Espaces publics

Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »
Suite aux mesures de confinement mises en œuvre dans le contexte de la crise sanitaire du Covid 19, de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public se font jour, la pratique du vélo devant être encouragée pour les trajets quotidiens. Dans ce but, le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire, devraient permettre de préparer l’espace public et d'améliorer les conditions sanitaires des cyclistes.
 
Pour soutenir cet élan, le Cerema a réalisé dans l’urgence un document de...
La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants
(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :
 
La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Le présent document est une synthèse opérationnelle...
Fight Covid-19 : Renforcer la résilience. Accélérer la reprise.
Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, ENGIE s’est engagé pour assurer la santé et la sécurité de toutes les parties prenantes, pour maintenir l’approvisionnement en énergie et les services essentiels, assurer le bon fonctionnement des transports publics, des bâtiments et surtout des hôpitaux.
 
Les autorités médicales doivent en effet faire face à une situation sans précédent et des actions ont déjà été prises pour optimiser et renforcer la capacité des infrastructures essentielles, mobiliser l’ensemble du personnel et réduire les taux d’occupation des hôpitaux en reportant les actes...
Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature
 
Réalisée dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, dont le Cerema est partenaire depuis 2016, une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne.
 
Elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens.
 
Elle intègre ainsi :
  •  Une banque de données de solutions adaptées au contexte
  • Des outils pour chaque étape du projet selon le profil utilisateur
 Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique
L’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatifs aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.
 
L’écomobilité permet d’espérer une « respiration » des territoires urbains… et de ne pas laisser les...
Quitri : la plateforme digitale de tri par Citeo
Pouvoir trier partout et tout le temps : c’est l’objectif de Quitri, la plateforme digitale de Citeo. Après une expérimentation menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis son lancement au niveau national pour les organisateurs d'événements en novembre 2019, Quitri s'étend désormais aux gestionnaires d'établissements et lieux « hors-foyer »: gares, bureaux, parcs, musées, écoles, camping, cinéma, etc.
 
En effet, plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année dans des lieux de consommation « nomade ». Particulièrement consommées dans les établissements recevant du public, les...
Guide HQE aménagement
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...
Stratégie de résilience de Paris
La résilience peut être définie comme la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d'un territoire à survivre, s'adapter et se développer, indépendamment des chocs majeurs et en réduisant les stress chroniques auxquels ils sont et pourront être confrontés. 
 
En lien avec le réseau des 100 villes résilientes initié par la fondation Rockefeller, la Ville de Paris a lancé en 2016 une démarche visant à élaborer une stratégie de résilience.
 
6 enjeux prioritaires, qui fragilisent le territoire et constituent des défis pour la résilience, ont été...
Un nouveau transport en commun pour les territoires peu denses

Nous avons créé Ecov en 2014 pour répondre à un enjeu auquel aucun acteur public ou privé ne parvient aujourd'hui à répondre seul : la dépendance à la voiture individuelle dans les territoires périurbains et ruraux.

Notre leitmotiv ? Réinventer les modes de déplacement quotidien en massifiant l’usage du covoiturage. Qu'il s'agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, donner accès à la mobilité pour tous, baisser la part du transport du budget des ménages, créer du lien social… Les bienfaits du covoiturage quotidien ne sont plus à prouver.

Aussi, nous concentrons...

Stratégie de rafraîchissement urbain
Le climat que nous connaissons aujourd’hui change et va continuer à se modifier tout au long du XXIe siècle. Pluies et vents violents, inondations, épisodes de sécheresse, canicules, la ville doit d’ores et déjà faire face à des phénomènes climatiques de plus en plus fréquents et intenses. Ce sont les premiers signaux de bouleversements de grande ampleur. Il est donc urgent de s’y préparer et de s’adapter. 
 
À Paris, les températures moyennes annuelles augmentent et vont continuer de croître de 2°C à 4°C d’ici la fin du siècle. Les canicules sont par ailleurs amplifiées par le phénomène d’Îlot de Chaleur...