Commerce

Chapelle international à Paris : un hôtel logistique multimodal
30 territoires engagés dans la démarche EcoCité bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
5 M€ ont été investis dans le cadre de ce programme au service d’un hôtel logistique multimodal à Paris.
 
Conçu afin d’optimiser l’arrivée des marchandises aux portes de Paris et leur redistribution dans la capitale, l’hôtel logistique est constitué d’un terminal ferroviaire urbain. Les marchandises arrivent par train et sont ensuite déchargées et livrées dans Paris par des véhicules...
Temps libre & dynamique urbaine
Le temps libre est aujourd’hui, dans les pays occidentaux, le principal temps de vie, en constante augmentation. Comment le définir ? Quelles sont les nouvelles pratiques ? Quels lieux y consacrer ? En quoi constitue-t-il un levier de développement territorial ?
 
Bouygues Construction a souhaité mener une réflexion collaborative sur ce thème, avec l’objectif de mettre en résonance la question du temps libre avec le territoire de la ville.
 
Pour cela, la parole a été donnée à une dizaine d’experts qui observent et analysent les pratiques, qui se frottent à ces réalités au...
Fludis, une péniche logistique à Paris : un service innovant
30 territoires engagés dans la démarche EcoCité bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
750 k€ ont été investis dans le cadre de ce programme pour un nouveau service de livraison à Paris.
 
Long de 38m, le bateau bénéficie d’une motorisation hybride et d’un système de levage intégré lui permettant une grande autonomie pour le choix des quais de déchargement. Il intègre une zone de tri et de préparation des tournées, assurées par une flotte de 27 triporteurs électriques...
Smart Maps by E-attract  : le média cartographique digital des professionnels pour décrire un territoire
De nombreux interlocuteurs(collectivités et communes, agents immobiliers et promoteurs, employeurs…) doivent « vendre » leur territoire et leurs projets pour différentes raisons.
 
Les Smart Maps par E-attract sont la solution cartographique française qui répond à ce besoin de manière ciblée et personnalisée – en croisant données, fonctionnalités et interfaces géographiques de manière novatrice.
 
Pour le consommateur, l’utilisateur final, c’est une solutions simple, facile, ludique qui permet de se faire une idée précise d’un emplacement et de ses aménités (transports, commerces,...
Vivrou.com : l’assistant personnel digital pour les mobilités professionnelles et résidentielles
Vivrou.com est une conciergerie digitale pour la mobilité résidentielle et professionnelle.
 
• Grâce aux données territorialisées, cette plateforme permet d’accompagner le salarié tout au long de son processus de mobilité : choix du lieu de vie, offre immobilière disponible, aides à la mobilité et connexion aux services essentiels du territoire.
 
• Les recommandations sont personnalisées en fonction de l’utilisateur pour lui permettre de trouver un futur lieu de vie qui intègre au mieux les besoins et envies de son ménage, en classant et montrant les territoires de manière...
La Toile Alimentaire, outil d’animation du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Les ambitions du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont de favoriser l’accès à une alimentation de qualité, au bénéfice de la santé de tous les habitants, et de développer une économie alimentaire de proximité.
 
Ce projet a pour objectif d’apporter un service de conseil et d’accompagnement territorial, de donner de la visibilité aux initiatives locales et de faire émerger les opportunités économiques de la chaine alimentaire de la collectivité.
 
C’est dans le cadre de ce dernier objectif que l’AURH a développé l’outil Toile Alimentaire...
Projet CITYLAB : expérimentations de logistique urbaine
CITYLAB est un projet européen qui s’est déroulé de 2015 à 2018 dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.
 
 Le projet était mené par TOI, l’institut d’économie des transports norvégien. CITYLAB est basé sur la notion de "living lab", ou laboratoire vivant, que l’on peut définir comme une instance de concertation, conception et réalisation qui accompagne un projet.
 
 Sept "Living Laboratories" ont été identifiés à Oslo, Paris, Rome, Londres, Bruxelles, Amsterdam et Southampton. La Ville de Paris était également associée au projet et y...
Les Hauts de l'Orne : un quartier naturellement innovant
Un cadre de vie privilégié à deux pas de la Vallée de l’Orne et de la voie verte, sur un site riche de 7000 ans d’histoire : le futur ÉcoQuartier de Fleury-sur-Orne est actuellement développé par Caen la mer, la commune de Fleury-sur-Orne et Normandie Aménagement. Les travaux sont programmés jusqu’en 2030.

UN QUARTIER VÉGÉTAL
Premier ÉcoQuartier labellisé (étape 2 depuis 2018) à se construire sur Caen la mer, les Hauts de l’Orne offriront à ses futurs habitants, à horizon 2030, un vaste choix de logements individuels, semi-collectifs ou collectifs. Il se situera au cœur de 25 hectares de...
Le projet alimentaire territorial de Caen Normandie Métropole
Le projet alimentaire territorial de Caen Normandie Métropole a été lancé en octobre 2017 ; pendant une année, une démarche participative impliquant tous les acteurs du territoire a permis d'élaborer des orientations stratégiques qui ont été reconnues par le label du Programme national de l'alimentation (PNA) en février 2019.
 
 Par l'organisation d'ateliers thématiques et de visites de terrain localement (ferme urbaine, marché de gros, association d'insertion par le maraîchage, agriculteur permettant la cueillette aux particuliers, cantines proposant des menus végétariens....), les acteurs du...
Vers des places aéroportuaires durables
Dans un contexte de mondialisation croissante des échanges, d’intensification des flux internationaux de marchandises et de personnes, et de hausse globale du trafic aérien qui en découle, les aéroports internationaux constituent des atouts stratégiques pour le développement et l’attractivité des pays et territoires qui les accueillent et qu’ils desservent. La présence d’une place aéroportuaire génère des interactions multiples, entrainant des externalités positives (retombées économiques en termes d’emplois, fiscalité locale, desserte en transports…) ou inversement négatives : pollution atmosphérique, nuisances sonores, congestion...

International airports and their surrounding areas are of increasingly strategic importance for the development of the metropolitan regions they serve. They are also evolving and becoming distinctive economic and urban places in their own right.
At the same time, airport activity has a significant impact on the surrounding environment and generates negative externalities such as air pollution, noise, traffic congestion or agricultural land consumption.