Espaces publics

WeCol’eau – toilettes publiques autonomes, écologiques et innovantes
WeCo conçoit et commercialise les premières toilettes écologiques, autonomes et design grâce à un système innovant de sédimentation et de dégradation des matières fécales, suivi par une électrolyse et un filtrage des eaux usées, donnant une eau traitée claire, inodore et réutilisable pour les chasses d’eau.
 
L’électrolyse crée des désinfectants qui tuent les pathogènes, ce qui permet d’avoir une technologie autonome d’assainissement sécurisé particulièrement utile en cas de pandémies.
 
Les déchets peuvent ensuite être revalorisés en engrais naturel ou encore en eau, dont...
Demain mon territoire, idées et solutions
L’ADEME, en partenariat avec l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), les Eco Maires et France Urbaine a réalisé le guide « Demain mon territoire – idées et solutions », dans le cadre des élections municipales 2020.
 
Ce guide propose d’accompagner le programme des candidats et élus locaux pour engager la transition des villes et territoires vers des modes de production, consommation et façons de vivre plus responsables.
 
A cet effet, 20 fiches pratiques couvrant un large panel de thématiques (gouvernance, alimentation durable, production et économie d’énergie,...
" Manger bon sain et local dans les cantines de mon territoire "
Fiche n°02 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.

La façon dont nous mangeons affecte à la fois notre santé mais aussi le changement climatique. A l’échelle d’une alimentation collective ces conséquences deviennent un enjeu majeur pour les communes. Et c’est pourquoi les villes d’Ile-de-France ont mis en œuvre un Projet alimentaire territorial (PAT) ciblant...

Card n°02 from the the guide « Demain mon territoire », co-published by the ADEME and the EcoMaires in destination for elected officials to help them to integrate the environment in their programme thanks to twenty information sheets giving ideas for action and examples of implemented solutions.

The way we eat affects both our health and climate change. On th scale of a collective food these consequences become a major issue for the municipalities. That is why the cities from Ile de France have implemented a territorial food project (TFP) targeting school restaurants to reduice food waste. The implemented strategy to achieve is built around three main lines of action : an adaptation of the quantity of each menu to children’s hunger, a better food waste management thanks to the practice of selective sorting by children and the recovery or organic waste and finally a awareness and educational work with children and catering staff. Such a project which involves young and old has already reduced the amount of food thrown away per meal tray by more than 28%. By an intergenerational mobilization supervised by municipalities, it is thus possible to promote a sustainable food.

Quitri : la plateforme digitale de tri par Citeo
Pouvoir trier partout et tout le temps : c’est l’objectif de Quitri, la nouvelle plateforme digitale de Citeo. Après une expérimentation menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle s’ouvre aujourd’hui à tous les organisateurs d’évènements en France pour les accompagner gratuitement dans la mise en place de la collecte et du tri.
 
Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année dans des lieux de consommation dite « nomade », c’est-à-dire hors du domicile : gares, bureaux, parcs, salles de concert, campings, etc. Particulièrement consommées lors des festivals et évènements en intérieur ou en...
Transport public autonome à Saclay : l’innovation au service de la mobilité
30 territoires engagés dans la démarche EcoCité bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
2.1 M€ ont été investis dans le cadre de ce programme au service de navettes autonomes à Versailles.
 
Dénommée « Liaison Saint-Cyr-Satory », ce service de navettes autonomes sur route ouverte répond aux besoins des usagers du plateau de Satory en garantissant la desserte du dernier kilomètre et constitue un véritable outil d’observation et de recherche sur la mobilité.
...
« Être exemplaire avec une gestion durable de mon territoire »
Fiche n°05 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.
 
Comme toutes activités humaines, les activités d’une municipalité ont un impact sur l’environnement. Être pionnières dans la mise en place de mesures écoresponsables est le meilleur moyen pour les municipalités d’encourager les habitants de leurs territoires à s’engager à leur tour dans une...
Temps libre & dynamique urbaine
Le temps libre est aujourd’hui, dans les pays occidentaux, le principal temps de vie, en constante augmentation. Comment le définir ? Quelles sont les nouvelles pratiques ? Quels lieux y consacrer ? En quoi constitue-t-il un levier de développement territorial ?
 
Bouygues Construction a souhaité mener une réflexion collaborative sur ce thème, avec l’objectif de mettre en résonance la question du temps libre avec le territoire de la ville.
 
Pour cela, la parole a été donnée à une dizaine d’experts qui observent et analysent les pratiques, qui se frottent à ces réalités au...
Angers Loire Métropole, vers un territoire intelligent
Avec 7 000 emplois et 900 entreprises générant 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine de l’électronique et du numérique, Angers Loire Métropole (ALM) a obtenu le label French Tech en 2015.
 
Pour enrichir le quotidien des citoyens et le rendre plus simple, plus intelligent, plus harmonieux, ALM poursuit sa transformation vers un territoire intelligent. Pour devenir le modèle français en la matière, Angers Loire Métropole a choisi le groupement piloté par ENGIE Solutions, marque du Groupe leader de la transition zéro carbone associé à SUEZ, La Poste et au Groupe VYV....
La Fleuriaye, le plus gros ensemble certifié bâtiment passif en Europe
A Carquefou, en Pays de la Loire, 600 logements à objectif passif sortent de terre. La ZAC de la Fleuriaye à Carquefou, c’est une équation environnementale mêlant biodiversité, construction passive et énergie renouvelable. Ce projet a successivement été lauréat Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable en mars 2016, puis homologué projet SMILE (Smart Ideas to link energy) en février 2018 puis a obtenu en septembre 2018 le Grand Prix des Green Solutions Awards, catégorie quartier.
 
Retrouvez cette fiche pages 4-5.
Construire sa stratégie énergétique - Île Folien à Valenciennes
La SAS (Société par actions simplifiée) Île Folien a engagé à Valenciennes, sur l’Escaut canalisé, la réalisation d’un quartier exemplaire, reproductible, de 47 000 m² de surfaces bâties, sur l’Île Folien en plein coeur de ville. La SAS Île Folien développe ce projet d’aménagement dans le cadre d’un PUP (Projet Urbain Partenarial) signé en 2015 avec la ville de Valenciennes.
 
Le projet est inscrit dans la démarche « Troisième Révolution Industrielle », développée par la Région Hauts de France, qui a notamment pour objectif le développement de la production d’énergies renouvelables décentralisées. A ce titre...