Etalement urbain

La plateforme CitiesWithNature de soumission d’engagements volontaires des collectivités territoriales pour la COP15 de la biodiversité
Expertise France apporte un appui à la préparation des accords de la 15ème Conférence des Parties (CoP 15) de la Convention sur la diversité biologique, à travers la mise en oeuvre du projet Post 2020 Biodiversity Framework-EU support financé par l'Union européenne.
 
Le projet Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support vise à créer les conditions d’adoption d’un nouveau cadre mondial post-2020 ambitieux pour la biodiversité lors de la CoP15. Pour ce faire, il accompagne une vingtaine de pays extra-européens dans la définition de leur niveau ambition et d’engagements et soutient une mobilisation large et...
Vers des villes africaines durables
En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.
 
C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables
adaptées aux contextes africains.
 
...
Urbanisme dynamique et indicateurs - exemple de planification algorithmique et participative
Dans le cadre de la formulation du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) horizon 2040 de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, un outil interactif et participatif de planification de l'usage futur de sols a été conçu spécifiquement autour d'indicateurs spatiaux pertinents.
 
Ces indicateurs, programmés pour comparer les alternatives d'aménagement et pour orienter au mieux l'accroissement spatial de la ville, comprenaient la vulnérabilité aux inondations, la densité des logements, le nombre d'emplois par secteur économique, la superficie d'espaces verts, etc.
 
En...
REACTIV’cities
Résilience urbaine face aux risques en contexte de changement climatique.
 
Objectif général : Le projet a pour objectif de simuler les impacts des décisions sur les sujets relatifs à l’énergie et au changement climatique pour fournir des plans d’actions énergie / climat étayés en milieu urbain.

Objectifs opérationnels : Le projet vise à réaliser un cas d’étude axé sur la prospective de l’évolution de l’occupation du sol et l’analyse de ses impacts sur la consommation d’énergie. Le terrain d’étude est la Métropole Nice Côte d’...
Sous le pavé, la ville
Parce qu’une ville dense, mixte et durable a besoin d’espace et de connectivité, le sous-sol urbain constitue une ressource précieuse pour la création de quartiers innovants et pour la restructuration de tissus anciens. En s’appuyant sur le Projet national de Recherche « Ville d’idée, ville 10D » sur l’urbanisme souterrain, la fiche « Sous le pavé, la ville » propose une expérimentation sur la prise en compte du souterrain dans les opérations urbaines. Il s’agit d’imaginer un sous-sol connecté qui apporte des valeurs d’usages nouvelles afin de réparer, réorganiser et enrichir la Ville dans une approche systémique des problématiques de...
Guide HQE AMENAGEMENT : pour la réalisation de quartiers durables
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...
Un nouveau transport en commun pour les territoires peu denses

Nous avons créé Ecov en 2014 pour répondre à un enjeu auquel aucun acteur public ou privé ne parvient aujourd'hui à répondre seul : la dépendance à la voiture individuelle dans les territoires périurbains et ruraux.

Notre leitmotiv ? Réinventer les modes de déplacement quotidien en massifiant l’usage du covoiturage. Qu'il s'agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, donner accès à la mobilité pour tous, baisser la part du transport du budget des ménages, créer du lien social… Les bienfaits du covoiturage quotidien ne sont plus à prouver.

Aussi, nous concentrons...

« Aménager mon territoire de façon durable »
Fiche n°15 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.
 
Alors que le rythme effréné de l’expansion urbaine de ces dernières années a accru l’impact des villes sur l’environnement et la qualité de vie des citadins, repenser l’urbanisme devient une priorité pour les municipalités.

Consciente de cette urgence, la ville de Saint-...
Les 10 recommandations de Certivéa pour accompagner les élus face aux enjeux de la ville durable
Climat, santé, transports, énergie… sont autant de thèmes à intégrer aux réflexions d’un projet pour repenser la ville et répondre aux grands enjeux des citoyens.
 
Afin d’accompagner les élus dans cet environnement de plus en plus complexe, Certivéa a rédigé, à partir des thématiques de HQE, 10 recommandations accompagnées d’exemples de bonnes pratiques pour favoriser le développement de territoires durables :
  1.  Bien vivre ensemble : Faire de chaque projet urbain une opportunité de (re)créer du lien ;
  2. Mobilité et accessibilité : Devenir la pierre angulaire des nouvelles mobilités...
Etudes de cas HQE Aménagement™ : retours d’expérience sur cet outil de pilotage contextualisé à chaque opération
À travers la certification HQE Aménagement™, Certivéa et Cerway s’engagent auprès des acteurs locaux et à l’international à favoriser la mise en synergie des intelligences humaines et technologiques pour le développement de projets urbains innovants et durables.
 
Comme l’illustrent les 8 études de cas – business cases – et témoignages réunis en livret, HQE Aménagement™ est très apprécié par les élus et services techniques en tant qu’outil de pilotage personnalisé de leurs projets et comme facteur d’attractivité au niveau territorial.
 
La gouvernance est au cœur de la certification...