Bâtiment durable

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants
(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :
 
La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Le présent document est une synthèse opérationnelle...
Intégration du patrimoine à la ville durable – réhabilitation du site Coignet de Saint Denis
Rue Charles Michels, dans le quartier Confluence de St Denis, se trouve le « site Coignet », ensemble de quatre bâtiments parmi les premiers construits en béton entre 1853 et 1871 par l’industriel François Coignet. Trois de ces bâtiments sont protégés Monuments Historiques (MH) et, notamment, la « maison Coignet » (1853) qui, de plus, a été fabriquée en matériau de réemploi (mâchefer). Par ailleurs, ce quartier est en pleine rénovation dans le cadre des travaux du Grand Paris.
 
L’objectif est de donner du sens à un projet urbain par l’intégration du patrimoine :

Nous projetons un regroupement d...

 CYCLE UP – Plateforme de matériaux de réemploi
Cycle Up est une plateforme qui propose des matériaux de construction de réemploi dans le bâtiment et l’immobilier. Elle met en relation des vendeurs et des acheteurs, mais plus largement l’ensemble des acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, constructeurs, démolisseurs …)

Cycle Up assure aussi des missions de conseil et dispense des formations en économie circulaire.
Le projet a été testé dans le cadre du projet métabolisme urbain de Plaine Commune et est désormais opérationnel.

Cycle Up fait partie des outils contribuant à l’objectif européen...
cyclo, la petite machine qui purifie l'air des enfants
Le purificateur d’air CYCLO écoresponsable, a été conçu et fabriqué en France par TEQOYA, pour protéger les enfants de la pollution de l’air et des micro-organismes, dans les salles de classe et les crèches.

• Consommation d’énergie ultra-faible, durée de vie 10 ans, CYCLO est aussi durable que possible,
• Compact et léger, sans consommable, il est très facile à entretenir,
• Installé en pose murale, il est hors de portée des enfants et n’encombre pas l’espace au sol.

Le purificateur d’air CYCLO de TEQOYA est testé en situation réelle dans la crèche Marguerite Le...
ecoconception de projets urbains
Le lab recherche environnement (Chaire éco-conception) est un partenariat entre Vinci, et trois écoles : MINES ParisTech, l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Ce partenariat a débuté en 2008 et se poursuit jusqu’en 2023.
Le lab a pour objectifs de :
 
- Développer et partager des connaissances scientifiques multidisciplinaires.
- Produire des outils opérationnels d’écoconception, en s’appuyant sur des connaissances nouvelles.
 
Chaque école apporte son expertise afin d’explorer les thèmes de la performance énergétique des quartiers, du...
Réutilisation locale des eaux pluviales et des eaux d'exhaure
Dans une logique d’économie circulaire et de circuit court, il s’agit d’imaginer comment le quartier du village olympique pourrait être organisé pour favoriser la réutilisation des eaux sur site.

L’objectif est de concevoir, à l’échelle du quartier, un système de gestion des eaux pluviales et des eaux d’exhaure de sorte à pouvoir les réutiliser localement.

Les usages potentiels sont multiples et à définir en fonction de la qualité de l’eau : arrosage des espaces verts du quartier, alimentation en eau de blocs sanitaires, nettoyage des voiries …
 
Selon l’usage...
ICE Ouessant
Le projet Intelligent Community Energy (ICE) vise à concevoir et à mettre en œuvre des solutions intelligentes et novatrices en matière d’approvisionnement en énergie pour les territoires isolés de la Manche.
 
L’île d’Ouessant a été choisie comme un terrain d’expérimentation pour déployer des ENR (éolienne, PV, hydrolienne) et des solutions Smart Grid innovantes afin de rendre l’île autonome.
 
Keynergie a mené dans le cadre de ce projet une étude complète du contexte énergétique d’Ouessant afin de construire un plan d’action, de préparer le déploiement du Smart Grid et...
Les 10 recommandations de Certivéa pour accompagner les élus face aux enjeux de la ville durable
Climat, santé, transports, énergie… sont autant de thèmes à intégrer aux réflexions d’un projet pour repenser la ville et répondre aux grands enjeux des citoyens.
 
Afin d’accompagner les élus dans cet environnement de plus en plus complexe, Certivéa a rédigé, à partir des thématiques de HQE, 10 recommandations accompagnées d’exemples de bonnes pratiques pour favoriser le développement de territoires durables :
  1.  Bien vivre ensemble : Faire de chaque projet urbain une opportunité de (re)créer du lien ;
  2. Mobilité et accessibilité : Devenir la pierre angulaire des nouvelles mobilités...
Etudes de cas HQE Aménagement™ : retours d’expérience sur cet outil de pilotage contextualisé à chaque opération
À travers la certification HQE Aménagement™, Certivéa et Cerway s’engagent auprès des acteurs locaux et à l’international à favoriser la mise en synergie des intelligences humaines et technologiques pour le développement de projets urbains innovants et durables.
 
Comme l’illustrent les 8 études de cas – business cases – et témoignages réunis en livret, HQE Aménagement™ est très apprécié par les élus et services techniques en tant qu’outil de pilotage personnalisé de leurs projets et comme facteur d’attractivité au niveau territorial.
 
La gouvernance est au cœur de la certification...
habitat modulaire béton
Grace à l’emploi du BFHP (Béton Fibré Haute Performance) en faible épaisseur, la start-up CubikHome a développé une technologie innovante d’habitat modulaire béton.
 
Personnalisable, chacun des  modules  d’un ouvrage reste déplaçable dans le temps, permettant des réutilisations dans des combinaisons multiples.
 
Cette solution d’habitat modulaire pourrait apporter une réponse aux enjeux de constructions écoresponsables et éphémères dans le cadre du village olympique 2024.
 
Des bailleurs ont déjà manifesté leur intérêt sur un principe de rachat...