Energie

136 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):14
Créer un comité d’usagers

Créer un comité d’usagers

Le guide «  Créer un comité d’usagers » encourage et favorise la mise en place et l’animation d’un comité d’usagers et d’abonnés pour les réseaux de chaleur. Il présente également les pratiques et bonnes  idées qui mènent à favoriser le dialogue et accompagner l’efficience du service public.

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :   La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.

ludik energie

Borne de recharge USB à énergie humaine

La borne de recharge USB - "ILO Energie", est un mobilier urbain intelligent et innovant, conçu et fabriqué en France, et plus particulièrement en Bretagne. ILO apporte une réponse écoresponsable à un besoin désormais universel : recharger son téléphone.

 

edf neolia

EDF et Néolia : l’autoconsommation pour réaliser des économies

Depuis 2018, Néolia et EDF ont décidé de collaborer dans le cadre d’un partenariat autour des sujets relatifs à l’efficacité énergétique et à la décarbonation du bâtiment pour viser la neutralité carbone en 2050.

Divers projets de construction et de rénovation ont ainsi été analysés en recherchant les solutions optimales pour allier confort, économie d’énergie et faibles émissions de gaz à effet de serre à un coût maîtrisé, à l’exemple du projet ci-dessous.

Une autoconsommation pour des économies !

5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux de chaleur dans votre commune

5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux de chaleur dans votre commune

Dans cette fiche la FNCCR présente et explique en détails plusieurs volets du concept des réseaux de chaleur, en commençant par sa définition, son coût, comment le développer avec succès et quelles sont les bonnes raisons qui pourront encourager les collectivités à l’utiliser dans leurs communes.

EDF, acteur de l’électromobilité

EDF, acteur de l’électromobilité

Avec 36% des émissions de CO2 en France, la mobilité est l’un des secteurs les plus importants dans le bilan énergétique des collectivités.

Afin d’améliorer la qualité de vie mais surtout de limiter l’empreinte carbone et environnementale, les collectivités ont un rôle essentiel à jouer en supervisant et multipliant de nouveaux projets afin d’élaborer une mobilité urbaine responsable.

Acteur de référence de la mobilité électrique en France, le groupe EDF a lancé son Plan Mobilité Electrique avec l'objectif de devenir l'énergéticien leader dans le domaine dès 2022.

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre 2020, ADEME Magazine revient sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables.   Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone.   En restreignant les déplacements d’une grande partie des Français durant plusieurs mois, la pandémie de Covid-19 a permis de réduire considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, illustrant en creux, mais avec force, l’impact des transports sur notre environnement.

Enekio Smart City - Saint-Jean-En-Royans (26)

Enekio Smart City - Saint-Jean-En-Royans (26)

Réduire la consommation de l’énergie de la ville, notamment sous formes d’énergies fossiles, a donc des effets bénéfiques multiples, pour la santé des habitants et leur qualité de vie, la lutte contre le changement climatique, les coûts de fonctionnement de la collectivité et les dépenses de ses habitants, en résumé pour l’attractivité de la ville.