Accessibilité

56 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):6
Note de tendances : Réversibilité

Note de tendances : Réversibilité

La réversibilité est la capacité d’un lieu à être transformé dans le futur pour accueillir d’autres usages. Pour rendre un ouvrage réversible, il faut anticiper dès la programmation et la conception, afin de minimiser l’ampleur, le coût et les autres freins liés à une transformation future. On appelle aussi cette démarche la construction évolutive, adaptable ou modulable.

Espaces hybrides, villes en transition

Espaces hybrides, villes en transition

La ville d’aujourd’hui est confrontée à de nombreux défis. L’urgence écologique nous pousse à réduire notre empreinte carbone, stopper l’étalement urbain, préserver les ressources et les espaces naturels. En parallèle, nous avons besoin de suffisamment d’espace pour répondre aux enjeux démographiques, pour vivre en harmonie sociale, permettre les nouveaux usages et l’évolution des modes de vie.

« Des territoires favorables au bien-être et à la santé »

« Des territoires favorables au bien-être et à la santé »

Publié en fin février 2020, le cahier de tendances « Des territoires favorables au bien-être et à la santé »  a fait suite à une démarche ouverte et collaborative de plusieurs mois avec différentes parties prenantes.

Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale

Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale

La crise sanitaire du COVID-19 a fait ressurgir dans le débat la question oubliée de la gestion des épidémies dans les villes, et a fait prendre conscience aux décideurs de la nécessité de faire respecter une distanciation physique entre les individus afin d’endiguer la propagation du virus.

 

C’est ainsi que de nombreuses villes ont mis en place des aménagements temporaires influencés par l’urbanisme tactique, comme la réduction ou l’arrêt du trafic automobile sur certaines portions du réseau, afin de donner plus d’espace aux piétons.

 

Note de tendances : Chronotopie

Note de tendances : Chronotopie

La notion de chronotopie souligne la prise en compte simultanée des dimensions temporelle (chronos) et spatiale (topos). Nous regroupons dans cette notion les approches consistant à travailler sur la temporalité pour faire vivre alternativement plusieurs profils d’utilisateurs ou plusieurs types d’usages dans un même lieu.

EcoCité Nantes Métropole – E-Busway

EcoCité Nantes Métropole – E-Busway

La ligne 4 nantaise accueille une nouvelle génération de bus électriques en site propre : les e-Busways.

Une solution de mobilité innovante qui permet d’augmenter le nombre de voyageurs tout en réduisant les émissions polluantes. 

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre 2020, ADEME Magazine revient sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables.   Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone.   En restreignant les déplacements d’une grande partie des Français durant plusieurs mois, la pandémie de Covid-19 a permis de réduire considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, illustrant en creux, mais avec force, l’impact des transports sur notre environnement.

Park'in Saclay

Park'in Saclay

Le stationnement intelligent et mutualisé dans le campus urbain de Paris-Saclay : la solution « Park'In Saclay » proposée par Mobility by Colas, entité de Colas.   L'ambition de Park'In Saclay est de proposer un service complet et dynamique, qui fait du stationnement un levier du développement urbain. Cela implique de passer du statique au modulable par trois leviers : gérer les flux,  optimiser l'espace urbain et proposer un service multimodal qui accompagne l'usager.