Etalement urbain

REACTIV’cities
Résilience urbaine face aux risques en contexte de changement climatique.
 
Objectif général : Le projet a pour objectif de simuler les impacts des décisions sur les sujets relatifs à l’énergie et au changement climatique pour fournir des plans d’actions énergie / climat étayés en milieu urbain.

Objectifs opérationnels : Le projet vise à réaliser un cas d’étude axé sur la prospective de l’évolution de l’occupation du sol et l’analyse de ses impacts sur la consommation d’énergie. Le terrain d’étude est la Métropole Nice Côte d’...
Guide HQE aménagement
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...
Un nouveau transport en commun pour les territoires peu denses

Nous avons créé Ecov en 2014 pour répondre à un enjeu auquel aucun acteur public ou privé ne parvient aujourd'hui à répondre seul : la dépendance à la voiture individuelle dans les territoires périurbains et ruraux.

Notre leitmotiv ? Réinventer les modes de déplacement quotidien en massifiant l’usage du covoiturage. Qu'il s'agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, donner accès à la mobilité pour tous, baisser la part du transport du budget des ménages, créer du lien social… Les bienfaits du covoiturage quotidien ne sont plus à prouver.

Aussi, nous concentrons...

aménager mon territoire de façon durable
Fiche n°15 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.
 
Alors que le rythme effréné de l’expansion urbaine de ces dernières années a accru l’impact des villes sur l’environnement et la qualité de vie des citadins, repenser l’urbanisme devient une priorité pour les municipalités.

Consciente de cette urgence, la ville de Saint-...
Les 10 recommandations de Certivéa pour accompagner les élus face aux enjeux de la ville durable
Climat, santé, transports, énergie… sont autant de thèmes à intégrer aux réflexions d’un projet pour repenser la ville et répondre aux grands enjeux des citoyens.
 
Afin d’accompagner les élus dans cet environnement de plus en plus complexe, Certivéa a rédigé, à partir des thématiques de HQE, 10 recommandations accompagnées d’exemples de bonnes pratiques pour favoriser le développement de territoires durables :
  1.  Bien vivre ensemble : Faire de chaque projet urbain une opportunité de (re)créer du lien ;
  2. Mobilité et accessibilité : Devenir la pierre angulaire des nouvelles mobilités...
Etudes de cas HQE Aménagement™ : retours d’expérience sur cet outil de pilotage contextualisé à chaque opération
À travers la certification HQE Aménagement™, Certivéa et Cerway s’engagent auprès des acteurs locaux et à l’international à favoriser la mise en synergie des intelligences humaines et technologiques pour le développement de projets urbains innovants et durables.
 
Comme l’illustrent les 8 études de cas – business cases – et témoignages réunis en livret, HQE Aménagement™ est très apprécié par les élus et services techniques en tant qu’outil de pilotage personnalisé de leurs projets et comme facteur d’attractivité au niveau territorial.
 
La gouvernance est au cœur de la certification...
L’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain : boîte à outils du montage d’un projet
Installé en juin 2018, le groupe de travail « agriculture urbaine » a réuni les lauréats des appels à manifestation d’intérêt « Ville durable et solidaire » (VDS) et ANRU+ « Innover dans les quartiers » qui portent des projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, et les territoires du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) intéressés par le sujet.
 
Le présent document a vocation à synthétiser les grands enseignements issus des réunions du groupe de travail, mettre en avant des solutions opérationnelles et recommandations méthodologiques associées...
Un vademecum pour tout savoir sur l’adéquation entre la certification HQE Aménagement et les Objectifs de développement durable de l’ONU
Comme toutes les certifications de Certivéa, HQE Aménagement™ contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement durable de l’ONU.
 
En effet, celle-ci favorise l’engagement de tous les acteurs, citoyens compris, pour intégrer de manière systématique à leurs projets de territoires des actions positives pour l’avenir de notre planète.
 
Le document « HQE Aménagement™ : Une certification en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU » présente en détails les liens entre les 19 thématiques de HQE Aménagement™ et les 169 cibles des Objectifs de développement...
végétaliser nos quartiers
Fiche n°10 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.
 
Depuis trente ans, l’artificialisation des sols ne fait qu’accroître en France. En plus d’être considérée comme faisant partie des cinq facteurs de pressions principaux s’exerçant sur la biodiversité, ce phénomène impacte également la santé des habitants des villes, leur qualité de vie et l’...
Atelier Ouagadougou : Ouagadougou 2050, Vivre le quotidien à l’échelle du Grand territoire
Stratégiquement située au centre de l’Afrique de l’Ouest, Ouagadougou est le reflet de la diversité ethnique du Burkina Faso.
 
Capitale bouillonnante congestionnée et en (re)structuration permanente, elle est marquée par une croissance démographique exponentielle entraînant un étalement urbain spectaculaire, caractérisé par une urbanisation informelle et un manque d’équipements.
 
Cette ville sahélienne fait par ailleurs face à de nombreuses vulnérabilités environnementales au premier rang desquels les questions hydriques : entre surabondance et inondation pendant la saison humide...