Accessibilité

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre 2020, ADEME Magazine revient sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables.
 
Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone.
 
En restreignant les déplacements d’une grande partie des Français durant plusieurs mois, la pandémie de Covid-19 a permis de réduire considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, illustrant en creux, mais avec force, l’impact des transports sur notre environnement.
 
Ce dossier met en...
Park'in Saclay
Le stationnement intelligent et mutualisé dans le campus urbain de Paris-Saclay : la solution « Park'In Saclay » proposée par Mobility by Colas, entité de Colas.
 
L'ambition de Park'In Saclay est de proposer un service complet et dynamique, qui fait du stationnement un levier du développement urbain. Cela implique de passer du statique au modulable par trois leviers :
  • gérer les flux,
  •  optimiser l'espace urbain
  • et proposer un service multimodal qui accompagne l'usager.
Bien plus qu'un recensement des places disponibles,...
Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »
Suite aux mesures de confinement mises en œuvre dans le contexte de la crise sanitaire du Covid 19, de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public se font jour, la pratique du vélo devant être encouragée pour les trajets quotidiens. Dans ce but, le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire, devraient permettre de préparer l’espace public et d'améliorer les conditions sanitaires des cyclistes.
 
Pour soutenir cet élan, le Cerema a réalisé dans l’urgence un document de...
Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale
La crise sanitaire du COVID-19 a fait ressurgir dans le débat la question oubliée de la gestion des épidémies dans les villes, et a fait prendre conscience aux décideurs de la nécessité de faire respecter une distanciation physique entre les individus afin d’endiguer la propagation du virus.
 
C’est ainsi que de nombreuses villes ont mis en place des aménagements temporaires influencés par l’urbanisme tactique, comme la réduction ou l’arrêt du trafic automobile sur certaines portions du réseau, afin de donner plus d’espace aux piétons.
 
En effet, dans certaines configurations...
Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement
« Transport urbain : les livraisons de nuit comme solution pour le bien-être des populations » Le transport de marchandises en ville est un besoin vital dans les agglomérations. Toutefois, les flux créés ont des externalités négatives sur la qualité de vie de la population.
 
Tout d’abord, les français considèrent le bruit comme la première nuisance environnementale les dérangeant dans leur domicile, notamment le bruit de trafic routier. Ensuite, le transport est en partie responsable du rejet de particules fines dans l’air. Enfin, le transport participe aux émissions de gaz à effet de serre (GES).
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"Urban transport: night deliveries as a solution for the well-being of populations"
The transport of goods in the city is a vital need in urban areas. However, the flows created have negative externalities on the quality of life of the population. First of all, the French consider noise as the first environmental nuisance disturbing them in their homes, in particular noise from road traffic. Transport is also partly responsible for the release of fine particles into the air. Finally, transport contributes to greenhouse gas (GHG) emissions.
Silent night deliveries are a serious alternative to reconciling city supplies, respect for local residents and ambient air quality. Indeed, a time delay to deliver overnight, when the road network is almost empty, avoids increasing congestion and pollution.
The Certibruit association has developed the "Night deliveries respectful of residents and the environment" label to enable distribution and catering professionals present in city centers to certify that their deliveries are respectful of residents.
Certibruit requires the use of clean and silent transport and handling equipment, the training of personnel and the layout of delivery sites. These rules are regularly checked and a telephone line is available to residents in the event of any complaint.
The Certibruit association therefore offers a model capable of guaranteeing economic performance and respect for public health and the environment.
This model is based on two strategies: a time delay to deliver at night, when the road network is almost empty, which avoids increasing congestion and pollution; and the use of large, silent trucks, which are less polluting than light commercial vehicles, given their large carrying capacity and modern motorization.
Paris, Lyon, Bordeaux and more than 12 major cities in France have already committed to this approach and are now granting exceptions to their delivery regulations for sites engaged in the Certibruit label.
 
Guide « Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement »
La baisse importante des déplacements depuis le confinement constitue une opportunité pour expérimenter et rendre de l’espace aux modes de déplacements actifs. Afin de permettre l’espacement entre les gens en déplacement ou en attente dans l’espace public, des aménagements provisoires et peu coûteux peuvent être réalisés pour rendre de l’espace aux piétons.
 
Le Cerema a produit un guide présentant les principes généraux de réalisation d’aménagements temporaires sécurisés destinés aux piétons (des trottoirs de plus de 2,5 m de large, l’accessibilité, l’intérêt d’une réflexion globale...) qui détaille 5...
 Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique
L’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatifs aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.
 
L’écomobilité permet d’espérer une « respiration » des territoires urbains… et de ne pas laisser les...
Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faibles densité : une priorité des prochains mandats locaux
Les « espaces de faible densité » ne constituent pas un ensemble uniforme ; d’ailleurs, avec l’évolution de la carte intercommunale en 2017, les grandes agglomérations elles-mêmes se sont souvent étendues à de larges espaces périurbains et ruraux.
 
Mais pour leur vitalité, tous partagent le défi de concevoir une stratégie de mobilité mêlant desserte « interne » et connexion avec les aires urbaines voisines. En généralisant le possible transfert de la compétence AOM ("Autorité Organisatrice de la Mobilité"), la loi d’orientation des mobilités est venue donner à toutes les intercommunalités l’outil...
Guide HQE AMENAGEMENT : pour la réalisation de quartiers durables
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...
Homnia
Homnia développe une solution d’inclusion sociale par la création de lieux de vie innovants et solidaires, fondés sur des communautés de cohabitation.
 
D’une part, des offres de colocation sont proposées à un public adulte en situation de handicap à la recherche d’un projet de vie en dehors du domicile familial, d’autre part des logements autonomes à loyer modéré sont également créés et destinés à des personnes en situation de fragilité économique, valides ou non.
 
Pour développer ses projets, Homnia cherche à acheter 340 à 360 m² en rez-de-chaussée d'immeuble de...