Accessibilité

Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »
Suite aux mesures de confinement mises en œuvre dans le contexte de la crise sanitaire du Covid 19, de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public se font jour, la pratique du vélo devant être encouragée pour les trajets quotidiens. Dans ce but, le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire, devraient permettre de préparer l’espace public et d'améliorer les conditions sanitaires des cyclistes.
 
Pour soutenir cet élan, le Cerema a réalisé dans l’urgence un document de...
 Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique
L’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatifs aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.
 
L’écomobilité permet d’espérer une « respiration » des territoires urbains… et de ne pas laisser les...
Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faibles densité : une priorité des prochains mandats locaux
Les « espaces de faible densité » ne constituent pas un ensemble uniforme ; d’ailleurs, avec l’évolution de la carte intercommunale en 2017, les grandes agglomérations elles-mêmes se sont souvent étendues à de larges espaces périurbains et ruraux.
 
Mais pour leur vitalité, tous partagent le défi de concevoir une stratégie de mobilité mêlant desserte « interne » et connexion avec les aires urbaines voisines. En généralisant le possible transfert de la compétence AOM ("Autorité Organisatrice de la Mobilité"), la loi d’orientation des mobilités est venue donner à toutes les intercommunalités l’outil...
Guide HQE aménagement
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...
Homnia
Homnia développe une solution d’inclusion sociale par la création de lieux de vie innovants et solidaires, fondés sur des communautés de cohabitation.
 
D’une part, des offres de colocation sont proposées à un public adulte en situation de handicap à la recherche d’un projet de vie en dehors du domicile familial, d’autre part des logements autonomes à loyer modéré sont également créés et destinés à des personnes en situation de fragilité économique, valides ou non.
 
Pour développer ses projets, Homnia cherche à acheter 340 à 360 m² en rez-de-chaussée d'immeuble de...
ICE Ouessant
Le projet Intelligent Community Energy (ICE) vise à concevoir et à mettre en œuvre des solutions intelligentes et novatrices en matière d’approvisionnement en énergie pour les territoires isolés de la Manche.
 
L’île d’Ouessant a été choisie comme un terrain d’expérimentation pour déployer des ENR (éolienne, PV, hydrolienne) et des solutions Smart Grid innovantes afin de rendre l’île autonome.
 
Keynergie a mené dans le cadre de ce projet une étude complète du contexte énergétique d’Ouessant afin de construire un plan d’action, de préparer le déploiement du Smart Grid et...
Les 10 recommandations de Certivéa pour accompagner les élus face aux enjeux de la ville durable
Climat, santé, transports, énergie… sont autant de thèmes à intégrer aux réflexions d’un projet pour repenser la ville et répondre aux grands enjeux des citoyens.
 
Afin d’accompagner les élus dans cet environnement de plus en plus complexe, Certivéa a rédigé, à partir des thématiques de HQE, 10 recommandations accompagnées d’exemples de bonnes pratiques pour favoriser le développement de territoires durables :
  1.  Bien vivre ensemble : Faire de chaque projet urbain une opportunité de (re)créer du lien ;
  2. Mobilité et accessibilité : Devenir la pierre angulaire des nouvelles mobilités...
Etudes de cas HQE Aménagement™ : retours d’expérience sur cet outil de pilotage contextualisé à chaque opération
À travers la certification HQE Aménagement™, Certivéa et Cerway s’engagent auprès des acteurs locaux et à l’international à favoriser la mise en synergie des intelligences humaines et technologiques pour le développement de projets urbains innovants et durables.
 
Comme l’illustrent les 8 études de cas – business cases – et témoignages réunis en livret, HQE Aménagement™ est très apprécié par les élus et services techniques en tant qu’outil de pilotage personnalisé de leurs projets et comme facteur d’attractivité au niveau territorial.
 
La gouvernance est au cœur de la certification...
NOUS - Nouvel Observatoire Urbain Social
Mis en œuvre par l’Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole, le Nouvel Observatoire Urbain Social (N.O.U.S) accompagne Clermont Auvergne Métropole dans la conduite du Contrat de Ville et du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU)
L’observatoire NOUS a vocation à :
  • Développer une veille sur des indicateurs de contexte en vue de saisir les évolutions sociales et urbaines des quartiers,
  • Cerner les spécificités des quartiers et déceler les situations de décrochage
  • Sonder et entendre les habitants en vue de prendre le pouls, jauger la température...
Un vademecum pour tout savoir sur l’adéquation entre la certification HQE Aménagement et les Objectifs de développement durable de l’ONU
Comme toutes les certifications de Certivéa, HQE Aménagement™ contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement durable de l’ONU.
 
En effet, celle-ci favorise l’engagement de tous les acteurs, citoyens compris, pour intégrer de manière systématique à leurs projets de territoires des actions positives pour l’avenir de notre planète.
 
Le document « HQE Aménagement™ : Une certification en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU » présente en détails les liens entre les 19 thématiques de HQE Aménagement™ et les 169 cibles des Objectifs de développement...