexité...
Planifier la ville durable franco-chinoise de Wuhan
SUEZ Consulting, en groupement avec l'architecte urbaniste français Arte Charpentier et le WLSP, Design Institute Chinois, a remporté le concours lancé par la municipalité de Wuhan, en Chine, pour la réalisation d'une nouvelle EcoCité dans le cadre du partenariat franco-chinois de la ville durable.
 
L'étude consiste à planifier le district de Caidian selon une approche globale en termes de ville post-carbone, d'innovation industrielle, de protection de l'environnement, d'écologie, d'agriculture urbaine et d’amélioration des normes de qualité de vie. Ainsi, ce projet permet d’établir les...
Smart Maps by E-attract  : le média cartographique digital des professionnels pour décrire un territoire
De nombreux interlocuteurs(collectivités et communes, agents immobiliers et promoteurs, employeurs…) doivent « vendre » leur territoire et leurs projets pour différentes raisons.
 
Les Smart Maps par E-attract sont la solution cartographique française qui répond à ce besoin de manière ciblée et personnalisée – en croisant données, fonctionnalités et interfaces géographiques de manière novatrice.
 
Pour le consommateur, l’utilisateur final, c’est une solutions simple, facile, ludique qui permet de se faire une idée précise d’un emplacement et de ses aménités (transports, commerces,...
Ville informelle : recommandations pour un développement durable des villes
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Si le quartier informel n’est pas une fatalité, il est souvent plus facile pour les décideurs et plus profitable pour les aménageurs et les promoteurs de créer une ville nouvelle au lieu de restructurer les quartiers...
Atelier Bangui
En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.
 
Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.
 
Progressant sur une année, l’...
Recommandations pour une politique de logement abordable
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Avec près de 6,6 milliards d’urbains en 2050 selon les projections de l’ONU, assurer un accès de tous à un logement et à des services de base adéquats et à un coût abordable, est plus que jamais à l’ordre du jour. Centré...
Les villes changent le monde
Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine d’ici 2045. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les citadins devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.

Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques.

Depuis le début du III ème millénaire, leurs centres se régénèrent et se densifient, tandis que les périphéries s’...
Projet CITYLAB : expérimentations de logistique urbaine
CITYLAB est un projet européen qui s’est déroulé de 2015 à 2018 dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.
 
 Le projet était mené par TOI, l’institut d’économie des transports norvégien. CITYLAB est basé sur la notion de "living lab", ou laboratoire vivant, que l’on peut définir comme une instance de concertation, conception et réalisation qui accompagne un projet.
 
 Sept "Living Laboratories" ont été identifiés à Oslo, Paris, Rome, Londres, Bruxelles, Amsterdam et Southampton. La Ville de Paris était également associée au projet et y...