Changement climatique

Outil BENEFRICHES : Evaluer les bénéfices socio-économiques de la reconversion de friches pour lutter contre l'artificialisation
A l’occasion des Journées Techniques « Reconvertir les Friches Polluées » les 10 et 11 septembre, l’ADEME a dévoilé son outil d’aide à la décision « BENEFRICHES » qui quantifie et valorise les bénéfices de la reconversion des friches au-delà du bilan financier d’opération des recettes-dépenses.
 
 Aujourd’hui, la reconversion des friches est un enjeu majeur pour développer des projets d’aménagement qui s’inscrivent dans une dynamique d’économie circulaire pour atteindre l’objectif de « Zéro artificialisation nette » issu du Plan Biodiversité de 2018.
 
Avec son étude «...
ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre 2020, ADEME Magazine revient sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables.
 
Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone.
 
En restreignant les déplacements d’une grande partie des Français durant plusieurs mois, la pandémie de Covid-19 a permis de réduire considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, illustrant en creux, mais avec force, l’impact des transports sur notre environnement.
 
Ce dossier met en...
Îlots de chaleur et de fraicheur urbains
Les Îlots de Chaleur Urbains (ICU) ont des conséquences sur la santé (problèmes respiratoires) et participent à l’aggravation de crises sanitaires lorsqu’ils sont combinés à des épisodes caniculaires.
 
Ces épisodes vont se multiplier dans les prochaines années, d’où l’importance d’engager urgemment des mesures de lutte contre les ICU. L’étude a consisté à identifier et caractériser les îlots de chaleur et de fraicheur sur la Métropole, grâce à des données climatologiques, à la télédétection spatiale et à la réalisation d’une campagne de mesures durant l’été 2014.
 
Des...
Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement
« Transport urbain : les livraisons de nuit comme solution pour le bien-être des populations » Le transport de marchandises en ville est un besoin vital dans les agglomérations. Toutefois, les flux créés ont des externalités négatives sur la qualité de vie de la population.
 
Tout d’abord, les français considèrent le bruit comme la première nuisance environnementale les dérangeant dans leur domicile, notamment le bruit de trafic routier. Ensuite, le transport est en partie responsable du rejet de particules fines dans l’air. Enfin, le transport participe aux émissions de gaz à effet de serre (GES).
...
"Urban transport: night deliveries as a solution for the well-being of populations"
The transport of goods in the city is a vital need in urban areas. However, the flows created have negative externalities on the quality of life of the population. First of all, the French consider noise as the first environmental nuisance disturbing them in their homes, in particular noise from road traffic. Transport is also partly responsible for the release of fine particles into the air. Finally, transport contributes to greenhouse gas (GHG) emissions.
Silent night deliveries are a serious alternative to reconciling city supplies, respect for local residents and ambient air quality. Indeed, a time delay to deliver overnight, when the road network is almost empty, avoids increasing congestion and pollution.
The Certibruit association has developed the "Night deliveries respectful of residents and the environment" label to enable distribution and catering professionals present in city centers to certify that their deliveries are respectful of residents.
Certibruit requires the use of clean and silent transport and handling equipment, the training of personnel and the layout of delivery sites. These rules are regularly checked and a telephone line is available to residents in the event of any complaint.
The Certibruit association therefore offers a model capable of guaranteeing economic performance and respect for public health and the environment.
This model is based on two strategies: a time delay to deliver at night, when the road network is almost empty, which avoids increasing congestion and pollution; and the use of large, silent trucks, which are less polluting than light commercial vehicles, given their large carrying capacity and modern motorization.
Paris, Lyon, Bordeaux and more than 12 major cities in France have already committed to this approach and are now granting exceptions to their delivery regulations for sites engaged in the Certibruit label.
 
Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan
La démarche City Scan proposée par Tractebel ENGIE et le BNETD pour la Ville d’Abidjan est exemplaire de l’analyse de la ville à 360°.
Cette méthodologie holistique permet une évaluation précise et propose de guider la ville en fonction des besoins et des priorités exprimées.
 
Déployée dans plus de 40 villes à travers le monde, l’outil « 360° CITY SCAN » cartographie les performances d’une ville (infrastructures, efficacité des services) et donc les zones de croissance à partir de 6 perspectives différentes : la circularité, l’inclusivité, l’...
La plateforme CitiesWithNature de soumission d’engagements volontaires des collectivités territoriales pour la COP15 de la biodiversité
Expertise France apporte un appui à la préparation des accords de la 15ème Conférence des Parties (CoP 15) de la Convention sur la diversité biologique, à travers la mise en oeuvre du projet Post 2020 Biodiversity Framework-EU support financé par l'Union européenne.
 
Le projet Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support vise à créer les conditions d’adoption d’un nouveau cadre mondial post-2020 ambitieux pour la biodiversité lors de la CoP15. Pour ce faire, il accompagne une vingtaine de pays extra-européens dans la définition de leur niveau ambition et d’engagements et soutient une mobilisation large et...
Vers des villes africaines durables
En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.
 
C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables
adaptées aux contextes africains.
 
...
Une méthode pour estimer le potentiel d'un nouveau service régulier de Covoiturage
Le développement du covoiturage permet de répondre à des enjeux de développement durable (réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation d'énergie, optimisation de l'usage des infrastructures routières...), mais l'évaluation a priori des services de covoiturage est complexe.
 
Avant de mettre en place un service de covoiturage, il est important de pouvoir évaluer le succès futur du service. Cela implique de quantifier et d'identifier les utilisateurs susceptibles d'utiliser le covoiturage.
 
A partir de l'exploitation des données des modèles de...
Guide « Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules »
Le développement d’alternatives à la voiture individuelle est un enjeu majeur des agglomérations congestionnées.
Afin d'encourager les alternatives à la voiture individuelle, l'optimisation des infrastructures permet de réserver des voies, sur les voiries structurantes d'agglomération, à la circulation des véhicules transportant un nombre minimal d’occupants (notamment dans le cadre du covoiturage), ou à des véhicules particuliers (transports en commun, covoiturage, véhicules à très faible émission...).
 
Le guide présente les éléments de conception de voies réservées à certains véhicules, non...
Guide « Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement »
La baisse importante des déplacements depuis le confinement constitue une opportunité pour expérimenter et rendre de l’espace aux modes de déplacements actifs. Afin de permettre l’espacement entre les gens en déplacement ou en attente dans l’espace public, des aménagements provisoires et peu coûteux peuvent être réalisés pour rendre de l’espace aux piétons.
 
Le Cerema a produit un guide présentant les principes généraux de réalisation d’aménagements temporaires sécurisés destinés aux piétons (des trottoirs de plus de 2,5 m de large, l’accessibilité, l’intérêt d’une réflexion globale...) qui détaille 5...