Bâtiment durable

Îlots de chaleur et de fraicheur urbains
Les Îlots de Chaleur Urbains (ICU) ont des conséquences sur la santé (problèmes respiratoires) et participent à l’aggravation de crises sanitaires lorsqu’ils sont combinés à des épisodes caniculaires.
 
Ces épisodes vont se multiplier dans les prochaines années, d’où l’importance d’engager urgemment des mesures de lutte contre les ICU. L’étude a consisté à identifier et caractériser les îlots de chaleur et de fraicheur sur la Métropole, grâce à des données climatologiques, à la télédétection spatiale et à la réalisation d’une campagne de mesures durant l’été 2014.
 
Des...
EDF et Néolia : l’autoconsommation pour réaliser des économies
Depuis 2018, Néolia et EDF ont décidé de collaborer dans le cadre d’un partenariat autour des sujets relatifs à l’efficacité énergétique et à la décarbonation du bâtiment pour viser la neutralité carbone en 2050.

Divers projets de construction et de rénovation ont ainsi été analysés en recherchant les solutions optimales pour allier confort, économie d’énergie et faibles émissions de gaz à effet de serre à un coût maîtrisé, à l’exemple du projet ci-dessous.


Une autoconsommation pour des économies !
La lutte contre les émissions des logements du nord-ouest...
Vers des villes africaines durables
En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.
 
C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables
adaptées aux contextes africains.
 
...
La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants
(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :
 
La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Le présent document est une synthèse opérationnelle...
Sous le pavé, la ville
Parce qu’une ville dense, mixte et durable a besoin d’espace et de connectivité, le sous-sol urbain constitue une ressource précieuse pour la création de quartiers innovants et pour la restructuration de tissus anciens. En s’appuyant sur le Projet national de Recherche « Ville d’idée, ville 10D » sur l’urbanisme souterrain, la fiche « Sous le pavé, la ville » propose une expérimentation sur la prise en compte du souterrain dans les opérations urbaines. Il s’agit d’imaginer un sous-sol connecté qui apporte des valeurs d’usages nouvelles afin de réparer, réorganiser et enrichir la Ville dans une approche systémique des problématiques de...
Intégration du patrimoine à la ville durable – réhabilitation du site Coignet de Saint Denis
Rue Charles Michels, dans le quartier Confluence de St Denis, se trouve le « site Coignet », ensemble de quatre bâtiments parmi les premiers construits en béton entre 1853 et 1871 par l’industriel François Coignet. Trois de ces bâtiments sont protégés Monuments Historiques (MH) et, notamment, la « maison Coignet » (1853) qui, de plus, a été fabriquée en matériau de réemploi (mâchefer). Par ailleurs, ce quartier est en pleine rénovation dans le cadre des travaux du Grand Paris.
 
L’objectif est de donner du sens à un projet urbain par l’intégration du patrimoine :

Nous projetons un regroupement d...

 CYCLE UP – Plateforme de matériaux de réemploi
Cycle Up est une plateforme qui propose des matériaux de construction de réemploi dans le bâtiment et l’immobilier. Elle met en relation des vendeurs et des acheteurs, mais plus largement l’ensemble des acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, constructeurs, démolisseurs …)

Cycle Up assure aussi des missions de conseil et dispense des formations en économie circulaire.
Le projet a été testé dans le cadre du projet métabolisme urbain de Plaine Commune et est désormais opérationnel.

Cycle Up fait partie des outils contribuant à l’objectif européen...
Cyclo, la petite machine qui purifie l’air des enfants
Le purificateur d’air CYCLO écoresponsable, a été conçu et fabriqué en France par TEQOYA, pour protéger les enfants de la pollution de l’air et des micro-organismes, dans les salles de classe et les crèches.

• Consommation d’énergie ultra-faible, durée de vie 10 ans, CYCLO est aussi durable que possible,
• Compact et léger, sans consommable, il est très facile à entretenir,
• Installé en pose murale, il est hors de portée des enfants et n’encombre pas l’espace au sol.

Le purificateur d’air CYCLO de TEQOYA est testé en situation réelle dans la crèche Marguerite Le...
 Eco-conception de projets urbains
Le lab recherche environnement (Chaire éco-conception) est un partenariat entre Vinci, et trois écoles : MINES ParisTech, l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Ce partenariat a débuté en 2008 et se poursuit jusqu’en 2023.
Le lab a pour objectifs de :
 
- Développer et partager des connaissances scientifiques multidisciplinaires.
- Produire des outils opérationnels d’écoconception, en s’appuyant sur des connaissances nouvelles.
 
Chaque école apporte son expertise afin d’explorer les thèmes de la performance énergétique des quartiers, du...
 Réutilisation locale des eaux pluviales et des eaux d'exhaure
Dans une logique d’économie circulaire et de circuit court, il s’agit d’imaginer comment le quartier du village olympique pourrait être organisé pour favoriser la réutilisation des eaux sur site.

L’objectif est de concevoir, à l’échelle du quartier, un système de gestion des eaux pluviales et des eaux d’exhaure de sorte à pouvoir les réutiliser localement.

Les usages potentiels sont multiples et à définir en fonction de la qualité de l’eau : arrosage des espaces verts du quartier, alimentation en eau de blocs sanitaires, nettoyage des voiries …
 
Selon l’usage...